Le droit d'être un homme imparfait

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La famille, les amis, la société poussent de plus en plus chaque homme à devoir porter des responsabilités. Mais être un "super man" est-il viable ?

4 juin 2019 · Lecture : min.
Le droit d'être un homme imparfait

Au travail ou dans le couple, un homme peut ressentir une pression telle qu'il se sent obligation de ne plus être un homme mais un super man.

Pris au piège d'une image

Le super man est beau, fort, travail dur, répare tout à la maison, est patient avec les enfants, sympa avec les amis, disponible pour la famille et à l'écoute.

Le super man sait tout, il ne doute jamais. Il est rassurant, n'a peur de rien et ne subit aucun stress car il fait du sport. Donc, il sait gérer !

Avouez que c'est gratifiant à bien des égards : fierté, admiration et certitudes en soi !

Sauf que parfois, super man est pris au piège de son image, des attentes que les autres ont envers lui et de son habitude. À se montrer super fort, incassable et résistant à tout. Sauf que parfois aussi, la vie ne l'épargne pas et il peut arriver que la vie le blesse et le fasse fléchir...

Alors super man ressent des doutes et des fragilités. Il peut alors avoir l'impression d'être un sous-homme. Et d'ailleurs son entourage est surpris et lui fait remarquer. Mais où est donc super man ? Alors qu'il réalise qu'il est "juste" un homme...

shutterstock-376341976.jpg

Acceptez vos fragilités

Messieurs, n'ayez pas peur de vous sentir fragilisés, n'ayez pas honte d'être fatigués et las. Ne soyez pas fâchés de ne plus savoir tout porter. Car vous en avez le droit ! Et j'ai envie d'ajouter, vous en avez le devoir ….

Pourquoi craquez-vous ? Pourquoi maintenant ? Parce que la vie veut juste vous rappeler que les super man sont dans les films et que c'est déjà très bien si vous avez su porter la cape de super man quelque temps. Certains hommes n'y parviennent jamais. Vous, vous avez sur le faire au moins un temps. Mais la réalité est différente des films et des fantasmes qui créent des projections. Vous avez le droit de ne pas toujours être un super man !

Alors soyez-vous messieurs, forts et fragiles, imparfaits et rieurs. Osez nous prouver que le meilleur super man, c'est celui qui ose se faire aimer sans jouer le super héros et que c'est déjà pas mal d'être "juste" ...un homme !

(Ps : ceci est également valable pour les super women !).

Photos : Shutterstock

Écrit par

Hélène LAMPIN - Psychologue sociale

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail