Anxiété et hypervigilance, quel lien ?

Sursautez-vous au moindre bruit ? Vous sentez-vous en état d'alerte permanent ? L'hypervigilance est un système de défense exacerbé lié à l'anxiété.

18 JUIL. 2019 · Lecture : min.
Anxiété et hypervigilance, quel lien ?

Bien avant nous la vigilance permettait à nos ancêtres de survivre face à des prédateurs, aujourd'hui si elle sert encore face à un danger elle peut aussi virer à l'hypervigilance. Qu'est-ce que l'hypervigilance ?

Les personnes hypervigilantes sont des personnes hypersensibles à leur environnement. Mais que se passe-t-il exactement ? Le cerveau de ces personnes sur-analyse et sur-réagit à cet environnement et à ses supposées menaces. Elles anticipent donc un potentiel danger et leur sens restent toujours en alerte. 

Il peut s'agir d'un danger physique (une voiture, un bruit, etc.) ou bien d'un événement qui survient au cours d'un échange avec une personne (froncement de sourcils = il ne m'aime pas, etc.). 

Attention toutefois à ne pas confondre paranoïa et hypervigilance : l'hypervigilant est une personne sur ses gardes, qui anticipe, elle est lucide son malaise sans arriver toutefois à changer cela. Au contraire, la paranoïa est une personne délirante qui vit son délire dans le présent sans prendre conscience de sa maladie.

Comment savoir si je suis hypervigilant.e ?

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous êtes une personne hypervigilante :

  • une tendance à crier et sursauter quand vous êtes suprise ;
  • une tendance à épier votre environnement ;
  • une tendance à éviter la foule, les réunions de personnes nombreuses ;
  • une tendance à sur-analyser des situations et à imaginer le pire ;
  • une hypersensibilité au ton et aux expressions utilisés par vos interlocuteurs ;
  • une tendance à prendre tout personnellement.

Si ces comportements peuvent sembler peu gênants ou contraignants, sachez qu'ils peuvent mener à des comportements obsessionnels, à des difficultés dans les relations sociales ainsi qu'à un retrait social.

Quel lien entre hypervigilance et anxiété ? 

L'hypervigilance peut être un symptôme de l'anxiété, en effet on retrouve celle-ci chez les personnes qui en souffrent. Cette hypervigilance est d'ailleurs surtout présente lors de nouvelles situations.

Le trouble d'anxiété généralisée se traduit par des préoccupations excessives pendant de longues périodes au sujet de différentes choses qui ne sont pas nécessairement reliées entre elles. En d’autres termes, la personne qui en souffre se préoccupe d'événements qui ont de fortes probabilités de ne jamais survenir. La personne anxieuse, elle, va « sur-détecter » les menaces… même quand ces dernières sont mineures et non-imminentes.

Ainsi, si les personnes qui souffrent de troubles anxieux sont hypervigilantes par rapport à l’objet de leur angoisse, elles le sont également dans d'autres domaines. 

Mais un doute subsiste encore : est-ce l'anxiété qui conduit à l'hypervigilance ou est-ce le fait d'être hypervigilant qui amène à des troubles anxieux

Comment en finir avec l'hypervigilance ?

L'hypervigilance se traite via :

  • des méthodes douces comme la relaxation ou le yoga ;
  • une psychothérapie : un travail sur soi qui va permettre de relativiser les dangers qui se présentent ou non à nous.

Pour toute question, nos professionnels restent à votre écoute sur la section questions du site, et vous pouvez contacter un spécialiste afin de vous faire accompagner si vous vous sentez concerné.e par l'hypervigilance ou les troubles anxieux.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en anxiété
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Steve

    Bonjour, dans dossier particulier, il est mention que je mets mon enfant de 10 ans en état d’hypervigilance puisque je lui lance des objets à l’occasion(10x en 3 ans, bonbons d’Halloween, raisin, sac de chips, et …) premier objectif pour l’amuser et deuxième objectif pour le rendre plus conscient de son environnement, bien que j’attends que mon enfant soutienne mon regards avant de lancer, si il le manque, je lui en lance un 2e pour encourager sa réussite, contexte: penses vite ! Passe vite ! Qu’en pensez-vous ?

  • Samia

    Bonjour Je souffre de troubles anxieux généralisés. D'après mon médecin c est un truc chimique qu il faut traiter avec des medicaments exactement comme le diabète. La psychothérapie ou autres ne vont m'aider que très très peu si ce n'est pas du tout. Je ne l'ai pas écouté et j'ai fait le EMDR la psychothérapie cognitivo comportemental sophrologie coaching......... tout ce qui peut vous passer par la tête avec des nationaux et des étrangers. Mes troubles n'ont pas changé d'un yota nada malheureusement. Est-ce que je dois baisser les bras. Mon médecin a-t-il raison?

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ