Comment réagir lorsqu'on est malheureux en couple ?

Une relation de couple se déroule rarement comme dans un conte de fées. Chacune connaît ses hauts et ses bas et, parfois, on peut se rendre compte que la relation nous rend malheureux.

8 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Comment réagir lorsqu'on est malheureux en couple ?

Toute relation de couple connaît ses hauts et ses bas, des passages plus compliqués que d'autres. Après quelques mois ou années, il arrive que la magie des débuts de la relation s'estompe, laissant place à la routine et aux petits tracas qui peuvent prendre de plus en plus de place. Car, contrairement à ce que nous disent les contes de fées, les histoires de couples ne terminent pas toutes par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Une relation de couple demande un constant travail sur soi et sur la relation. Il peut arriver qu'un jour, en analysant votre relation, vous vous aperceviez que vous n'êtes plus heureux.

Au début d'une relation, même si on peut se trouver très différents, on s'émerveille souvent de s'entendre si bien avec la personne, ayant l'impression de se connaître depuis toujours. Au fil du temps, des phases de la relation qui passent, dans les moments où la routine et les tracas du quotidien prennent le dessus, on peut se rendre compte que, finalement, l'on n'est pas heureux dans cette relation. Dans ce cas, l'important n'est pas de chercher des coupables, mais de trouver des solutions.

Si vous vous sentez malheureux sans bien comprendre pourquoi, nous pouvons vous suggérer un petit exercice : inscrivez sur une feuille tout ce qui génère des insatisfactions pour vous dans cette relation de couple, sans tomber dans les reproches. Par exemple, cela peut-être : "je ne sors pas assez", "je m'ennuie", etc. Voyez ce que vous pouvez changer sur cette liste en vous appuyant sur vos proches : sortir avec des amis, de la famille ou des collègues, par exemple. Cela peut vous permettre de retrouver une certaine satisfaction sur certains points qui vous pesaient, sans forcément faire culpabiliser votre partenaire ni lui demander de changer.

Une fois cette liste faite, essayez de remonter le temps pour trouver l'origine de votre mal-être. Y a-t-il eu un élément déclencheur (deuil, secret, etc.)? Ou étiez-vous déjà mal à l'aise avant même de commencer la relation ? Cette plongée dans vos souvenirs peut vous permettre de voir d'où vient le malheur, et s'il est possible d'y faire quelque chose.

shutterstock-254876533.jpg

Une fois que vous avez identifié ces points qui font que la relation ne vous satisfait plus, que vous ne vous sentez plus épanoui·e, il faudra vous poser une question douloureuse mais nécessaire : souhaitez-vous continuer l'aventure avec votre partenaire ? L'année prochaine, dans cinq ans, dans dix ans, vous voyez-vous ensemble ?

Si je veux continuer la relation

Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.

Dans ce cas, une thérapie de couple pourra être un grand bénéfice, car elle vous aidera à rétablir la communication au sein du couple par des jeux de rôle, des vidéos, etc. Vous apprendrez chacun·e à vous mettre à la place de l'autre et pourrez trouver là un cadre pour parler de votre mal-être.

Si vous ne souhaitez pas passer par un psychologue, vous pouvez vous soumettre à un petit exercice pour rétablir la communication avec votre partenaire : chaque semaine, dites-vous, l'un après l'autre et sans vous interrompre, tout ce que vous n'avez pas aimé de l'autre pendant la semaine (paroles, manque d'attention, etc.). Attention, le but n'est pas de terminer sur une querelle, mais bien d'apprendre à s'écouter.

shutterstock-370926980.jpg

Si je ne veux pas continuer la relation

Dès que vous vous rendez compte que votre relation ne vous apporte plus de bonheur, il faut agir. Ne laissez pas cela courir par peine, par commodité ou par peur, car votre insatisfaction ne fera que s'accentuer, pouvant amener un mal-être allant jusqu'à la dépression. Car oui, la dépression d'amour et de désamour existe bel et bien, et peut se manifester lorsque la relation de couple ne va plus.

Si vous êtes malheureux en couple, mieux vaut mettre un terme à la relation. Bien sûr, cela n'est jamais simple, mais c'est pourtant votre ticket vers un bonheur futur, même si cela veut dire abandonner votre sécurité relationnelle actuelle pour aller vers un chemin long et parfois douloureux.

Un psychologue peut aussi vous aider à trouver les mots pour mettre un terme à cette relation, puis à en faire le deuil. Vous pouvez choisir d'y aller seul·e ou en couple, afin que cette relation se termine du mieux possible, notamment si vous avez des enfants.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 14
  • Pilou

    Bonjour à tous et toutes, ça fait plus de 20 ans que nous sommes ensemble, ma compagne et moi, et à ce jour, je suis seul (homme) et sans attention. Elle ne s'occupe plus de moi ni de ce que je ressens. Je l'aime et lui ai montré à plusieurs reprises la profondeur de mes sentiments pour elle, mais peut-être que je n'aurais pas dû?. Nous avons eu deux enfants dont la plus grande (9 ans) est très énergivore et j'ai bien peur que cette énergie aie eu raison de notre amour. Le résultat est qu'à ce jour, elle me trompe avec plus je ne sais quoi, et moi, je je suis seul, perdu dans ma tête avec un coeur frigorifié... Le mal de vivre est en moi et ne trouve pas la sortie. Que puis-je faire pour sauver notre amour? notre couple? la famille de nos enfants?

  • Mymy

    Cela fait 14 ans que je suis marié et je les ramené en France aujourd’hui le remerciement c’est les coup il me crache au visage humiliation devant sa famille constamment entrain de me rabaisser j’ai perdu confiance en moi il m’a détruit moralement et physiquement je n’est ni famille ni ami

  • Malheureuse

    Bonjour mon conjoint ses assie près de ma cousine et quand il ses lever pour aller sasoir à mes côté il était bander et sa me sort plus de la tête je me sent trahi et trompé il m'a dit j'ai bander juste a cause de sont parfum vous en pensez quoi

  • Céline

    Bonjour, Moi ça fait 9 ans que je suis avec mon petit ami et bien qu’étant malheureuse avec lui car il ne me contacte que rarement par téléphone, par les réseaux sociaux ou par sms; parce qu’il parle avec des filles sexy sur internet; parce qu’il se moque de moi quand je pleure; qu’il ne parle pas beaucoup car il est autiste (mais ça je lui pardonne car ça fait partie de sa pathologie) ;qu’il ne me dit jamais "bonjour” le matin quand il me croise; qu’il n’est pas tactile et parce qu’il ne sort jamais de chez lui (il ne fait aucune activité à part regarder la tv) et bien je continue de rester avec. Je ne comprends pas pourquoi. Il fait partie du même foyer que moi (foyer pour personnes handicapées.) Impossible de comprendre pourquoi je n’arrive pas à le quitter. Y a t il une explication? Céline

  • yaya

    Merci Je ne sais pas si ya un psy coeche pour m'aide de dépasser mes limites

  • Biquette

    Depuis presque 1 an ,j'ai l'impression que nous sommes de simples co locataire.Aucune marque de tendresse et encore d'amour voir même carrément aucun rapport à 2

  • Caro

    Mon concubin as des sauts dhumeur il me parle mal il senerve vite pourtany je lui ai pardonne son infidelite car je laimais mais rien ne vas il mas tellement menti au debut de notre relation que je lui fait plus confiance quand jessaie de lui parler il ecoute pas il me dit que je suis parano ect je narrive plus a aller vers lui plus autant de desir quavant il sest laisser grossir il prend pas soin de lui le pire cest quil as des parolles blessantes et mechante bref cest compluque quand tu vis avec quelqun dimpulsive

  • Sam

    On ne communique plus et on vit comme des colocataires...parfois j en souffre d etre inexistante à ses yeux..s occuper du foyer des enfants du linge des repas...et a part ça plus grand chose...manque de bienveillance...bref la relation n est plus investie et deperie au fil des années..triste réalité...

  • Pascalynne

    Mon ex mari est un infidèle pathologique. Je lui ai tout donné on était très complice. Mais impossible pour lui d'être monogame. Il me mentait et disait que je fabulais qu'avec moi il était heureux et avait tout. J'en ai eu marre de souffrir et je pense que partir était le seul moyen qu'il se rende compte de son comportement je luis souhaite réellement de grandir. J'espère ne plus retomber amoureuse juste avoir une belle relation respectueuse.

  • Garance

    C'est pas évident de tout laisser et repartir à zéro, surtout lorsqu'on est le pilier d'une famille !


Chargement en cours



derniers articles sur couples

PUBLICITÉ