Lâcher-prise : comment les neurosciences nous libèrent-elles de nos émotions négatives ?

Lorsque nous ne savons pas comment gérer nos émotions, nous en souffrons par des réactions corporelles désagréables et des comportements indésirables. Que pouvons-nous faire pour nous libérer de nos émotions ?

6 MARS 2023 · Dernière modification: 10 MARS 2023 · Lecture : min.
Lâcher-prise : comment les neurosciences nous libèrent-elles de nos émotions négatives ?

Lorsque nous ne savons pas gérer nos émotions, nous les subissons à travers des réactions corporelles désagréables et des comportements non désirés. A la maison ou au travail, les situations vécues deviennent alors particulièrement inconfortables. Heureusement une nouvelle technique de libération émotionnelle issue des neurosciences permet de mieux gérer les émotions négatives en prenant en compte les ressentis corporels. Elle permet de se libérer rapidement et durablement des sources de stress, d’angoisses et peurs, de lever les doutes afin de retrouver un bien-être sur le long terme.

Essentielles à notre fonctionnement, les émotions dirigent en permanence nos comportements. Assimilées à des mouvements à l’intérieur du corps, elles ressurgissent à l’extérieur sans que nous soyons toujours capables de les maîtriser.

Associées à nos pensées et en lien avec nos besoins, elles peuvent aussi nous apporter un réel bien-être et une énergie positive tout au long de la journée à condition de savoir les gérer. Certaines réactions émotionnelles peuvent au contraire être bien difficiles à canaliser au point de finir la journée en se demandant « mais qu’est ce qui m’a pris ? Je n’aurai jamais dû réagir comme cela ! ».

Quelle que soit notre sensibilité, ces réactions se manifestent dans notre quotidien lorsque nous faisons face à des contrariétés ou des situations inconfortables, qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel : une surcharge de travail, une prise de parole en public, un rendez-vous raté, une journée fatigante ou stressante, un conflit…Elles se présentent principalement devant l’émotion « peur »…de ne pas réussir, de mal faire, peur des réactions d’autrui, peur de manquer, d’être rejeté, peur de faire face, peur du noir, peur de la foule, peur de l’échec ou du changement, etc…Mais aussi devant l’émotion de colère, tristesse ou dégoût. Lorsque l’intensité et la fréquence deviennent trop fortes, on parle même de phobie.

Traversés par des sensations désagréables, nous sommes alors dans l’incapacité d’agir calmement ou de prendre une décision sereinement. Ne pas savoir gérer ses émotions nous expose à des réactions corporelles bien difficiles à gérer comme la boule au ventre, les sueurs froides, la sensation de nausée, de chaleur, les mains moites ou toutes autres sensations corporelles parfois imperceptibles qui caractérisent la montée en pression, l’inconfort et le mal-être interne…

Et ce n’est pas tout ! Réveillé par des réactions physiques incontrôlables, notre cerveau reptilien réagit…pour tenter de nous mettre en sécurité, il nous fait faire des « évitements émotionnels ». En haut du classement, on retrouve les fameuses compulsions alimentaires ou tabagiques mais cette liste des évitements est longue tant notre cerveau est capable d’inventivité et de « stratégies » pour réduire le stress et l’anxiété générés par les émotions négatives. Bien que ces comportements non désirés soient néfastes à long terme, ils sont ordonnés par notre cerveau lui-même…qui joue d’ailleurs parfaitement son rôle : nous protéger de nos réactions émotionnelles !

Mais alors comment sortir de ce cercle vicieux qui se met en place sans que nous en soyons conscients ? Comment éviter de souffrir devant les situations qui nous empoisonnent la vie ? Comment arrêter de lutter ? Bref, comment mieux gérer ses émotions ?

L’étude du cerveau humain nous apprend beaucoup sur son fonctionnement, sur la production des pensées et sur la naissance des émotions. Heureusement de nombreuses techniques existent pour aider le cerveau à revenir dans l’instant présent et libérer les émotions mais elles sont plus ou moins efficaces selon le degré de stress ou d’évitements émotionnels. La plupart d’entre elles promettent un retour au calme après la tempête, mais plus rares sont les techniques qui permettent de désactiver durablement les réactions émotionnelles qui nous empoisonnent la vie et nous empêche de prendre du recul sur la situation (mal) vécue.

Lâcher-prise

Issue des neuroscience, la technique du CLEEN s’intéresse en priorité aux réactions émotionnelles de notre corps pour mieux les « désactiver ». Elle fait intervenir un mécanisme d’autorégulation du corps. Nous le savons, les pensées et les images qui y sont associées produisent des émotions, mais les réactions émotionnelles provoquées par ces mêmes pensées sont bien plus anciennes et se répètent inlassablement. Le corps se souvient. C’est en effet comme si le corps gardait en mémoire le souvenir d’une émotion passée, d’une blessure, d’une contrariété en la réactivant automatiquement lorsque la situation est considérée comme similaire par le cerveau. Figée dans le corps depuis des années, l’émotion se réactive en laissant une empreinte.

CLEEN signifie « Coaching de Libération des Empreintes Emotionnelles Négatives ». La séance consiste à accompagner la personne de manière à identifier précisément l’empreinte qui génère le mal-être ou le trouble émotionnel et à « désactiver » les réactions émotionnelles. Cette technique est brève et permet de se déconnecter des schémas d’automatismes logés dans le cerveau reptilien, c’est-à- dire notre instinct primaire.

Ainsi libéré, le corps ne réagit plus de la même manière face à la situation. Le niveau de stress est normal et la personne est capable de gérer son comportement sans être influencée par son émotion. Elle ne ressent donc plus du tout la situation de la même manière et ne la vivra plus de la meme façon. La méthode est brève, une séance suffit pour régler une situation, plusieurs séances seront nécessaires lorsque la problématique est complexe. La séance CLEEN est une expérience qui permet aussi de comprendre à quel point nos émotions sont intimement liées à notre corps.

L’accompagnement permet aussi de rapidement devenir autonome dans la régulation de ses propres émotions tout en restant complémentaire aux autres thérapies. Savoir gérer son état émotionnel devient alors un atout considérable pour lâcher prise et se libérer, prendre confiance en soi en retrouvant un état d’esprit positif pour réaliser ses projets de vie et développer son bien-être sur le long terme.

PUBLICITÉ

Écrit par

Nicolas Richard

Voir profil

Bibliographie

  • Peter A. (2019).Alain Cayrol et Anne-Brigitte de Courten - Institut de Coaching International de Genève."Réveiller le tigre" https://cleen.coach 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ