Angoisse matinale : 6 signes qui indiquent que vous avez un problème d'anxiété

Pourquoi est-ce que je ressens de l'anxiété au réveil ? Que puis-je faire pour gérer cette anxiété matinale ? Découvrez les signes et les clés pour y faire face.

8 SEPT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Angoisse matinale

Le fait d'avoir des pensées rapides ou de s'inquiéter le matin peut indiquer que vous souffrez d'angoisse matinale. Ainsi, ces sentiments, ou négativité, accompagnent souvent les gens tout au long de la journée. Bien que nous puissions tous nous réveiller de temps en temps en nous sentant anxieux à cause d'un événement à venir, l'anxiété matinale peut affecter la façon dont nous abordons notre journée. Face à ces symptômes, il est important de savoir comment les gérer pour qu'ils n'interfèrent pas avec notre bien-être mental.

Qu'est-ce que l'angoisse matinale ?

Bien qu'il n'existe pas de diagnostic officiel concernant l'anxiété matinale, de nombreuses personnes peuvent ressentir les symptômes de ce trouble le matin. Les personnes qui souffrent d'angoisse matinale ressentent souvent un sentiment général de stress et d'inquiétude qui ne disparaît pas au fil de la journée.

Généralement, ces types de symptômes sont dus à un trouble anxieux généralisé, qui tend à provoquer des sentiments d'inquiétude constants et chroniques dans différents domaines de notre vie. On considère qu'une personne est atteinte de ce trouble si ces pensées négatives persistent pendant plus de six mois. En outre, les personnes qui souffrent d'anxiété généralisée ont tendance à souffrir de cette anxiété matinale de manière beaucoup plus intense.

Comment puis-je savoir si je souffre d'angoisse au réveil ?

Les symptômes de l'anxiété matinale sont souvent très similaires à ceux du trouble anxieux généralisé. Les personnes qui souffrent d'anxiété matinale peuvent présenter les symptômes suivants :

  1. L'agitation : l'anxiété matinale peut créer un sentiment de nervosité ou d'inquiétude face à une situation.
  2. Irritabilité : La personnalité des personnes qui souffrent d'anxiété matinale peut changer. En fait, de nombreuses personnes ont tendance à être plus susceptibles d'être irritables.
  3. Fatigue : Se réveiller déjà fatigué peut être un signe que vous souffrez d'anxiété matinale.
  4. Crise de panique : Dans les cas les plus extrêmes, les personnes peuvent même ressentir des palpitations au réveil, ainsi qu'un poids sur la poitrine, la sensation que leurs muscles sont tendus et un rythme cardiaque plus élevé que la normale. Ces signes peuvent indiquer que vous souffrez d'une crise de panique.
  5. Difficulté à se concentrer : Lorsqu'elles souffrent des symptômes décrits ci-dessus, de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à se concentrer sur une tâche particulière.
  6. Inquiétudes et nervosité constantes : L'anxiété de réveil se caractérise principalement par l'expérience de nombreuses inquiétudes qui peuvent rendre la personne nerveuse et tendue.

Tous ces symptômes peuvent également être accompagnés de vomissements matinaux ou de nausées au réveil, de sensations de tachycardie ou même de pensées intrusives de mort. Si vous pensez que l'anxiété fait des ravages dans votre vie quotidienne, il est important de consulter un thérapeute professionnel dès que possible.

Angoisses au revail

Quelles sont les causes de l'anxiété matinale ?

Se réveiller le matin avec de l'anxiété peut être causé par de nombreux facteurs différents. En général, l'anxiété est une réaction au stress et à l'inquiétude, mais différentes causes peuvent contribuer à ces symptômes.

D'une part, des recherches ont montré que le taux de cortisol peut être plus élevé le matin chez les personnes qui subissent un niveau de stress élevé dans leur vie. Cela peut expliquer pourquoi les gens ressentent une anxiété accrue le matin.

En outre, ce que l'on mange ou boit aux premières heures du jour peut également contribuer à l'anxiété matinale. Par exemple, la caféine et le sucre peuvent tous deux augmenter les symptômes de l'anxiété.  Enfin, si vous vous endormez avec des pensées négatives concernant certains soucis, vous risquez de vous réveiller plus anxieux.

Comment surmonter l'anxiété matinale ?

La première étape pour se réveiller le matin avec suffisamment d'énergie pour affronter la journée est de reconnaître que nous ressentons des symptômes d'anxiété. En prenant conscience, nous pouvons agir sur les symptômes de l'anxiété matinale :

  1. Améliorez votre hygiène de sommeil : Certaines personnes peuvent ressentir une anxiété matinale parce qu'elles ont des difficultés à s'endormir ou à rester endormies toute la nuit. Par conséquent, l'un des points à considérer est peut-être précisément l'hygiène du sommeil, c'est-à-dire devenir plus conscient de toutes les actions que nous faisons avant d'aller nous coucher. Par exemple, prendre un bain, lire un livre, éviter les écrans, prendre des tisanes relaxantes, etc.
  2. Développez une routine matinale : En vous levant à une heure régulière tous les jours, vous aiderez votre corps à se sentir pleinement préparé pour la journée. Il vous aidera également à gérer l'anxiété matinale en planifiant votre journée à l'avance. Avoir un plan pour le lendemain vous permettra de mettre de côté une grande partie des soucis qui ont tendance à s'insinuer dans vos pensées pendant la nuit.
  3. Exercice ou méditation : Si vous vous réveillez en vous sentant anxieux, la meilleure chose à faire est d'éviter les médias sociaux ou les écrans. Au lieu de cela, faire de l'exercice ou des exercices de méditation vous aidera à faire face à tous ces sentiments.
  4. Réduisez la caféine et le sucre : Boire trop de café ou manger trop d'aliments sucrés peut accroître votre anxiété matinale. Il est donc recommandé d'essayer de limiter ou d'éviter ces aliments autant que possible. D'un autre côté, vous remarquerez peut-être que votre niveau d'anxiété diminue au fur et à mesure que vous effectuez ces changements. En d'autres termes, une alimentation plus saine, comprenant des fruits et des légumes, peut vous aider à améliorer votre santé générale et à gérer votre anxiété.
  5. Réduisez la consommation d'alcool : De nombreuses personnes anxieuses se tournent souvent vers l'alcool pour faire face à ces sentiments. En nous tournant vers l'alcool, nous augmentons en fait la probabilité d'une aggravation de l'anxiété car, bien que l'alcool puisse initialement apporter un soulagement, après cet effet, les inquiétudes augmenteront. Il est donc essentiel d'essayer de limiter la consommation de ces boissons.angoisse au réveil
  6. Pratiquez la gratitude : Nous oublions parfois toutes les choses positives que nous avons dans nos vies. En fait, lorsque vous êtes concentré sur votre anxiété, il est normal qu'il soit difficile de penser à d'autres choses. Face à ces pensées, faites l'effort de vous concentrer sur ce dont vous devriez être reconnaissant chaque jour pour vous rappeler que les choses ne sont pas toujours mauvaises ou stressantes.
  7. Remettez en question les pensées anxieuses : Si vous vous trouvez dans une spirale de négativité, essayez de prendre conscience de votre anxiété et de remettre en question ces pensées en essayant de penser à une alternative positive. Bien que cela soit difficile au début, car vous devrez faire face à un grand nombre de ces pensées, vous commencerez à le faire presque automatiquement.
  8. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : En portant votre attention sur ce que vous pouvez contrôler, vous pouvez vous sentir plus en paix avec le déroulement de votre journée et lorsque des événements qui ne font pas partie de vos plans se présentent.
  9. Réfléchissez à ce que vous attendez : Lorsqu'un pic d'anxiété survient, il peut être très difficile de penser à autre chose qu'à ces inquiétudes. Toutefois, face à ces sentiments, il peut être très utile d'essayer de penser à quelque chose que vous attendez avec impatience et qui est positif pour vous : par exemple, passer du temps avec votre partenaire, retrouver des amis ou vous adonner à votre passe-temps favori.
  10. Consultez un thérapeute : Si l'anxiété du réveil affecte trop votre journée, vous devriez envisager de consulter un thérapeute professionnel. La raison en est que l'anxiété peut finir par vous amener à changer votre façon de vous voir et de voir la vie en général.

L'anxiété matinale est un signe qui ne doit pas être pris à la légère. En fait, comme nous l'avons dit, si ces sentiments sont récurrents, il est très probable que vous souffriez d'un trouble anxieux généralisé. Donc, si vous trouvez que cette anxiété affecte votre humeur et que vous ne pouvez même pas vous concentrer à cause d'elle, alors vous avez un problème sur lequel vous devriez concentrer toute votre attention. Avec du temps et des efforts, vous pouvez apprendre des stratégies pour gérer l'anxiété et empêcher ces inquiétudes d'affecter votre vie quotidienne.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Legg, T (2020). Why Do I Have Anxiety in the Morning? Healthline. https://www.healthline.com/health/morning-anxiety
  • Ankrom, S (2021). How to Minimize Morning Anxiety. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/tips-to-reduce-morning-anxiety-2584123
  • Johnson, J (2021). How to Manage Morning Anxiety. Psych Central. https://psychcentral.com/anxiety/morning-anxiety-causes-and-cures-to-combat-the-waking-what-ifs
  • Tiwari, D (2021). Morning Anxiety: Why It Happens & How to Cope. Choosing Therapy. https://www.choosingtherapy.com/morning-anxiety/  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété