Être sûr de soi, ça s’apprend !

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Ne pas être sûr de soi peut-être véritablement handicapant mais heureusement, il existe de nombreux remèdes pour gagner en confiance en soi.

25 NOV. 2019 · Dernière modification: 27 NOV. 2019 · Lecture : min.
Soyez rassuré, on peut apprendre à être plus sûr de soi.

Le fait d’être sûr de soi suscite l'intérêt, facilite le relationnel, la prise de parole, l’affirmation de ses opinions, éveille la créativité et bon nombre d’autres qualités… Pourtant cela ne semble pas être donné à tout le monde. Comment peut-on expliquer que cela soit inné chez certains et que pour d’autres, ce soit une lutte de tous les instants ? Si vous êtes dans le deuxième cas ou si vous voulez gagner plus encore en assurance, découvrez 7 étapes à mettre en pratique pour devenir sûr de vous et déployer votre charisme !

Changer c'est vous offrir la chance de gagner en estime

Comment devenir sûr de soi en 7 étapes

Bien que ce soit un travail de longue haleine, devenir sûr de soi est possible ! Modifier son état d’esprit et la vision que l’on a de soi-même s’apprend, à condition d’être discipliné, patient et déterminé. Grâce à ces 7 conseils, à suivre scrupuleusement - et sans pour autant vous stresser, cela serait contreproductif - vous devriez peu à peu noter des modifications dans votre manière de penser, d’agir et de réagir.

1) Offrez-vous le droit de changer

Vous avez le sentiment que vous êtes condamné à manquer de confiance en vous ? Que vous allez vivre avec ce trait de personnalité éternellement et que vous passerez donc possiblement à côté de nombreuses opportunités, personnelles comme professionnelles, par manque de cran ? Et si, plutôt que d’être fataliste, vous essayiez de changer ?

Peut-être avez-vous déjà tenté de modifier votre attitude, vos habitudes et cela n’a pas fonctionné, vous avez donc baissé les bras… Essayez alors de vous rappeler combien de fois vous êtes tombé de vélo avant de savoir pédaler ! Vous y êtes arrivé ! Ce n’est alors pas tant la confiance qui vous manque, mais la détermination ! Soyez convaincu que vous pouvez changer… et le changement opérera !

Détermination, patience et discipline vous aideront dans votre quête de la confiance en soi

2) Visualiser la meilleure version de vous-même

Ne pas être sûr de soi traduit le fait que vous avez une mauvaise image de vous-même. Plutôt donc que de vous acharner sur vos soi-disant trop nombreux défauts, lister vos (quelques) qualités. Examinez toutes les circonstances dans lesquelles ces valeurs vous ont élevées, ainsi que toutes les situations dans lesquelles elles pourraient vous être utiles. Cela vous aidera à prendre conscience de ce que vous valez. Puis imaginez celle/celui que vous aimeriez être et listez les qualités de votre "moi" idéal pour au fil du temps, vous en rapprocher le plus possible.

3) Elaborez un plan

Centrez-vous sur l’une des qualités de votre "moi" idéal, par exemple : la générosité. Vous admirez ces personnes à la générosité spontanée et vous pensez qu’être plus généreux pourrait améliorer l’image que vous avez de vous-même ?

  • Demandez-vous ce que cela veut dire ?
  • Comment cela se traduit ?

Puis mettez en place quelques actions de générosité dans votre quotidien.

Peut-être penserez-vous au début que cela est égoïste puisque vous faites cela pour vous sentir mieux… mais au fil du temps, votre investissement dépassera votre nécessité de changer la vision que vous avez de vous-même. Vous serez déjà une meilleure version de vous-même sans vous en être rendu compte ! Il ne vous restera plus qu'à répéter le plan pour chaque qualité que vous avez listé.

4) Sortez de votre zone de confort

On ne le dira jamais assez, il semble plus facile de rester dans sa zone de confort que d’en sortir. Pourtant, y rester c’est, lorsque l’on manque d’estime de soi, se conforter dans son mal-être. N’ayez pas peur de jouer un rôle, lancez-vous des petits défis au quotidien !

  • Si vous êtes timide, entrez dans une boutique ou un restaurant en déclamant un “Bonjour” haut et fort.
  • Si vous êtes plutôt casanier et passez vos week-ends enfermé chez vous, surprenez-vous à chausser vos baskets et à aller vous promener.

Sortir de votre zone de confort vous obligera à vous mettre en “danger”, et c’est en expérimentant les situations, voire les difficultés auxquelles vous serez confronté, que vous apprendrez à être sûr de vous. Le fait de chercher à vous dépasser vous rendra meilleur… et vous serez fier de vous !

Apprenez à vous focaliser sur vos qualités plutôt que sur vos défauts.

5) Acceptez l’échec

Une personne sûre d’elle n’est pas une personne qui fait un sans faute et à qui tout réussi, loin de là. Pour la simple et bonne raison qu’il est impossible de ne jamais se tromper. Au contraire, c’est une personne qui se donne le droit à l’erreur et qui fera le nécessaire pour rectifier le tir. Comment être flexible et objectif si vous n’avez jamais expérimenté échecs et déceptions ? C’est ainsi que l’on apprend à se forger un caractère, à rebondir et à évoluer en conséquence. Il faut avoir vécu bon nombre d’expériences, tant positives que négatives, avoir le recul nécessaire et en avoir tiré des leçons dans le but de s’améliorer, pour arriver à être vraiment soi-même et donc sûr de soi.

6) Soyez fidèle à vos valeurs

De la même façon que vous avez listé vos qualités, listez toutes les valeurs qui vous importent : bienveillance, humilité, accomplissement, compassion… Au quotidien, tâchez de ne pas leur faire défaut, tant dans vos paroles que dans vos actes. Ainsi, plutôt que de vous fier au regard des autres, vous serez peu à peu à même de vous détacher du jugement extérieur et vous pourrez vous recentrer sur vos propres valeurs en vous demandant si vous y êtes fidèle. En les respectant, vous serez ainsi en harmonie avec ce qui vous semble primordial, et le fait d’être en accord avec vous-même vous fera gagner en assurance et en charisme.

Mettez vos qualités et vos talents en avant

7) Inspirez-vous des autres

Maintenant que vous avez mis en place toutes ces actions, travaillez votre apparence. Choisissez 3 personnes qui vous inspirent pour ce qu’elles dégagent et la confiance qu’elles ont (ou qu’elles semblent avoir) en elles.

Analysez : leur attitude, leur démarche, leur manière de s’exprimer, leur regard… et entraînez-vous quotidiennement à les imiter.

La régularité de ces entraînements vous permettra d’intégrer peu à peu de nouveaux codes inspirés de vos références et donc d’apprendre à vous affirmer plus encore ! Etes-vous prêts à suivre ces conseils ? En avez-vous d’autres qui dans votre cas ont fonctionné ?

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • https://www.healthline.com/health/how-to-stop-being-insecure
  • Être sûr de soi De Willy Pasini
  • Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l'estime de soi de Christophe André

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur confiance en soi