Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Voyager pour solidifier son couple ?

Et si le secret pour faire durer un couple était de voyager ? Avez-vous une idée sur la question ?

7 oct. 2016 Couples - Lecture : min.

psychologues

Considérez-vous l'amour de votre partenaire comme un acquis ? Dommage, car ne plus faire d'efforts est un fléau susceptible de briser et d'installer une distance dans votre couple. Si la communication est importante, le voyage est aussi un moyen efficace pour solidifier son couple. Et bien que nous soyons nombreux à aimer voyager, en couple nous ne sommes pas toujours d'accord sur les destinations et même sur les activités. Quand certains sont plutôt farniente et plage, d'autres préfèrent visiter et faire le plus de choses possible. Comment le couple s'entend-il alors sur ce sujet ? Le voyage permet-il de révéler des brèches ou au contraire de consolider un couple ?

Avoir pour projet de voyager

Élaborer des projets communs fait forcément partie de l'aventure d'un couple. Aussi le voyage à deux est souvent une évidence quand on vit ensemble. Le voyage est une expérience et permet aussi de cimenter la vie de couple. L'un et l'autre des partenaires doit apporter sa touche personnelle au voyage pour que cela fonctionne, car nous n'avons pas tous la même idée des vacances et de la manière de voyager. Un projet de voyage se façonne à deux, et c'est à chacun de faire découvrir à l'autre sa façon de voir et de faire.

Mais tout n'est pas toujours rose lors des préparatifs, alors autant se mettre d'accord dès le début sur le déroulement du voyage pour ne pas avoir de surprises. Un sentiment d'étouffement peut survenir pendant le voyage, il faut trouver un juste équilibre entre vie conjugale et vie sociale, de la jalousie peut apparaître, des disputes (fatigue, inconfort, malaises non exprimés, etc.) et des silences peuvent apparaître, et vous pouvez découvrir des faces cachées de votre partenaire que vous auriez mis des années à connaître dans votre quotidien.

couple.jpg

Au quotidien et encore en plus en voyage, ce qui peut vite énerver ce sont les manies de votre partenaire. Il faut accepter d'être différents, la différence n'est en rien un motif de rupture. Qu'est-ce qui vous rendez follement amoureux au début de la relation ? Pourquoi n'arrivez-vous plus à aimer ces imperfections ? C'est là tout le charme de sa présence, et ce sont ses traits de caractère propres qui font sa personnalité. La force d'un couple c'est la combinaison de deux caractères distincts qui s'efforcent de s'apprécier jusqu'à un niveau élevé de complicité et d'intimité partagées. Il faut toujours rechercher cet état d'esprit conciliant que vous aviez au début de votre relation.

Voyager pour un renouveau ?

Voyager à deux permet de renouer avec ce que nous sommes, de se revoir comme au premier jour. C'est aussi l'occasion de se retrouver et de partager des expériences ensemble. On pense parfois connaître la personne qui vit à nos côtés, mais voyager permet de passer du temps ensemble et de connaître davantage son partenaire. On peut se découvrir pour mieux se comprendre, être davantage à l'écoute, passer les barrières du quotidien. C'est aussi le moment de se rendre compte d'autres points forts de notre partenaire, et d'apprendre sur l'autre en apprenant sur soi.

Oui, sortir de la routine est plus que salutaire, car les habitudes peuvent tuer l'amour. Laissez la place aux imprévus en partant en voyage, que ce soit pour un week-end ou plus. Partir permet de recharger vos batteries, mais aussi celles de l'amour. Voyager permet donc de renforcer les liens du couple car il apporte cette sensation d'union, de cohésion et de succès grâce aux moments de rire, de complicités partagés.

La confiance grandit entre vous suite à ce voyage, car vous vous rendez compte que votre amour tient au-delà des frontières. Vous allez aussi ressentir l'attachement que vous avez l'un pour l'autre lors de ce voyage en faisant face aux obstacles que vous pourrez rencontrer lors de ce voyage. Le voyage est d'ailleurs reconnu comme étant le meilleur moyen de surmonter les épreuves d'une vie de couple.

couple-voyage.jpg

Cette expérience vous permet de vous ressourcer, et d'être totalement réceptif à l'autre. Plus de stress, de fatigue, on se vide la tête à deux et on se soutient moralement. Un moment qui rapproche, et qui permet de parler des tracas du quotidien loin de celui-ci et d'avoir un recul nécessaire à certaines situations. Votre moitié peut alors vous apporter des solutions, vous conseiller et vous épauler.

Enfin, le voyage est un moment de bonheur, et quoi de mieux que de partager les moments de bonheur avec ceux qu'on aime. Vivre une expérience inouïe à côté de la personne qu'on aime, et en profiter encore davantage en savourant l'instant. Partager ses émotions, ses impressions avec son partenaire et se créer de beaux souvenirs ensemble.

Partir en voyage en couple, c'est en ressortir plus fort au niveau personnel et dans notre couple. Le voyage en couple a donc des avantages pour ceux qui savent les saisir !

Photos : Shutterstock

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi