Dépression au travail : 7 conseils pour y faire face et changer cette situation

Que signifie souffrir de dépression au travail ? Comment cela peut-il nous affecter professionnellement et personnellement ? Découvrez comment résoudre ce problème.

13 FÉVR. 2024 · Lecture : min.
Dépression au travail : 7 conseils pour y faire face et changer cette situation

La dépression au travail peut être due à notre travail ou faire référence à la façon dont ce trouble affecte notre environnement de travail. Quoi qu’il en soit, nous devons être conscients que la dépression est l’un des troubles mentaux les plus courants. Par conséquent, il peut être très courant qu’une personne aux prises avec ses symptômes éprouve des problèmes au travail à cause de cela.

De plus, certaines personnes peuvent souffrir de dépression à cause de leur travail. Cela peut être lié au stress ou à d’autres facteurs liés au développement de ce trouble. L’une des caractéristiques des personnes souffrant de dépression peut être l’épuisement, tant mental, émotionnel que physique. Cette fatigue constante peut finir par augmenter le risque de développer une dépression.

Qu’est-ce que la dépression au travail ?

Bien que dans de nombreux cas, le travail ne soit pas la cause principale de la dépression, l'environnement ou les conditions de travail peuvent aggraver les symptômes des personnes qui souffrent de ce trouble. En fait, ceux qui souffrent de dépression au travail peuvent finir par souffrir d'inquiétudes constantes concernant leur santé physique et mentale, d'absentéisme, de baisse de productivité et même d'essayer de faire face aux sentiments de ce trouble en consommant des substances.

Quels sont les signes de la dépression au travail ?

Les principaux signes de dépression au travail ressemblent beaucoup aux symptômes dépressifs généraux. En tenant compte de cela, certains des symptômes qui peuvent indiquer que vous êtes confronté à ce type de dépression sont les suivants :

  • Niveaux d'anxiété accrus, surtout lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes ou que nous nous inquiétons du travail lorsque nous ne travaillons pas pendant nos heures de travail.
  • S'ennuyer des tâches impliquées dans le travail
  • Manquer d’énergie et de motivation pour faire les choses, ce qui peut se manifester par un sentiment constant d’angoisse.
  • Sentiments prolongés de tristesse ou de mauvaise humeur
  • Perte d'intérêt pour les tâches professionnelles, en particulier celles qui semblaient auparavant intéressantes et satisfaisantes
  • Sentiments de désespoir, d’impuissance, d’inutilité ou de culpabilité
  • Manque de concentration ou difficulté à prêter attention à certaines tâches
  • Problèmes de mémoire, c'est-à-dire incapacité à retenir ou à se souvenir de choses, surtout lorsqu'il s'agit de nouvelles informations
  • Faire des erreurs dans les tâches de travail quotidiennes
  • Augmentation ou diminution de l'appétit
  • Maux et douleurs récurrents, tels que maux d'estomac, fatigue ou maux de tête
  • Incapacité à prendre des décisions, éprouver des difficultés à prendre des initiatives même dans des décisions faciles
  • Avoir des crises de pleurs au travail
  • Problèmes de sommeil ou au contraire trop dormir

Une personne qui souffre de dépression professionnelle peut finir par avoir un peu peur d'aller travailler, ou se sentir piégée dans son travail et même désespérée face à l'impossibilité de changer d'emploi.

Causes de la dépression professionnelle

Il existe différentes raisons pour lesquelles une personne peut être confrontée à une augmentation des symptômes dépressifs au travail. Certaines des principales causes pouvant provoquer une dépression professionnelle sont les suivantes :

  • Avoir l'impression de n'avoir aucun contrôle sur votre environnement de travail
  • Être dans un environnement de travail toxique
  • Être surmené et sous-payé
  • Souffrant de harcèlement ou de discrimination au travail
  • Manque d’équilibre travail-vie personnelle
  • Travailler dans un environnement qui ne correspond pas à vos valeurs personnelles
  • Faites un travail qui ne correspond pas à votre objectif
  • Travailler dans un environnement qui ne correspond pas à vos valeurs personnelles

Comment gérer la dépression au travail

Comment gérer la dépression au travail

Si vous souffrez de dépression au travail, il est important que vous commenciez à prendre conscience de ce que cela implique et à travailler pour gérer ses symptômes :

  1. Parlez à votre manager : Même si cela peut sembler difficile à discuter, il peut être très utile de discuter de votre situation avec votre manager. Une bonne idée serait d’identifier ce qui pourrait vous aider à vous sentir mieux et d’en parler en conséquence.
  2. Commencez à fixer des limites : fixer des limites vous aidera à avoir le sentiment de prendre le contrôle de votre vie. Autrement dit, être capable de dire ce qui vous dérange ou rend votre travail difficile vous permettra de prendre davantage soin de vous, ce qui peut être très bénéfique en cas de dépression professionnelle.
  3. Faites plus de pauses : Prendre de petites pauses tout au long de la journée vous aidera également à gérer le stress ou l'anxiété que vous pourriez ressentir au travail. Par exemple, vous pouvez essayer de discuter avec vos collègues pour faire une petite pause.
  4. Concentrez-vous sur vos soins personnels : Prendre du temps pour prendre soin de vous vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau. Prendre soin de soi peut inclure quelque chose d’aussi simple que dormir suffisamment, passer du temps avec ses proches, faire de l’exercice régulièrement ou équilibrer son alimentation.
  5. Apprenez à mieux organiser vos tâches professionnelles : Même la plus petite tâche peut finir par être un défi lorsque vous faites face ou faites face à du stress ou à des symptômes de dépression. Par conséquent, une bonne stratégie consiste à diviser le travail en petites parties et à faire des pauses lorsque vous les terminez.
  6. Pratiquez la gratitude : la gratitude est l’attitude consistant à essayer de voir le positif dans notre vie quotidienne. Par exemple, comprenez de quoi vous pouvez être fier et surtout concentrez-vous sur ce que cela contribue positivement à votre routine.
  7. Faites un changement : si vous sentez que la pression sur votre lieu de travail ne s'améliore pas malgré tous vos efforts pour la contrôler, il est peut-être temps de rechercher de nouvelles opportunités.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire face à la dépression au travail. Néanmoins, il est important que face à ces symptômes vous consultiez un professionnel de la psychologie et, surtout, essayiez de vous concentrer sur l'amélioration de cet aspect de votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en burn-out

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur burn-out

PUBLICITÉ