Comment aider une personne dépressive ? 8 conseils à retenir

Que faire si nous vivons avec une personne dépressive et que nous voulons l'aider ? Découvrez les meilleurs conseils pour offrir un soutien et quels signes avant-coureurs prendre en compte.

16 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment aider une personne dépressive

Si un proche souffre de dépression, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour l'aider. Heureusement, sachez que la dépression, bien qu'étant un trouble mental qui peut être grave, peut être traitée. Dans ce cas, si un de vos proches est en dépression, il est important d'en apprendre le plus possible sur ce trouble et sur la façon de l'aider à faire face à ses symptômes.

Les clés pour savoir comment aider une personne dépressive

Si vous pensez qu'un de vos proches souffre de dépression ou si le diagnostic a été confirmé, nous vous recommandons de tenir compte des conseils suivants si vous souhaitez l'aider dans son traitement :

  1. Écoutez-le : la dépression peut devenir un trouble avec des pensées et des sentiments si envahissants qu'ils isolent la personne qui en souffre. Par conséquent, si vous voulez aider une personne déprimée, l'une des meilleures choses à faire est de lui faire savoir qu'elle n'est pas seule et que vous êtes ouvert à tout ce qu'elle veut partager avec vous. La clé pour amener une personne triste ou déprimée à exprimer ses sentiments est précisément de l'écouter sans jugement. C'est-à-dire que même si vous pensez pouvoir apporter une solution à leurs problèmes, en réalité, il vaut mieux les écouter sans donner de conseils qu'ils ne demandent pas.
  2. Proposez votre aide pour les tâches ménagères : si vous vivez avec une personne dépressive, vous devez savoir que même les petites tâches quotidiennes, comme faire la vaisselle ou faire le lit, peuvent être complètement épuisantes et accablantes pour elle. C'est pourquoi leur proposer de les aider (non pas en faisant tout à leur place, mais en les aidant à le faire) peut être l'un des meilleurs moyens d'aider un proche déprimé.
  3. Restez en contact : Dans de nombreux cas, les personnes souffrant de dépression peuvent avoir honte de ne pas être capables de faire les choses qu'elles avaient l'habitude de faire. Dans ce cas, ils sont susceptibles de s'isoler pour ne pas avoir à accepter ces sentiments devant les autres. Si vous voulez soutenir une personne souffrant de dépression, il est essentiel que vous essayiez de lui faire savoir que vous êtes là et que vous aimeriez passer du temps avec elle (si elle le souhaite).                                                                                                                                               Aider personne en depression
  4. Faites des activités positives avec lui ou elle : Les recherches sur la dépression ont montré qu'il existe différentes activités qui peuvent améliorer l'humeur. Il s'agit notamment d'exercices tels que le yoga, la natation, les sorties dans la nature ou toute activité artistique. Par conséquent, si vous vivez avec une personne dépressive ou si vous voulez aider une personne triste, une bonne idée est de lui suggérer ce type d'activités.
  5. Parlez de la dépression : si vous pensez que la personne ne sait pas qu'elle souffre de dépression, il est important de lui faire part de vos soupçons. Dans ces cas, il est essentiel d'essayer d'être une oreille attentive plutôt que de donner des conseils. En d'autres termes, vous ne devez pas "régler" la situation de votre ami ou du membre de votre famille, mais être à l'écoute. Ainsi, au lieu d'énoncer directement vos soupçons, vous devriez parler de vos sentiments à l'égard de la personne. Par exemple, vous pouvez dire "Je me suis inquiété pour toi ces derniers temps", "Je voulais te parler parce que je t'ai vu te sentir assez triste ou déprimé ces derniers temps", ou des phrases similaires.
  6. Aidez-le à trouver du soutien : Lorsqu'une personne souffrant de dépression essaie de chercher de l'aide, cela peut être une expérience accablante pour elle. C'est pourquoi il est essentiel que vous essayiez de les aider à s'en sortir, que ce soit en les orientant vers des professionnels ou simplement en luttant contre les préjugés auxquels ils doivent faire face en matière de santé mentale de nos jours.
  7. Soutenez le traitement de votre proche : l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour aider une personne dépressive est d'essayer de lui apporter votre soutien inconditionnel tout au long du processus de traitement. Cela implique de faire preuve de compassion et de patience, ce qui peut être difficile lorsqu'on est confronté à la négativité, à l'hostilité ou à la mauvaise humeur qui accompagnent souvent la dépression.
  8. Prenez soin de vous : Parfois, nous nous oublions nous-mêmes lorsque nous essayons de trouver comment aider une personne dépressive qui nous est chère. En fait, c'est la pire chose que nous puissions faire, car si nous ne sommes pas bien dans notre peau, nous ne serons pas en mesure de les aider dans leur combat. C'est pourquoi, dans cette situation, nous vous recommandons de disposer d'un peu d'espace pour prendre soin de vous.

Il peut être difficile d'aider les personnes souffrant de dépression si elles s'isolent des autres, et même de leurs proches. Cependant, les aider peut être aussi simple que de proposer de les écouter, d'être là quand elles en ont besoin ou de faire des choses avec elles. En fait, la meilleure aide est de les écouter et de leur faire sentir que vous êtes là pour elles.

Vivre avec une personne depressive

Signes d'alerte d'une personne dépressive

Lorsqu'une personne souffre de dépression, elle est plus susceptible de s'automutiler et de se suicider. Par conséquent, si quelqu'un de votre entourage souffre de dépression, il est important de connaître les signes d'alerte suivants :

  • Changements d'humeur fréquents ou rapides ;
  • Consommation accrue d'alcool ou de drogues ;
  • Recherche d'informations sur le suicide sur Internet ;
  • Parler constamment de la mort ;
  • Leurs conversations sont très émouvantes (comme s'il s'agissait de leurs dernières) ;
  • S'isoler de plus en plus de ses proches.

Si vous voyez ces signes, vous devez rester calme et demander à la personne en dépression si elle a des pensées suicidaires. Même si c'est contre-productif, en parler directement peut être plus utile que de simplement l'ignorer.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Wade, D (2021). How to Help a Friend with Depression. Psych Central. https://psychcentral.com/depression/how-to-support-someone-with-depression
  • Gans, S (2020). How to Help Someone With Depression. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-to-help-someone-with-depression-1065117  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression