Ce que le cerveau fait et peut faire pour vous

Cet article vous montre comment vous pouvez utiliser votre cerveau pour trouver des solutions dont vous avez besoin aujourd'hui dans votre vie.

26 MARS 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Ce que le cerveau fait et peut faire pour vous

Connaissez-vous la puissance de la fonction du filtre de votre cerveau ?

Votre cerveau ne voit que ce à quoi il croit. Il filtre ces informations-là, ce qui fait que vous ne « voyez » pas ce à quoi vous ne croyez pas.

On a rapporté que les Amérindiens n'ont pas « vu » les bateaux à voiles de Christophe Colomb parce qu'ils n'avaient jamais vu de voiles !Leurs cerveaux ne pouvaient les concevoir, donc ils ne les voyaient pas.

Cette fonction du cerveau est assurée par le Système d'Activation Réticulaire qui se charge de filtrer les informations que nous recevons. Cela nous permet de ne pas être submergé par les millions d'informations qui nous parviennent.

Ce système va aussi filtrer tout ce qui concerne l'objet de votre attention. Si par exemple, vous portez votre attention sur ce qui vous fait peur, et bien votre cerveau va remarquer les informations correspondantes et activer vos peurs.

Si vous vous demandez par exemple :

« Pourquoi est-ce que j'ai tout le temps des problèmes d'argent ? », vous allez remarquer tout ce qui pourrait causer ces problèmes. Et, vous allez aussi renforcer votre croyance que vous ne pouvez qu'avoir ces problèmes d'argent…

Il en est de même pour toutes les préoccupations que vous avez aujourd'hui. Lorsque des pensées tournent dans votre tête autour d'une anxiété, votre cerveau se met à filtrer toutes les informations concernant ce qui vous angoisse. Vous allez ainsi renforcer votre état émotionnel et donc aussi votre problème.

arb.jpg

Le pouvoir de participer à la création de ce que vous voulez vivre  

Mais… ce système de filtre qu'est le Système d'Activation Réticulaire a aussi le pouvoir de participer à la création de ce que vous VOULEZ vivre. Et cela est très intéressant !

Ainsi, en ce qui concerne les problèmes d'argent, au lieu de penser qu'ils sont inévitables, vous pouvez penser : « si les solutions pour régler mes problèmes venaient à moi, qu'est-ce que je ressentirais ? » Vous vous concentrez alors sur la sensation de légèreté – par exemple – qui surviendrait si ce problème n'existait plus.

C'est une façon de demander à ce système d'activer toutes les informations concernant des solutions possibles. Vous allez les percevoir, alors qu'avant, elles ne vous apparaissaient pas…

N'oubliez pas qu'il est préférable de nettoyer vos mémoires de souffrance en allant voir votre énergie-enfant (qu'on appelle « l'enfant intérieur ») pour lui apporter l'amour et le réconfort dont il a manqué. Si vous vivez un problème d'argent, c'est que votre enfant intérieur en a manqué, d'une manière ou d'une autre, même si vous ne vous en souvenez pas.

Nos mémoires sont toutes inscrites dans nos cellules. Et, il est possible de les effacer.

Pour tous les problèmes que vous avez, vous pouvez donc utiliser deux solutions simultanément :

  • Nettoyer vos mémoires en prenant soin de votre enfant intérieur ;
  • Activer le système de filtre de votre cerveau en cultivant la pensée et l'émotion déclenchées par l'arrivée de la solution (même si vous ne savez pas du tout ce qu'elle pourrait être !).

Magnifique non ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Hélène Poisot Linkedin

Psychologue

Elle accompagne des personnes en quête de la résolution de leurs difficultés et de la réalisation de leur potentiel. Après des études pour devenir Psychologue et Graphologue professionnelle, elle s'est tournée vers des outils symboliques (comme l’astrologie et le Tarot de Marseille) qu'elle utilise ponctuellement dans ses consultations.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique, je voulais rebondir sur cet article que je trouve très simpliste, et limite grotesque... Et dire :"Lorsque des pensées tournent dans votre tête autour d'une anxiété, votre cerveau se met à filtrer toutes les informations concernant ce qui vous angoisse." La vérité de La Palice n'aurait pas dit mieux.

derniers articles sur neuropsychologue