Burn out - épuisement professionnel

Pour se remettre d'un burn out et éviter la récidive, un accompagnement médical et psychologique est conseillé, la sphère émotionnelle qui est aussi impactée et en est, peut-être la cause ?

12 AVRIL 2024 · Lecture : min.
Burn out - épuisement professionnel

La consultation médicale est le préalable et, en même temps, l'accompagnement psychothérapeutique fait partie du protocole conseillé.

En France, le burn-out peut être reconnu "maladie professionnelle" selon certains critères définis par l'assurance maladie : voir le chapitre RPS « risques psycho-sociaux en entreprise».

La HAS *(Haute Autorité de Santé), sur son site, le définit ainsi : Le syndrome d'épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burnout, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel»**. Les travaux de Christina Maslach * ont permis de concevoir le syndrome d'épuisement professionnel comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l'épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), la diminution de l'accomplissement personnel au travail ou réduction de l'efficacité professionnelle.

Sur le site de la HAS, est cité leMaslach Burnout Inventory (MBI) ou le Copenhagen Burnout Inventory (CBI), comme d'autres questionnaires, permettent d'évaluer le syndrome d'épuisement professionnel, mais ils n'ont pas été construits comme des instruments d'évaluation individuelle. Ils peuvent être éventuellement utilisés comme outil pour guider un entretien avec le patient.

En 1997 : Christina Maslach et Michael Leiter *** (USA) décrivent le burn-out au travers de ce constat « l'écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu'ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l'esprit et de la volonté, une érosion de l'âme humaine. C'est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s'extraire… Qu'arrive-t-il, lorsque le burnout vous gagne ? En fait, trois événements surviennent : vous vous sentez chroniquement épuisé ; vous devenez cynique et vous détachez de votre travail ; et vous vous sentez de plus en plus inefficace dans votre job».

Il est bon de savoir aussi, qu'il y a au moins un marqueur biologique du burn out : le cortisol qui est effondré dans cette situation.

Bon à savoir aussi, s'il y a suspicion d'un burn out, c'est de détecter la période juste avant nommée « burn-in » dont le dosage du cortisol et des catécholamines, permet de le savoir et de commencer les soins et la thérapie pour éviter le burn-out.

D'après ma formation et mon expérience d'accompagnement de personnes en "burn-out" ont une ou plusieurs cognitions,plus ou moins conscientes, de DEVOIR, d'être indispensable, irremplaçable, de devoir faire toujours plus, ou autrement dit : de mettre la barre très haut ! ce qui induit l'impossibilité de déléguer et/ou s'arrêter, se reposer : il y a blocage à écouter ses besoins de repos, de détente, de loisirs…

Cette nécessité à DEVOIR, d'être indispensable et irremplaçable, inhibent, anesthésient, les signaux de fatigue, d'épuisement et le besoin de repos. C'est ce processus qui pousse à continuer à travailler intensément, jusqu'à l'épuisement.

En amont des cognitions causales de ce comportement, se dissimulent un ou plusieurs besoins psycho-affectifs, restés insatisfaits pendant la construction de la personne. Et derrière ces besoins, se dissimulent des peurs, non conscientisées la plupart du temps, par exemple : peur de ne plus être apprécié, d'être moins considéré, d'être moins reconnu, et par déduction de ces émotions, la peur de ne plus être aimé, de perdre un statut de 1er, de préféré, ou autre, qui engendre la peur d'être jugé mauvais, rejeté, abandonné…

Et ces peurs empêchent de sentir accepté tél qu'on est et aimé tel qu'on est, de façon inconditionnelle. l'Inconscient a fait des associations , par exemple, je suis aimé parce que j'ai des très bonnes notes, parce que je suis sélectionné pour une compétition, parce que je suis le 1er de la classe, le meilleur de la famille, etc, alors, s'installe un faux-lien : faire, réaliser quelque chose (une performance) pour être aimé. Ces associations inconscientes ont les conséquences délétères comme le burn-out.

Ou autres peurs comme la perte de la sécurité financière et matérielle ...

Cela a provoqué une adaptation inconsciente : une stratégie de surinvestissement par peur de perdre les signes de reconnaissance, de considération donc le lien, l'affection, l'amour de ses parents ou autres adultes-référents. Et cette stratégie peut perdurer ou se mettre en latence et se réactiver lors d'un contexte précis.

Cette stratégie de surinvestissement, inconsciente, inhibe la capacité à ressentir les signes de fatigue et le besoin de repos, ce qui conduit au burn-out. Elle se révèle derrière des arguments comme " je suis la seule personne qui puisse effectuer cette tâche, cette mission", "ce n'est pas le moment de prendre un congé", "c'est impossible de déléguer, c'est trop particulier", "on compte sur moi", si je m'arrête, je vais perdre mon poste, ma prime, mon emploi, etc

Dans le cadre d'un protocole clinique précis et sécurisant, c'est possible de se libérer de ces cognitions délétères, surtout si l'approche est centrée sur les besoins psychiques /affectifs.

Le protocole en " Relation d'Etre et d'Aide associé à la psycho-énergétique " permet de se libérer de ces cognitions bloquantes afin de provoquer un changement nécessaire à la santé.

Dès les premières séances, la plupart du temps, les premiers bienfaits sont ressentis : de la détente, apaisement, régénération, récupération d'énergie. En plus, des outils pour s'auto-apaiser au quotidien, faciles et rapides à pratiquer sont transmis pour retrouver de l'énergie.

Auteur de l'article : Thérèse Badonnel Ferry – Relation d'aide associée à la psycho-énergétique : EFT – REMAP- TAT – TRI(IFS) – Séance en ligne ou en présence (Verneuil-sur-Seine 78)

*Haute Autorité de Santé, le site

**Schaufeli WB and Greenglass ER. Introduction to special issue on burnout and health. Psychol Health 2001;16(5):501-10.

*** Maslach et Leiter, 1997 "The thrue about burn out" oct 1997

Mon accompagnement est complémentaire aux diagnostics, traitements, et suivis médicaux

PUBLICITÉ

Écrit par

Thérèse Badonnel Ferry

La psycho-énergétique clinique : EFT et autres techniques similaires, thérapie brève par auto-stimulation de points d’acupuncture est une révélation pour Thérèse Badonnel Ferry en quête d’une approche thérapeutique émotionnelle rapide, efficace et confortable. Formation par 2 instituts de psycho-énergétique clinique IFPEC et Therapeutia : 10 stages et 1 cycle de 3 années.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur burn-out

PUBLICITÉ