Est-ce la fin de votre relation ? 10 symptômes

Dix symptômes qui indiquent que votre histoire d’amour est sur le point de finir.

25 JUIL. 2019 · Dernière modification: 11 OCT. 2019 · Lecture : min.
Est-ce la fin de votre relation ? 10 symptômes

On ne meurt pas par amour, mais on souffre certainement. Non seulement aujourd’hui, mais depuis toujours, les relations de couple sont difficiles à affronter. Et même si le peu de temps dont nous disposons actuellement nous permet de partager trop peu avec notre douce moitié, cela ne signifie pas que la monotonie et l’ennui ne sont pas en mesure d’envahir et de ruiner nos relations.

Êtes-vous confus ? Vous ne savez pas si vous devez mettre fin à cette relation ou peut-être essayer de faire une pause ? La liste suivante rassemble quelques-uns des signes qui apparaissent lorsque, sans équivoque, l’amour meurt.

  • Vous êtes responsable de tout : si votre partenaire n’est pas prêt à parler ou à faire des compromis avec vous et dans toutes les discussions, il est très probable que tout soit fini. La clé d’une relation est la communication et blâmer l’autre pour tout signifie que la communication n’existe plus.
  • Vous ne trouvez pas le temps de passer du temps ensemble : pour être plus clair, si vous voulez trouver le temps pour une certaine activité, vous pouvez mieux gérer les journées pour trouver une solution. Reporter les rendez-vous ou montrer un désintérêt constant dans la participation à différentes situations symbolise une certaine usure de la relation : peut-être que l’autre personne pourrait penser qu’elle n’en vaut plus la peine.
  • La relation ne s’améliore pas : toutes les relations passent par des hauts et des bas. Ce sont des obstacles qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent être surmontés s’il y a de l’amour et de la compréhension. Si vous vous habituez à l’idée que les choses sont mauvaises et que vous pensez que la situation va se résoudre par vous-même, il est préférable de vous arrêter et de repenser votre relation.
  • Vous êtes intéressé.e par d’autres personnes : si vous fantasmez sur des gens que vous connaissez, ou si vous vous sentez attiré.e de façon incontrôlable par les autres, pourrait signifier que votre partenaire actuel ne vous satisfait pas totalement et que votre relation n’est pas assez forte.
  • Vous avez des doutes : suivez votre instinct... votre voix intérieure vous dit-elle de prendre une décision ? Écoutez bien votre cœur, entrez en contact avec vous-même et soyez capable de comprendre ce que vous désirez et ce dont vous avez besoin.

  • Les priorités ont changé : l’être humain change toujours, dans tous les aspects. En ce sens, il n’est pas étrange que vos intérêts changent et évoluent. Ces changements peuvent aussi vous donner envie de ne pas continuer avec le partenaire que vous avez choisi il y a longtemps.
  • Le désir s’est éteint : quand l’un des deux n’est pas sexuellement satisfait, c’est parce que les choses ne vont pas bien. Il est vrai que dans une relation, il y a des moments marqués par une activité sexuelle élevée et d’autres beaucoup plus "tranquilles", mais si depuis longtemps le lit ne sert qu’à dormir, c’est parce qu’il y a clairement un problème.
  • La confiance est terminée : si vous ressentez le besoin d’espionner votre partenaire, de contrôler sa routine et de remettre en question tout ce qu’il fait, cela signifie que la confiance mutuelle a disparu. Il vaudrait mieux remettre en question ce que vous faites tous les deux et quels sont les vrais sentiments impliqués dans ce lien amoureux.
  • Vous avez changé vos goûts pour l’autre personne : vous aimiez sa façon de s’habiller, mais plus maintenant. Aujourd’hui, vous ne pouvez même pas supporter ces blagues qui vous ont tant amusé au début. Si vous voulez changer votre partenaire complètement, il est préférable de changer de personne ou de rester seul.e.
  • Vous préférez passer tout votre temps libre avec les autres : si vos amis prennent plus de temps dans votre agenda que votre partenaire, si vous êtes passé.e de vous voir tous les jours à une fois par semaine, Si vous vous sentez mieux et plus à l’aise avec vos amis plutôt qu’avec votre "amour", votre relation ne marche plus. Soit il y a quelque chose à résoudre, soit c’est la fin d’une relation dans laquelle il n’y a plus tant à partager.

Vous pensez avoir lu un résumé de votre vie amoureuse actuelle ? C’est le bon moment pour consulter un spécialiste de la thérapie de couple.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Mika

    Mais quel article de merde. Des raccourcis et des clichés dignes de publications low costs. On est loin d’une publication sur un site orienté « psychologie »

  • Lila

    Ne vous leurrez pas.. C'est vrai.. Ne plus supporter son conjoint ni partager des activités à long terme et sans relations sexuelles est effectivement un signe que tt ne va pas super bien.. Je parle de ce que je connais bien.. 30 ans de mariage et plus aucun regard ni discussion Tt est de ma faute Un tiers de vie gâchée..

  • Myriam

    Je trouve cet article trop simple et caricatural et il peut éveiller des doutes non nécessaires ! Premièrement, être attirés par d'autres personnes ne signifie pas que la relation touche à sa fin ! C'est quelque chose de complètement normal et qui arrive à tout le monde, ce sont les hormones qui jouent, et tant que la confiance entre les partenaires n'est pas rompue alors aucune raison de penser à rompre pour ça ! Deuxièmement, ne pas avoir de désir pour son partenaire peut être lié a beaucoup de facteurs, et les périodes d'inactivité sexuelle peuvent durer plusieurs mois. Enfin, avoir des doutes est aussi très courant et ça ne veut pas forcément dire que quelque chose ne va pas. Parfois, c'est juste dans la tête d'un des partenaire et ça peut être dû à l'anxiété par exemple ! On entend trop souvent dans les films, les réseaux sociaux, les livres " ça fait x années que je suis avec mon partenaire, je n'ai jamais eu un seul doute". C'est faux, ca n'existe pas ! On en a tous, même dans lea relations qui marchent très bien.

  • Ana

    Dans ce cas la relation peut recommencer après une longue pause?

  • Miss

    C'est vrai qu'après lecture ça fait réfléchir

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ