Comment éduquer un enfant hyperactif ? 7 conseils à retenir

Comment détecter l'hyperactivité chez les enfants ? Découvrez les symptômes pour identifier le TDAH et comment faire face à l'éducation des enfants atteints de ce trouble.

9 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Enfant hiperactif

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement caractérisé par des difficultés de concentration, d'attention et de contrôle des impulsions, qui a un impact négatif sur la vie quotidienne d'une personne.

Le TDAH commence dès l'enfance, et en fait, environ 6 à 7 % des enfants sont diagnostiqués avec ce trouble. Un enfant hyperactif finit souvent par avoir des difficultés à rester assis, à suivre des instructions ou à s'adapter à des tâches calmes. En raison de ces difficultés, un enfant atteint de TDAH peut avoir du mal à suivre ses cours ou à se faire des amis. Que pouvons-nous donc faire pour aider les enfants souffrant d'hyperactivité ?

Comment détecter l'hyperactivité chez les enfants ?

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité chez l'enfant peut être diagnostiqué lorsque les symptômes suivants sont ressentis pendant six mois ou plus :

Inattention :

  • Faire des erreurs d'inattention, négliger des détails
  • Difficulté à rester concentré sur des tâches spécifiques
  • Récurrent et facilement distrait
  • Difficulté à suivre des instructions ou à accomplir une tâche spécifique.
  • Manque d'organisation
  • Éviter les activités qui demandent de l'attention et du dévouement (faire ses devoirs ou ranger sa chambre).
  • Perte fréquente d'objets

Hyperactivité et impulsivité : 

  • Agressivité ou bagarres fréquentes
  • Incapacité à rester assis (difficulté à rester assis)
  • Difficultés à participer aux activités (incapacité à se concentrer sur une activité particulière)
  • Parler excessivement et rapidement
  • Interrompre les conversations d'autres personnes

Il convient de noter qu'un enfant énergique n'est pas la même chose qu'un enfant hyperactif. Les enfants ont souvent du mal à rester assis et à se concentrer, mais dans le cas des enfants hyperactifs, les symptômes interfèrent avec les activités quotidiennes. Malgré tout, si vous pensez que votre enfant peut souffrir d'un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité, il est important de consulter un thérapeute professionnel.

Causes de l'hyperactivité infantile

Il existe différentes théories pouvant expliquer les causes du TDAH. En fait, la plupart des recherches actuelles suggèrent que le trouble est très probablement causé par des facteurs génétiques et environnementaux. Parmi les facteurs environnementaux les plus importants, on peut citer le tabagisme et la consommation d'alcool pendant la grossesse. En outre, des études montrent que les enfants souffrant d'hyperactivité présentent des différences cérébrales mesurables par rapport aux enfants sans TDAH.

Comment detecter l hyperactivité ?

Comment aider un enfant hyperactif ?

Il peut être difficile de s'occuper d'un enfant souffrant d'hyperactivité. En fait, les parents peuvent avoir des difficultés car le comportement des enfants atteints de TDAH est souvent instable, tout en ayant une énergie débordante. Il est important, lorsqu'on élève un enfant hyperactif, de décider quels sont les problèmes qui méritent d'être combattus et d'être clair sur le fait qu'il ne faut pas punir un comportement lié à l'hyperactivité. En outre, nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :

  1. Décomposez les tâches : Il est difficile pour un enfant hyperactif de suivre et de se souvenir d'une longue liste de tâches ou d'instructions. Ainsi, il sera plus productif pour vous de décomposer les tâches qui vous sont confiées en parties plus petites et plus faciles à comprendre.
  2. Réduisez au minimum les distractions : Les enfants atteints de TDAH ont tendance à être plus facilement distraits que ceux qui n'en sont pas atteints. Par conséquent, pour les responsabilités qui exigent de la concentration, comme les devoirs, il est important de les faire dans un endroit qui ne permet pas les distractions. Pour ce faire, vous pouvez créer un espace spécifique pour ce type de tâches.
  3. Utilisez le renforcement positif : comprenez que l'accomplissement de certaines tâches peut être difficile pour un enfant hyperactif. Il est donc essentiel que vous essayiez d'encourager ce type de comportement par un renforcement positif. Chaque fois qu'ils parviennent à accomplir une tâche, vous pouvez les féliciter pour les motiver à le faire plus régulièrement.
  4. Aidez-les à être organisés : l'organisation est une compétence qu'ils devront acquérir pour réussir à l'école et au-delà. Apprendre à s'organiser à l'aide d'une liste peut être un moyen efficace de savoir clairement ce qui doit être fait chaque jour, ce qui les aidera à être plus concentrés.
  5. Établissez un temps de repos : les enfants ont besoin de temps pour s'évader ou simplement jouer sans avoir un temps structuré en raison de leur emploi du temps. Il est donc important de savoir comment leur donner cet espace même s'ils ont des corvées ou des responsabilités à assumer.
  6. Informez-vous sur le TDAH : La meilleure façon d'aider un enfant hyperactif est précisément de s'informer sur ce trouble. Il existe de nombreux livres quipeuvent vous permettre d'en savoir plus sur le sujet et sur ce qu'implique le TDAH chez les enfants.
  7. Suivez une thérapie : si vous pensez ne pas avoir assez d'outils pour éduquer un enfant hyperactif, consulter un thérapeute vous aidera à la fois à vous renseigner sur ce trouble et à obtenir des stratégies efficaces pour l'éduquer et l'aider à faire face à ses symptômes.

L'hyperactivité chez les enfants peut finir par être un obstacle à leur développement émotionnel et psychologique. Par conséquent, si vous avez des doutes sur cet aspect, il est important d'obtenir un diagnostic officiel afin de savoir comment aborder ce problème.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Gill, K (2020). What You Should Know About Hyperactivity. Healthline. https://www.healthline.com/health/hyperactivity
  • ADHD in children. Australian Psychological Association. https://psychology.org.au/for-the-public/psychology-topics/adhd-in-children
  • Frietscher, L (2021). 10 Tips For Coping With A Hyperactive Child. Every Day Health. https://www.everydayhealth.com/emotional-health/adhd/10-tips-coping-with-hyperactive-child/    

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur tdah