Homme hypersensible : comment l'identifier et y faire face ?

Dépassons les stéréotypes sur la sensibilité liés au genre. Cassons les idées reçues de notre culture et assumons pleinement notre sensibilité haute.

17 AVRIL 2024 · Dernière modification: 18 AVRIL 2024 · Lecture : min.
Homme hypersensible : comment l'identifier et y faire face ?

Selon les statistiques, environ une personne sur cinq est hypersensible et cela concerne aussi bien les hommes que les femmes. La culture occidentale a longtemps considéré la sensibilité, en général, comme une « tare » : une faiblesse chez l'homme, et une fragilité chez la femme. Les croyances limitantes telles que « l'homme doit être fort et solide » et « la femme est fragile et sensible » sont encore très répandues : on ne se débarrasse pas en quelques années de plusieurs siècles d'idées reçues. Cette croyance est encore bien ancrée dans notre culture, même si l'hypersensibilité devient progressivement une faculté recherchée dans le monde du travail. Imaginez ce fardeau que nous portons sur nos épaules d'homme pour qui être sensible – et à fortiori hypersensible- n'est pas envisageable.

Hypersensibilité chez les hommes

Être hypersensible, c'est être sensible à l'excès comme nous l'indique le superlatif « hyper ». Un terme, à mon sens, catégorique et réducteur. Imaginons un curseur qui permettrait de mesurer la sensibilité avec des graduations allant de « basse » à « haute » et passant par « moyenne ». La personne dotée d'une forte sensibilité serait donc qualifiée non pas d'hypersensible mais de personne « à sensibilité haute ». Un terme plus nuancé et selon moi plus adapté, que je préfère utiliser pour la suite de cet article.

Nous vivons dans un monde normé basé sur de nombreuses statistiques. Soit nous sommes dans la norme, soit nous n'y sommes pas. L'homme à sensibilité haute n'est pas dans la norme mais cela ne signifie pas qu'il est « anormal » (quel vilain mot signifiant « contraire à l'ordre habituel des choses » !). Au regard de ce qu'il ressent ou de qu'il vit intérieurement par rapport à ce que l'on attend de lui en tant qu'homme, l'homme à sensibilité haute peut se sentir différent. Or la différence peut provoquer une forme d'isolement et de retrait du monde.

Si vous détestez la foule, le bruit, les lumières vives, si vous avez souvent besoin de vous isoler pour vous ressourcer, alors il y a de fortes probabilités pour que vous soyez hypersensible ou hautement sensible. Vos sens sont exacerbés et votre système nerveux peut être rapidement en surcharge. Une sensibilité haute présente à la fois des avantages et des inconvénients. Des avantages tels qu'une bonne intuition (le fameux ''6e sens''), par exemple. Et des inconvénients tels que, sans doute, une moins grande aisance à évoluer dans ce monde très agité.

Hypersensibilité chez les hommes

Comment vivre en harmonie avec son hypersensibilité ou sa haute sensibilité quand on est un homme ?

Un homme auquel on a répété inlassablement que la sensibilité était une faiblesse dont il faut cacher l'existence.

  • Le premier pas est la prise de conscience de cette particularité, de cette singularité. Cette prise de conscience est un atout majeur à la compréhension de notre être et de notre rapport au monde. Passer du statut de « je me sens incompris et étranger dans ce monde » au statut de « j'ai ce trait de personnalité et je l'assume ». Cette prise de conscience peut utilement être partagée : en cela je m'adresse également aux femmes qui penseraient encore que sensibilité est synonyme de faiblesse. Dans son article intitulé « La théorie paradoxale du changement », le psychiatre et gestalt thérapeute américain Arnold R. BEISSER (1925-1991) nous explique qu'accepter pleinement ce que nous sommes et cesser de tenter vainement de devenir un autre est le gage d'un profond changement.
  • Accepter son hypersensibilité comme faisant partie intégrante de soi, c'est changer son regard sur le monde. C'est prendre soin de soi quand cela semble nécessaire. C'est transformer en force ce que nous estimions être un handicap.
  • Assumer pleinement son hypersensibilité, laisser derrière soi les codes obsolètes des idées reçues, vivre pleinement ce que nous sommes, c'est l'assurance d'un profond changement, d'une meilleure connaissance de soi, et la garantie d'une relation plus harmonieuse avec son environnement.

Le travail thérapeutique permet à la personne à sensibilité haute de mieux se connaître, de mieux respecter ses besoins, de mieux s'écouter et d'ainsi poser les justes limites entre elle et son environnement. Une limite n'est pas une barricade que nous dressons devant nous, mais plutôt une manière de gérer notre capacité à évoluer dans ce monde tout en prenant soin de soi.

PUBLICITÉ

Écrit par

Olivier Cordier

Voir profil

Bibliographie

  • Aron, E (2013). Ces gens qui ont peur d'avoir peur – Mieux comprendre son hypersensibilité. Les éditions de l'homme.
  • Beisser, A (1999).  La théorie paradoxale du changement. IFGT Mini-bibliothèque de Gestalt-thérapie.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ