Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment améliorer sa relation de couple ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Améliorer sa relation de couple suppose avant tout de nourrir ce qui nous unit.

19 févr. 2018 · Lecture : min.
Comment améliorer sa relation de couple ?

Dans une relation de couple, divers facteurs sont déterminants pour trouver son équilibre. La confiance, le respect, une bonne communication, l'empathie et la coopération sont les piliers de toute relation, qu'elle soit de couple, amicale ou familiale.

Cependant, une relation de couple doit aussi compter sur l'attraction physique, et si les couples ont une vie sexuelle, elle devrait être saine et divertissante. Même si les facteurs qui favorisent une bonne relation peuvent sembler évidents, il est bon de les rappeler et d'engager une réflexion dessus pour évaluer les aspects qui peuvent éventuellement être améliorés. Voici six points importants à prendre en compte dans toute relation.

Le respect avant tout

Nous nous mettons tous en colère de temps à autre, et il est normal que des conflits surgissent en couple, que des discussions ou des opinions se fassent face. Il ne s'agit pas de ne jamais s'énerver, ou de taire ce qui nous gêne, mais il s'agit de toujours parler avec respect à l'autre.

Les insultes, menaces, cris ou dévalorisations ne doivent jamais être tolérés, car ils sont une forme de violence qui blesse profondément. Il faut savoir gérer nos émotions pour que la rage ne nous domine pas. Il est parfois préférable de prendre un peu de temps pour répondre ou de retarder la conversation si l'on se sent très nerveux, avant de perdre tous ses moyens. Nous ne devons pas non plus tolérer les offenses contre notre personne, c'est pourquoi il est important de mettre des limites. Quelques clés de communication assertive pourront aider dans ces situations. Ceci est applicable à toutes les relations, et pas uniquement en couple.

Le manque de respect ne parvient qu'à séparer émotionnellement et à détruire l'affection entre deux personnes. C'est pourquoi le respect doit toujours se situer au-dessus de tout.

Gentillesse et marques d'affection

Parfois, avec le temps, la confiance et la routine, on fait moins attention aux marques d'affection et à la gentillesse envers notre partenaire. Mais nous ne devons pas l'oublier : nous aimons tous que l'on soit gentil et affectueux avec nous.

shutterstock-519662602.jpg

Un sourire et un "bonjour" accompagné d'un baiser, dire "bonne nuit", demander les choses avec un "s'il-te-plaît" et remercier sont de bonnes habitudes qui favorisent le rapprochement émotionnel avec le ou la partenaire, tout comme un compliment sincère de temps à autre.

Il ne s'agit pas de simples règles de politesse ni d'être cajoleur, mais juste de rendre la vie en couple plus agréable, tout en montrant à l'autre qu'il est aimé, respecté, et pris en considération.

Être fiable

La confiance est un facteur clé dans la relation de couple. Souvent, la confiance se manifeste par de petits détails, comme être ponctuel à un rendez-vous, se souvenir des compromis et tenir les promesses que l'on a faites.

Être cohérent entre ce que l'on dit et ce que l'on fait, et montrer notre implication dans de petits détails au quotidien est très important. Une relation se base sur la confiance mutuelle, l'autre personne doit donc savoir qu'elle peut compter sur notre soutien et peut nous faire confiance.

Promouvoir une bonne communication

Il n'est pas nécessaire d'avoir des conversations profondes chaque jour ou de toujours parler de nos sentiments et conflits, mais nous devons aussi prendre garde de ne pas tomber dans l'autre extrême (une communication centrée uniquement sur des thèmes banaux et routiniers).

En plus de l'attraction physique, un facteur de connexion intellectuelle est important dans le couple. Nous devons nous sentir compris par l'autre, et libres de pouvoir parler de n'importe quel thème, notamment de ceux qui nous préoccupent le plus.

Savoir manifester de manière assertive ce qui nous plaît ou pas, parler avec fluidité de nos sentiments ou inquiétudes, exprimer nos opinions, se sentir écouté par l'autre et savoir écouter, avoir des conversations intéressantes sur des thèmes variés, tout cela favorise le rapprochement et la complicité dans le couple.

shutterstock-514951309.jpg

Être une équipe

La plupart des décisions que nous prenons affectent notre couple, de manière directe ou indirecte. Il est alors logique de prendre certaines décisions d'un commun accord, comme une équipe, en prenant l'autre en compte. Ainsi, on démontre à son ou sa partenaire que son opinion est importante pour nous.

Lorsqu'on prend l'habitude de prendre des décisions en couple, l'union s'en trouve renforcée. Il est aussi important de promouvoir la confiance dans le fait d'être une équipe : établir des objectifs communs, partager des expériences et résoudre ensemble les problèmes.

Bien sûr, il y aura parfois des divergences d'opinions, mais malgré cela il est important d'arriver à des accords en respectant l'opinion de chacun, et sentir l'autre à ses côtés plutôt que de se sentir confrontés.

Nous devons sentir que notre partenaire est de notre côté, avoir la sensation de faire partie d'une même équipe, même face aux divergences ou à l'adversité. Au contraire, nous ne devons pas voir le couple comme une confrontation, une lutte contre l'autre, et le ou la partenaire comme un rival.

Être considéré dans la cohabitation

Dans la vie à deux, au quotidien, il est possible que l'on ait certaines habitudes qui dérangent l'autre et vice-versa. Même si elles semblent des détails sans importance, elles peuvent créer des conflits au fil du temps.

Par exemple, si votre partenaire vous reproche de laisser du désordre, de ne pas laver la vaisselle, de fumer dans la chambre... et que ces conduites se maintiennent dans le temps, ce sont des choses qui vont peu à peu miner la relation de couple. Si votre partenaire vous a parfois demandé de changer vos comportements ou habitudes de cohabitation, les maintenir montre de l'inflexibilité et de l'égoïsme. Cela revient à dire à votre partenaire que son opinion ne vous importe pas et que vous n'êtes pas disposé à changer pour améliorer votre cohabitation. Nous parlons évidemment ici de petites habitudes, pas de traits de personnalité. Il n'est pas question de devenir quelqu'un d'autre pour faire plaisir mais de changer ces quelques habitudes sans que cela coûte trop d'efforts. 

shutterstock-567930676.jpg

C'est aussi une marque d'affection agréable que d'avoir au quotidien des petites attentions pour l'autre : préparer son plat favori, laisser un petit mot affectueux ou l'encourager quand on sait qu'une journée difficile l'attend, demander comment s'est passée la journée, un petit massage des épaules, etc.

Il sera toujours nécessaire de s'adapter aux choses qui ne nous plaisent pas, mais faire l'effort de changer ses petites habitudes et mettre en place de petits rituels pour améliorer la cohabitation rapproche les membres d'un couple et rend le quotidien plus agréable.

Ces facteurs semblent tous évidents, mais il est bon de les rappeler de temps à autre afin de voir ce que nous pourrions améliorer pour nous rapprocher de notre partenaire et profiter pleinement de la relation.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail