10 habitudes malsaines qui détruisent votre relation

Savez-vous pointer du doigt ce qui détruit/abîme votre couple au quotidien ?

22 JUIL. 2019 · Lecture : min.
10 habitudes malsaines qui détruisent votre relation

Un mot de trop, l'absence de l'autre, la négligence, etc... tout cela n'aide pas dans un couple mais êtes-vous capable d'identifier ces choses qui détruisent réellement un couple ? Apprenez à les identifier pour y prêter attention et ne plus répéter ces erreurs.

Le manque de respect

  • Deux partenaires qui se respectent constitue la base d'un couple. N'utilisez pas les insultes, la violence, et ne rabaissez pas l'autre. Chacun des partenaires doit pouvoir s'épanouir au sein du couple et avoir son espace personnel et son jardin secret.

La jalousie en excés

  • La jalousie provient de la peur de perdre l'autre et d'un manque de confiance en soi et en l'autre. Si éprouver de la jalousie de temps en temps n'a rien de grave, sachez que ce n'est en rien un signe d'amour, et celle-ci ne doit en aucun cas vous contrôler afin qu'elle ne vire pas à l'obsession.

L'absence de soutien

  • Être présent pour l'autre et lui montrer son soutien est essentiel. En couple, le partage est indispensable, on doit écouter l'autre, se soutenir et s'épauler dans les bons comme dans les mauvais moments. Faire preuve de compassion et être là pour son partenaire est le symptôme d'une bonne relation de couple.

Les plaintes régulières et l'insatisfaction

  • Exiger toujours plus et se plaindre de son partenaire est fatigant et agaçant pour l'autre. Il est bon de se demander pourquoi on se plaint constamment afin de savoir si vous êtes insatisfait.e de manière générale de la personne ou si c'est par habitude.

La dépendance affective

  • Est-ce que j'aime la personne ou est-ce que j'aime l'idée d'être en couple ? Une question à laquelle il n'est pas si simple de répondre parfois. Est-ce que vous répondez à tous les besoins de l'autre quitte à vous oublier ? Faites-vous passer ses besoins avant les vôtres ? Aimer c'est accepter l'autre tel qu'il est réellement et non pas pour le vide affectif qu'il comble en nous.

Le manque de communication

  • C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit. Garder pour soi ce que l'on a envie de dire finit toujours pas ressortir, et non de la meilleure des façons. 

Ne pas passer du temps en couple

  • Savoir s'octroyer du temps à deux est indispensable pour se retrouver, voir où en est le couple, se reparler de projets, etc. Il faut savoir conserver au fil de années les moments de tendresse, les marques d'affection, des activités hors de la routine, etc.

Ne plus avoir de projets communs

  • Les projets communs permettent de se rassembler, de rêver à deux, ils rapprochent. Que ce soit des projets à court ou long terme, c'est important d'imaginer, de faire des plans et de les modifier à deux. 

S'oublier

  • Un couple qui va bien c'est surtout deux personnes qui s'affirment : vous êtes deux personnes à part entière et chacun a le droit de dire non à l'autre. Vous ne pouvez pas avoir les mêmes envies, au même moment, et être toujours d'accord sur votre vision des choses. S'oublier c'est mettre son couple en danger, que ce soit pour ne faire qu'un ou laisser les projets de l'autre prendre le dessus.

Une vie sexuelle insatisfaisante

  • La sexualité dans un couple est le reflet de l'état de la relation.  Si votre sexualité est épanouissante, complice, votre amour sera alors renforcé. Attention toutefois, il faut être deux dans un couple pour être satisfait sexuellement, l'un peut l'être et l'autre pas. 

Vous devez travailler un des points dans votre couple ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire et corriger le tir. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Didi

    Bonjour, Mon conjoint vient de m'annoncer qu'il allait à un match pour un week-end avec un de ses garçons de son premier mariage. A savoir que ce mariage a été dissous il y a 7ans. Il avait trompé sa femme avec moi sans que je ne le sache au début. Je suis tombée follement amoureuse et j'ai bcp d'animosité avec son ex pour des échanges qu'elle n'accepte pas , comme donner mon mot ds l'éducation chez moi et mon conjoint son ex. ( en gros, je dois me taire, tout accepter sans rien dire et subir le comportement de chaque enfants en me taisant. Mon conjoint s'énerve d'ailleurs dès que je fais une réflexion à leurs sujets). Résultat elle ne mm pas, et maintenant je ne la supporte pas. Mon conjoint dit toujours oui à tout ce qu'elle demande, et moi mis à part faire les repas, les courses, le ménage je dois accepter. Cela dit, il m'annonce aller à un match. Je lui réponds donc c'est le match pour Paris. Il répond oui, mais il a fallu que je pose les questions pour avoir les réponses. À table, 1h après, je lui demande comment il a réussi à avoir les billets? Il me réponds que son fils à demandé à son ex femme. ( Son fils est mineur, 15 ans.) Et me montre un SMS ds lequel elle dit avoir les billets, si ça lui convient et propose mm de prendre en charge le billet de son fils. Lui, lui a répondu qu'il prenait à sa charge les 2 billets. . De là, je ne dis rien , j'accepte qu'il aille à Paris. Mais à table je lui dis que j'aurais aimé savoir avant ces intentions et que je préfère qu'il soit honnête. Il me dit, je le suis. Puis 1h après installés ds le canapé, il se met à chercher et acheter ces billets de train alle- retour , Nantes-paris pour une personne. Je ne comprends pas et je lui demande pourquoi il ne prends pas pour son fils? ( les enfants ont domicile en garde chez leur maman à 15 min de chez nous, 1 week-end sur 2) Mon conjoint me dit qu'ils seront en vacances sur Paris le week-end du match. Ok, donc je lui demande: ton ex va te déposer ton fils où là bas? Lui me dis je ne sais pas encore. Ok. Puis il regarde la télé et là je suis interpellée du fait qu'il ne reserve pas une chambre d'hôtel. Et là goute d'eau... il me répond qu'il comptais m'en parler mais qd?! Que son ex et ses gars sont en camping là bas et qu'il y logera. Son ex lui a proposé d'y dormir pour lui permettre d'économiser. Évidemment il n'a pas refusé. La je pète un plomb. Je suis dégoûtée. Ma question est simple, je n'accepte pas ça. Pourquoi mon conjoint ne le comprend pas?

  • Propice N

    Merci énormément pour ces conseils

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ