Comment réagir lorsqu'on est malheureux en couple ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Une relation de couple se déroule rarement comme dans un conte de fées. Chacune connaît ses hauts et ses bas et, parfois, on peut se rendre compte que la relation nous rend malheureux.

8 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Comment réagir lorsqu'on est malheureux en couple ?

Toute relation de couple connaît ses hauts et ses bas, des passages plus compliqués que d'autres. Après quelques mois ou années, il arrive que la magie des débuts de la relation s'estompe, laissant place à la routine et aux petits tracas qui peuvent prendre de plus en plus de place. Car, contrairement à ce que nous disent les contes de fées, les histoires de couples ne terminent pas toutes par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Une relation de couple demande un constant travail sur soi et sur la relation. Il peut arriver qu'un jour, en analysant votre relation, vous vous aperceviez que vous n'êtes plus heureux.

Au début d'une relation, même si on peut se trouver très différents, on s'émerveille souvent de s'entendre si bien avec la personne, ayant l'impression de se connaître depuis toujours. Au fil du temps, des phases de la relation qui passent, dans les moments où la routine et les tracas du quotidien prennent le dessus, on peut se rendre compte que, finalement, l'on n'est pas heureux dans cette relation. Dans ce cas, l'important n'est pas de chercher des coupables, mais de trouver des solutions.

Si vous vous sentez malheureux sans bien comprendre pourquoi, nous pouvons vous suggérer un petit exercice : inscrivez sur une feuille tout ce qui génère des insatisfactions pour vous dans cette relation de couple, sans tomber dans les reproches. Par exemple, cela peut-être : "je ne sors pas assez", "je m'ennuie", etc. Voyez ce que vous pouvez changer sur cette liste en vous appuyant sur vos proches : sortir avec des amis, de la famille ou des collègues, par exemple. Cela peut vous permettre de retrouver une certaine satisfaction sur certains points qui vous pesaient, sans forcément faire culpabiliser votre partenaire ni lui demander de changer.

Une fois cette liste faite, essayez de remonter le temps pour trouver l'origine de votre mal-être. Y a-t-il eu un élément déclencheur (deuil, secret, etc.)? Ou étiez-vous déjà mal à l'aise avant même de commencer la relation ? Cette plongée dans vos souvenirs peut vous permettre de voir d'où vient le malheur, et s'il est possible d'y faire quelque chose.

shutterstock-254876533.jpg

Une fois que vous avez identifié ces points qui font que la relation ne vous satisfait plus, que vous ne vous sentez plus épanoui·e, il faudra vous poser une question douloureuse mais nécessaire : souhaitez-vous continuer l'aventure avec votre partenaire ? L'année prochaine, dans cinq ans, dans dix ans, vous voyez-vous ensemble ?

Si je veux continuer la relation

Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.

Dans ce cas, une thérapie de couple pourra être un grand bénéfice, car elle vous aidera à rétablir la communication au sein du couple par des jeux de rôle, des vidéos, etc. Vous apprendrez chacun·e à vous mettre à la place de l'autre et pourrez trouver là un cadre pour parler de votre mal-être.

Si vous ne souhaitez pas passer par un psychologue, vous pouvez vous soumettre à un petit exercice pour rétablir la communication avec votre partenaire : chaque semaine, dites-vous, l'un après l'autre et sans vous interrompre, tout ce que vous n'avez pas aimé de l'autre pendant la semaine (paroles, manque d'attention, etc.). Attention, le but n'est pas de terminer sur une querelle, mais bien d'apprendre à s'écouter.

shutterstock-370926980.jpg

Si je ne veux pas continuer la relation

Dès que vous vous rendez compte que votre relation ne vous apporte plus de bonheur, il faut agir. Ne laissez pas cela courir par peine, par commodité ou par peur, car votre insatisfaction ne fera que s'accentuer, pouvant amener un mal-être allant jusqu'à la dépression. Car oui, la dépression d'amour et de désamour existe bel et bien, et peut se manifester lorsque la relation de couple ne va plus.

Si vous êtes malheureux en couple, mieux vaut mettre un terme à la relation. Bien sûr, cela n'est jamais simple, mais c'est pourtant votre ticket vers un bonheur futur, même si cela veut dire abandonner votre sécurité relationnelle actuelle pour aller vers un chemin long et parfois douloureux.

Un psychologue peut aussi vous aider à trouver les mots pour mettre un terme à cette relation, puis à en faire le deuil. Vous pouvez choisir d'y aller seul·e ou en couple, afin que cette relation se termine du mieux possible, notamment si vous avez des enfants.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Camille

    C'est n'importe quoi les psychologues. Ça marche pas. C'est commercial. Se faire des thunes sur les problèmes des autres c'est vraiment laid. Pour aller mieux il faut faire s'écouter soit même et prendre de l'avant en cherchant du plaisir dans se qu'on fait tout simplement

Derniers articles sur Couples