Comment avoir confiance en soi ?

Estime de soi et confiance en soi, c'est quoi ? Deux termes qui sont très souvent mixés mais qui nous rien avoir entre eux : estime de soi conditionnelle et estime de soi inconditionnelle.

3 OCT. 2022 · Lecture : min.
Confiance en soi

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

On pourrait simplement dire que l'estime de soi renvoie à la valeur que nous nous donnons en tant qu'être humain, en estimant notre valeur entre ce que l'on croit devoir être pour être aimé des autres, (Beau/belle, grand(e), intelligent(e), parfait(e), etc. Et ce que l'on croit être (quelqu'un de mauvais, pas beau/belle, pas intelligent(e), pas cultivé, etc…). Plus l'espace est grand entre les deux, plus la valeur que l'on se donne est diminuée. L'estime de soi entretient un lien très étroit avec la vision que l'on a de soi-même, car évidement moins on se voit avec de la valeur plus on se rabaisse, compare et plus on craint le regard des autres. La confiance en soi en est bien évidement affectée mais elle n'est finalement que le symptôme d'un manque d'estime de soi

On peut voir deux types d'estime de soi : l'estime de soi conditionnelle et l'estime de soi inconditionnelle

L'estime de soi conditionnelle

L'estime de soi conditionnelle est directement liée à des choses factuelles. Elle est très dépendante de nos actions, de nos réussites, de nos propriétés, etc. Elle est donc par définition beaucoup moins stable que l'estime de soi inconditionnelle. Et elle va être engendré dans notre enfance ou nous allons recevoir de la reconnaissance en fonction de nos actions, nos réussites, nos qualités, nos capacités, voir dans certain cas pas de reconnaissance du tout. En grandissant nous allons nous développer en pensant que nous ne méritons pas d'être aimé car nous ne sommes pas assez, (beau/belle, intelligent(e), cultivé, sociable, etc.) pour mériter que l'on s'intéresse à moi, je suis inexistant(e), je n'ai pas ma place. Ce sont les mots que va se dire une personne qui a une faible estime de soi conditionnelle. Car elle va tout faire pour avoir de la valeur mais profondément ne s'en donnera pas.

L'estime de soi inconditionnelle

L'estime de soi inconditionnelle quant à elle se construit également durant nos premières expériences entre 2,3 ans et 8ans, en fonction de la reconnaissance inconditionnelle que nous recevons durant notre enfance. Exemple : si on me fait sentir que quoi que je fasse et quoi que je sois, je serais aimé pour ce que je suis profondément. Alors dans ce cas nous grandissons en pensant que nous somme des êtres perfectibles mais malgrétout, aimable, digne d'intérêt, digne d'exister et que nous somme important. Cette estime de soi inconditionnelle sera donc forcément stable dans le temps car elle ne dépend de rien. C'est elle qui nous permet de nous relever plus facilement après un échec et après les difficultés de la vie car elles ne nous paressent plus insurmontable.

En quoi l'estime de soi est-elle importante ?

À quoi sert l'estime de soi ?

Pour répondre à cette question, examinons deux personnes. L'une possède une estime de soi au ras de pâquerettes, et l'autre une estime de soi au beau fixe. Imaginons qu'ils soient tous les deux exposés aux mêmes expériences : le démarrage d'un nouveau job. On part du principe que les deux ont les mêmes compétences !

Le premier, possédant lui une bonne estime De soi. Contrairement au premier, va croire en sa capacité à mener à bien le travail qu'on lui confie sans placer sa valeur sur ses réussites ni sur ses échecs. Il aura donc tendance à s'atteler sans trop d'a priori aux tâches qu'on lui confie et sera en perpétuelle évolution de ses compétences. Suite à ça, il aura tendance, dans la majorité des cas, à réussir son travail car il retirera de ses échecs des leçons pour toujours avancer plus loin. Il se confirmera ainsi l'image positive qu'il a de lui-même. Cette personne évitera donc l'écueil du « cercle vicieux ». Il aura plutôt tendance à s'inscrire dans une logique de réussite à son propre rythme.

A travers ces deux exemples, nous pouvons nous rendre compte de l'importance d'avoir une bonne estime de soi. Elle joue un rôle extrêmement important dans nos vies, mais également dans la façon dont nous surmontons les échecs et les obstacles.

Le second, possède une mauvaise estime de soi et va être terrifier de ne pas parvenir à mener à bien le travail qu'on lui confie. Il va avoir tendance à remettre à plus tard les tâches qu'il ne se sent pas capable d'accomplir. Il va se dévaloriser, et avoir honte de lui tout le temps. Il se confirmera ainsi sa mauvaise image de lui. Cet homme sera dans un cercle vicieuxsa mauvaise image qu'il s'est faite de lui-même dans l'enfance, va inhiber ses facultés d'action et engendrera de l'auto-sabotage. Le fait de ne pas avoir de retour positif, quant à ses actions et ses compétences, va encore renforcer sa mauvaise estime de lui-même et sa croyance sur lui comme quoi il n'est pas compétant. Soit il va démissionner en pensent qu'il ne l'est pas. Soit il va inhiber ses compétences, ne sera pas bon et se fera peut-être virer.

Nous pouvons par ailleurs noter qu'une faible estime de soi chronique rend plus vulnérable aux maladies comme la dépression, l'anxiété sociale, et d'autres maladies.

Quels sont les symptômes du manque de confiance en soi ?

Le manque d'estime de soi et de confiance en soi s'accompagne de différents symptômes :

  • Sentiment de vide affectif

Il arrive en même temps que l'attachement in sécure, qui engendre forcément un trouble de l'attachement, soit en expriment le rejet et l'abandon envers les autres, soit en tombant dans la dépendance affective en étant extrêmes demandeur de signe d'attention. Avec ceci vient l'immaturité affective.

  • Figure parentale

Lorsque l'on grandit en aillant un attachement in sécure, ceci engendre souvent le fait qu'a l'Age adulte nous pouvons chercher des figures parentales viables pour recevoir ce dont nous avons tant manquer dans notre enfance. Comme le mec qui se met en couple pour trouver une maman. (Inconsciemment bien entendu)

  • Peur du regard et du jugement

On devient paranoïaque sur le fait d'être jugé par les autres. On ose même plus prendre la parole, dire une blague, se montrer, on se demande sans arrêt si ce que l'on veut dire va intéresser les autres et comment ils vont nous percevoir après ça (avec de la timidité). Car notre désir premier est de plaire aux autres, parce que si on plaît alors on a de la valeur ! (Estime de soi conditionnelle)

  • La dépression, l'angoisse et l'anxiété

Ceci apparaît lorsque le fait de se voir sans valeur, insignifiant(e) et inexistant(e) engendre un manque de sens dans sa vie. On ne sait pas qui l'on est, ou l'on ne va ni pourquoi en se disant que de toute façon nous ne méritons pas l'amour et le soutien des autres que nous ne sommes pas suffisamment important.

  • Dépendance affective et jalousie excessive

Elle survient lorsque l'on se voit tellement sans importance que l'on va mettre énormément d'attente sur le dos dans autres. On va attendre de lui ou elle qu'il nous accorde de l'intérêt toutes les deux minutes. Car si on reçoit de l'attention ça veut dire que nous sommes quelqu'un d'aimable. Exemple : Je vais sur réagir lorsque je ne recevrais pas mon 10eme SMS de la journée, ou alors l'autre est sur son téléphone depuis une heure sans me prêter d'attention. La dépendance affective va aussi engendrer de la possessivité et de la jalousie.

  • Auto-sabotage

L'auto-sabotage arrive au moment ou inconsciemment je ne me vois tellement pas capable de quelque chose que je vais me mettre des bâtons dans les roues seules, c'est aussi une façon pour le cerveau de se donner raison (c'est un système grégaire de survie) car il est préférable de se voir pas capable que de prendre des risques. « C'est bien trop dangereux ».

Difficulté à s'affirmer L’affirmation de soi est en lien avec l'incapacité à dire NON. S'affirmer permet de se prendre en considération et de se donner de l'importance. On se sent inférieur aux autres et cette infériorité nous fait penser que les autres et leurs besoins sont plus importants que les nôtres. Mais bien entendu c'est faux, les besoins de tous devraient être respectés et pris en considération.

  • Syndrome de l'imposteur

C'est le sentiment d'illégitimité ! Comme nous n'avons pas de valeur, nous tirons la conclusion que ce que l'on fait n'a pas de valeur et par conséquent nous sommes complètement illégitimes à faire ce que nous faisons car d'autres que nous le font forcément mieux. Pour le coup effectivement on trouvera toujours une personne qui fait mieux quelque chose. Suis-je illégitime de pratiquer mon métier d'avocat car sur 8 milliards d'individus il y en a qui sont meilleurs que moi ?

Comment avoir confiance en soi ?

  • Accompagner :

Pour avoir confiance en soi il n'y a pas 46milles chemins ! Ce qui aura un impact prédominant dans la guérison de ton manque de confiance en soi et ton manque d'estime de soi c'est l'accompagnement par un professionnel, tel qu'un coach spécialisé dans ce domaine, avec des thérapies brèves comme les thérapies cognitive et comportementale, ainsi que la PNL programmation neuro linguistique et l'hypnose. L'accompagnement de ce professionnel va permettre de traiter les résistances au changement ainsi que les freins et les alibis que seul nous ne pouvons voir, et permettre un changement plus efficace, mesurable et durable. C'est normal les psys, les coachs et les thérapeutes non plus ne peuvent pas faire se travail seul.

  • Seul :

Ce travail ne peut se faire que sur une estime de soi conditionnelle parce que pour travailler sur une estime de soi inconditionnelle il est primordial de guérir les blessures et les attachements in sécure de la thérapie et un accompagnement adapté. Pour y arriver seul et gagner en confiance en soi il est donc nécessaire de sortir de sa zone de confort pour petit à petit et à son rythme l'agrandir. Si les freins pour en sortir sont trop importants et paraissent insurmontables, alors je suis là pour t'aider. Prends soin de toi Damien

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Damien Launay

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi

Bibliographie

  • Surmonter la faible estime de soi, de Mélanie Fennell

  • Imparfaits, libre et heureux pratiques de l'estime de soi, de Christophe André

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Caty

    Très intéressant. Merci pour le partage

  • Thomas

    Bonjour, C'est un super article, plein d'informations intéressantes sur le fondement théorique de l'estime de soi! Je le partage. Je voulais par ailleurs signaler une coquille dans le passage sur la "dépendance affective et jalousie excessive": "Elle survient [...] sur le dos DANS autres. " Mais rien de grave c'est compréhensible! Merci pour vos articles. Cordialement, Thomas MÉTRO.

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ