Comment se souvenir d'un abus infantile ? 3 signes que vous avez été une victime

L'abus infantile est un événement tellement traumatisant qu'il peut générer des pertes de mémoire dûe à la mauvaise expérience. Découvrez comment vous pouvez vous en souvenir...

13 JUIL. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment se souvenir d'un abus infantile ? 3 signes que vous avez été une victime

Souffrir d'un abus infantile peut être un événement tellement traumatisant que vous perdez même la mémoire liée à tout cela. Savoir comment se souvenir d'un abus infantile peut être la solution à de nombreux problèmes que vous présentez dans votre vie de tous les jours et dont vous n'identifiez pas la cause profonde. Découvrez comment surmonter ces abus d'enfance et les identifier.

Qu'est-ce qu'un abus sexuel infantile ?

Avant de savoir comment se souvenir de maltraitance infantile, il est important que vous sachiez clairement ce que cela peut être. Dans la plupart des cas, les gens pensent que l'abus infantile est commis par un adulte.

La réalité est que l'abus infantile ne doit pas nécessairement être quelque chose qui se produit entre un enfant et un adulte. Il y a des cas où, par exemple, c'est le frère/la sœur aîné qui est l'agresseur. Il peut même s'agir d'un enfant du même âge qui vous oblige à faire des choses contre votre gré.
C'est-à-dire que l'abus sexuel peut être n'importe quelle situation dans laquelle un enfant est exploité pour le plaisir sexuel d'une autre personne.

En outre, il existe également des abus sexuels « sans contact » ou « dissimulés » qui peuvent impliquer des choses telles qu'un adulte exposant son corps à des enfants ou les forçant à exposer leur corps, ainsi qu'un adulte vous parlant constamment de choses sexuelles.

Pourquoi certains abus infantiles ne sont-ils pas mémorisés ?

Les victimes qui ont été abusées sexuellement ne peuvent souvent pas se souvenir de l'expérience. En fait, il est difficile de savoir se souvenir de l'abus infantile en raison du traumatisme de cette agression sexuelle. À tel point que le fait de ne pas avoir de souvenir de certaines parties de votre enfance est souvent un indicateur qu'un certain type de traumatisme peut s'être produit.

De cette façon, ce traumatisme infantile affecte votre cerveau de telle manière qu'il ne vous permet pas d'accéder aux souvenirs liés aux abus sexuels. Malgré cela, les personnes qui ont subi ces abus finissent par subir différentes conséquences psychologiques dans leur vie d'adulte.

Comment se souvenir d'un abus infantile ?

Certains signes peuvent vous indiquer comment savoir si vous avez été maltraité dans votre enfance. Parmi les plus courants, les psychologues mettent en évidence les « symptômes » suivants de l'abus sexuel dans l'enfance.

1. Une mauvaise mémoire

L'un des signes les plus persistants d'un traumatisme infantile aussi grave est que les gens ne se souviennent souvent pas de l'abus infantile. Dans ces cas, il est important de ne pas forcer la mémoire. De cette façon, l'un des signes les plus persistants de l'abus infantile est précisément un souvenir flou autour de celui-ci.

2. Une sexualité perturbée

Les personnes qui ont vécu ce type d'expériences ont de nombreuses difficultés autour du sexe. Elles le vivent comme un tabou ou se sentent mal à l'aise face à l'acte lui-même. Par conséquent, elles n'en viennent pas à avoir une vision agréable du sexe.

3. Des sentiments de « quelque chose de cassé »

À de nombreuses reprises, les personnes qui ont été victimes d'abus infantile ont tendance à ressentir un sentiment de vide et que quelque chose est brisé à l'intérieur. À tel point que dans de nombreux cas, elles ont tendance à avoir des problèmes dans leurs relations les plus intimes sans savoir pourquoi.

Par conséquent, il est important que lorsque vous expérimentez ou avez le sentiment que vous pourriez être dans cette situation, vous contactiez un psychologue professionnel. Le savoir peut vous aider à surmonter bon nombre des obstacles que vous rencontrez dans votre vie et dont vous ne comprenez pas vraiment le pourquoi.

L'abus infantile est une expérience que personne ne devrait vivre. Malgré cela, un travail personnel peut être fait pour reconstruire les morceaux brisés que cet événement traumatique a représenté. Nous ne pouvons jamais effacer le passé, mais nous pouvons travailler à avoir un avenir meilleur.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Snyder, C (2019). What Is Childhood Sexual Abuse? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/was-i-sexually-abused-21947
  • Jacobson, S (2018). Were you Sexually Abused as a Child? How to Tell. Harley Therapy. https://www.harleytherapy.co.uk/counselling/were-you-sexually-abused-as-a-child.htm

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychologie enfant