Comment bien débuter une relation de couple ?

Comment savez-vous si vous commencez bien une relation ? Découvrez les conseils qui vous aideront à démarrer des relations de manière satisfaisante.

16 NOV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment bien débuter une relation de couple ?

Avoir une relation de couple contribue à améliorer notre humeur et notre estime de soi. C'est peut-être pour cela et parce que les humains sont des êtres sociables que nous avons tendance à chercher quelqu'un, un complice avec qui partager la vie. Mais nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon ou au bon moment. Par conséquent, aujourd'hui, je vais parler de la meilleure façon de démarrer une relation :

1. Est-ce que je veux vraiment avoir une relation ? : Parfois on se laisse emporter par la dynamique et on n'arrête pas de réfléchir si on veut démarrer une relation. Si vous rencontrez quelqu'un et que vous voyez que la relation s'approfondit en termes d'intimité et d'engagement, il est important que vous vous posiez cette question. Si la réponse est oui, super ! Laissez-vous aller, mais si au contraire vous ne voulez pas vous engager même si la personne est merveilleuse, vous chercherez un moyen de boycotter inconsciemment la relation, alors soyez honnête avec vous-même et avec l'autre la personne.

2. Suis-je prêt à démarrer une relation ? : Tout n'est pas de savoir si vous voulez, parfois vous voulez peut-être avoir une relation mais ce n'est pas le bon moment. Si vous venez de sortir d'une relation et que vous pensez toujours à votre ex, ce n'est pas le moment de commencer une nouvelle relation. . Le cœur est souvent une maison qui n'admet qu'un seul invité et si elle est occupée, personne d'autre ne peut y entrer. Vous devez d'abord résoudre le chagrin avant de commencer une relation avec une autre personne.

3. Qu'est-ce que je veux que ma relation ait ? : Parfois, nous rencontrons quelqu'un et nous nous laissons emporter par la magie de tomber amoureux de telle manière que nous ne posons pas les bases de la relation. Bien qu'il y ait des choses que vous n'aimez pas, vous les gardez silencieuses parce que vous êtes totalement amoureux et vous espérez qu'elles disparaîtront d'elles-mêmes. Mais ce n'est pas toujours le cas, en fait, ce n'est presque jamais comme ça. Par conséquent, si vous voulez que la relation fonctionne, il est important de travailler à jeter ces bases et de parler de ce que vous n'aimez pas ou que vous souhaitez voir changer.

Et en plus de cela, d'autres facteurs doivent également être pris en compte :

1. La communication est essentielle : il y a toutes sortes de gens, il y en a plus ou moins communicatifs mais il est essentiel d'avoir un minimum. Nous ne pouvons pas jouer constamment aux diseurs de bonne aventure et ce jeu est comme jouer avec le feu, qui à la fin nous brûle. Parler de tout mais avant tout, parler de sentiments est essentiel pour qu'une relation soit durable.

2. Évitez de parler de relations antérieures : c'est une chose que l'autre connaisse votre vie passée. et une autre est que votre partenaire sache le moindre détail de comment vos relations passées ont été. Il y a de nombreux sujets à aborder, et expliquer des choses d'autres relations encourage la comparaison et souvent les disputes. Alors sachez aller à l'essentiel.

3. Acceptez la personne en face de vous : l'autre n'est pas parfait, alors évitez les attentes impossibles. Une relation, c'est comme si vous achetiez une robe à votre taille, puis ajoutez une ceinture et roulez-la ; vous devez l'adapter à votre goût mais ne pas le changer complètement. Par conséquent, acceptez ses forces et ses faiblesses. Vous pouvez lui demander de changer certaines choses que vous n'aimez pas, mais uniquement ce qui est strictement essentiel pour vous. Dans le reste, vous devez accepter que vous ne pourrez pas avoir une relation parfaite (ne la cherchez pas, elle n'existe pas), donc, voyez si vos attentes sont réalistes ou impossibles.

4. Le physique importe : il n'est pas nécessaire d'être avec un top model mais il est important que vous ressentiez une certaine attirance physique et sexuelle, surtout au début de la relation. Sinon, vous aurez une bonne relation d'amitié. Si dès le début vous ne vous sentez pas attiré, ne vous forcez pas, ce que vous ferez est de vous attacher à la personne mais vous n'atteindrez pas cette attirance.

5. Essayez que la relation ne soit pas la seule chose qui vous donne une identité : si ce que vous recherchez est un partenaire qui couvre vos autres lacunes, vous pouvez peut-être faire en sorte que la relation continue, mais vous deviendrez émotionnellement dépendant, et ce n'est pas un bon début pour une relation. Si vous manquez d'amis, cherchez des amis, pas un petit ami / petite amie, si vous manquez de passe-temps, pensez à ce que vous aimeriez faire, si vous manquez de motivation, pensez aux objectifs que vous pouvez atteindre. Un partenaire prend du temps loin de tout cela et c'est peut-être ce que vous recherchez, mais vous serez lié à quelqu'un en ne vous concentrant pas sur ce dont vous avez vraiment besoin.

6. Vous devez être flexible et conclure des accords : une chose est l'idée que vous vous faites de la façon dont vous voulez que votre relation soit, et une autre est que vous ne permettez pas la moindre différence. Par exemple, imaginez que vous commencez à sortir avec quelqu'un qui aime vraiment le football et que vous détestez ça. Il ne s'agit pas de regarder tous les jeux diffusés à la télévision, mais peut-être que vous devez comprendre que c'est leur passe-temps et que vous devez le respecter. Mettez -vous d'accord avec cette personne et parvenez à un accord qui vous mettra tous les deux à l'aise.

7. Vous ne possédez personne : il y a des gens qui pensent qu'ils peuvent interdire leur partenaire et déterminer ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Ne fais pas d'erreur. Comme je l'ai déjà dit, il s'agit de conclure des accords, parfois vous devrez céder et d'autres fois l'autre personne, mais vous ne pouvez forcer personne (de la même manière que vous ne devez pas lui permettre de vous forcer à quelque chose) à faire ce que vous voules. Les relations de couple doivent être fondées sur l'égalité et aucun des deux ne doit être au-dessus de l'autre.

8. Respectez le temps de l'autre personne : cela peut être très clair pour vous qu'il/elle  est la personne de votre vie et vous voulez qu'il/elle connaisse déjà votre famille et vos amis. Mais peut-être que l'autre personne n'en est pas au même point que vous. Alors laissez l'autre venir à vous, lorsque vous serez tous les deux prêts à franchir le pas, vous le ressentirez. Ne demandez pas à l'autre personne ce qu'elle ne peut pas vous donner à ce moment-là.
Vous connaissez maintenant les clés pour bien démarrer une relation. Donc allez-y !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Tsipursky, Gleb. Intentional Insights. Columbus, OH.
  • Bianca P. Acevedo, Arthur Aron, Helen E. Fisher, and Lucy L. Brown. Neural correlates of long-term intense romantic love. SCAN (2012) 7, 145-159.  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple