Baisser le stress, c'est facile !

Le stress est simple à contrôler, par de simples respirations. Il ne faut pas confondre stress et angoisse.

15 JUIL. 2019 · Lecture : min.
Baisser le stress, c'est facile !

Vous vous sentez stressé ? La bonne nouvelle est que le stress n'est pas difficile à gérer. Il est simplement physiologique. C'est lui qui accélère les battements de votre cœur, qui augmente la tension, élève le niveau de sucre dans le sang pour vous aider à agir et réfléchir vite ! Le stress, connoté négativement, est tout simplement un bonus d'énergie grâce à l'adrénaline et au cortisol qui maintient cette énergie.

Le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai danger et la peur du danger. Si vous imaginez que vous allez rater une épreuve ou une entrevue, le cerveau pense que vous avez besoin d'énergie supplémentaire, ce qui provoque la libération d'hormones de stress. Il n'y a pas de bon stress ou mauvais stress. Il y a simplement des moments où l'énergie supplémentaire est bénéfique car on peut l'utiliser et d'autres moments où le stress est inutile car il procure une énergie que vous ne pouvez pas utiliser (par exemple lorsque vous êtes coincés dans les embouteillages). Tout ce que vous pouvez faire c'est utiliser la respiration relaxante qui est un outil efficace contre le stress. Elle vous aide à calmer les battements du cœur, ce qui envoie un signal apaisant au cerveau, qui arrête de produire les hormones de stress. C'est aussi simple que cela !

Comment respirer ?

Rappelez-vous que les poumons sont comme des ballons qui se gonflent et se dégonflent. Lorsque nous inspirons profondément, notre torse se redresse. Le petit secret pour avoir une bonne respiration, c'est que les personnes qui ont une bonne inspiration sont encore plus belles, car ils prennent l'espace et s'autorisent à exister. Alors gonflez-vous d'air, prenez conscience cette délicieuse sensation, sur quatre secondes et prenez le temps d'expirer plus longuement, sur six secondes, en imaginant que vous soufflez sur une flamme de bougie, sans l'éteindre, ou sur les pétales d'une fleur. Plus vous vous entrainerez, plus cette respiration vous viendra naturellement. Pensez à bien relâcher votre ventre, le résultat n'en sera que plus efficace. Il faut de la patience et de l'entrainement pour un résultat optimal.

Vous pouvez également adopter la respiration carrée, en inspirant quelques secondes, puis en bloquant votre respiration, puis expirer et bloquer de nouveau. Vous découvrez ainsi que vous avez le pouvoir de reprendre le contrôle sur votre stress. Le cerveau est votre pilote automatique, mais n'oubliez pas que le chef, c'est vous !

Différencier anxiété, angoisse et stress

Il ne faut pas confondre l'anxiété ou l'angoisse avec le stress. Certes ils sont liés, mais alors que le stress est physiologique, l'anxiété ou l'angoisse sont des émotions liées au psychique, et donc à votre histoire, à qui vous êtes. Vous pouvez baisser facilement la production de stress, ce qui parfois lève les émotions douloureuses.

Mais si vous constatez que vos angoisses perdurent, ne craignez pas de consulter un psychologue qui vous aidera à démêler les nœuds et vous accompagnera pour retrouver un équilibre de vie satisfaisant. Parfois, il est utile de trouver des astuces pour baisser le stress, mais aller à la source du stress, en prenant en charge vos angoisses sera bien plus bénéfique sur le long terme.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Linda WiDAD

Voir profil
Laissez un commentaire

derniers articles sur stress