Qu'est-ce que le burn-out émotionnel ? Découvrez les 7 symptômes

Qu’est ce que le burn-out émotionnel ? Quels en sont les symptômes et quelles sont les pistes pour surmonter ce trouble ?

29 DÉC. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Burn-out émotionnel

Le burn-out émotionnel est souvent confondu avec le burn-out professionnel. Malgré cela, ce sont bien deux phénomènes différents même si certains symptômes restent communs à ces deux types de burn-out. 

Pour le burn-out émotionnel on parle ici d’un surmenage émotionnel lié à un ensemble d’obligations pouvant aussi bien survenir au niveau de la vie privée que de la vie professionnelle.


Définition du burn-out émotionnel 


Le burn-out émotionnel se caractérise par un état d’épuisement psychologique souvent entraîné suite à un trop plein émotionnel

Ce phénomène peut être difficile à détecter, car il est encore méconnu et encore flou pour de nombreuses personnes. Il survient généralement pour de multiples raisons lorsque nous sommes confrontés à une multitude de tâches (travail, vie familiale, vie sociale) qui nous empêche de tout mener à bien comme on le souhaiterait. Il devient alors impossible de faire face. C’est souvent à ce moment-là que certains “craquent” et que ce phénomène est détecté.

S’il est détecté trop tard, chez certaines personnes, le burn-out émotionnel peut se transformer en dépression. Il est donc important de connaître quels peuvent être les premiers signaux d’alerte afin de les déceler le plus tôt possible.

Quels sont les symptômes d’un burn-out émotionnel ?

Appelé également épuisement émotionnel, le burn-out émotionnel peut arriver à n’importe quel moment dans la vie et à n’importe qui. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce symptôme n’est pas seulement lié à la vie professionnelle. Les personnes souffrant d’épuisement mental ont tendance à se dépasser et à toujours vouloir faire de leur mieux jusqu’à en venir submerger par l’accumulation de tâches et d’obligations familiales, sociales et professionnelles.

Regroupant de nombreux symptômes pouvant parfois être anodins de manière isolée, il est généralement trop tard lorsque le burn-out émotionnel est détecté. 

Parmi les symptômes qui reviennent le plus, nous pouvons citer : 

Les signaux cognitifs et comportementaux. Ce sont les troubles liés à la mémoire et à la concentration et qui influent sur le comportement des individus.

  1. Une fatigue émotionnelle : elle se caractérise généralement par un sentiment de vide intérieur et une difficulté à comprendre et ressentir les sentiments des autres.
  2. Une hypersensibilité : cette hypersensibilité entraîne des changements d’humeur fréquents chez les personnes atteintes de ce trouble. Cela peut donc les amener à réagir parfois de manière excessive et disproportionnée, ce qui altère les relations aux autres (famille, couple, amis…).
  3. Des troubles du sommeil ou même des épisodes d’insomnie. Un sentiment de fatigue constant est ressenti comme si vous aviez la sensation de ne jamais dormir suffisamment.
  4. Une diminution de la confiance en soi. En effet, le fait de ne pas pouvoir accomplir la totalité des tâches que nous nous imposons ou qui nous sont imposées que nous pouvions totalement assumer habituellement entraîne une perte de confiance en soi.
  5. Un stress important engendré par la surcharge mentale.
  6. Des difficultés de concentration et perte de mémoire.
  7. Des crises de panique et d’anxiété. Cela se caractérise généralement par des attaques de panique soudaines et répétitives.

Les signaux physiques. Le burn-out émotionnel peut parfois déclencher des douleurs physiques et dans certains cas, il peut même causer des maladies (migraines, mal de dos, maux de ventre, infections…).

Parfois, il arrive que le burn-out émotionnel puisse se transformer en dépression. Il est donc important de le détecter le plus tôt possible et agir dès l’apparition des premiers symptômes. Mais quelles peuvent être les solutions pour y remédier ?


Comment surmonter le burn-out émotionnel ?


Lorsque vous êtes mentalement épuisé, vous vous sentez coincé parce que vous pensez que vous ne pouvez pas changer votre situation, mais il existe plusieurs façons de gérer l'épuisement émotionnel.

Découvrez les 7 symptômes du burn-out émotionnel

  1. Le burn-out émotionnel n'étant pas reconnu comme une maladie, il n’existe aucun traitement pour le soigner. Un suivi avec un spécialiste peut néanmoins être conseillé pour être accompagné et guidé.
  2. Se recentrer sur soi-même. Prendre du temps pour soi, trouver une activité qui vous détend.
  3. Prendre le temps de se reposer (sans culpabiliser)
  4. Exprimer vos sentiments et essayer de les comprendre et de les accepter
  5. Passer du temps avec les gens qu’on aiment 

Dans la plupart des cas, l'épuisement émotionnel peut être évité si vous prenez des mesures pour prendre soin de vous en tout temps ou encore à l'aide d'un professionnel. Au lieu de vous forcer, soyez gentil avec vous-même et votre corps, développez vos compétences en communication et aimez-vous suffisamment pour vous faire passer au premier plan.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Falgarone, Z (2022) Burn-out émotionnel : comment surmonter l’épuisement ? Qare https://www.qare.fr/sante/burn-out/emotionnel/

Mutiwasekwa, S-L (2019) How to Deal With Emotional Burnout. Psychology Today https://www.psychologytoday.com/us/blog/the-upside-things/201908/how-deal-emotional-burnout

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur burn-out