Quand amour ne rime pas avec toujours

Amour, mariage, séparation, divorce, séparation, remariage, famille recomposée, ce sont tous les mots qui jalonnent notre vie ,sil e mot ""AMOUR"" se vend bien , la société est ébranlée par tout ce charivari..........

15 MAI 2024 · Lecture : min.
Quand amour ne rime pas avec toujours

Se rencontrer ,se plaire, s'aimer, se dire toujours , vouloir un enfant, en avoir deux, vivre différemment, puis se souvenir d'avant refuser le changement, s'accuser mutuellement, renoncer, se quitter.... tableau rapide de l'amour d'aujourd'hui. La vie évolue, le coeur mûrit, mais nous restons, accrochés à l'idéal de l'amour débutant. Et le regret que nous en avons nous pousse dans bien des cas à tenter de refaire me même voyage avec un autre partenaire .

Pourquoi devrions-nous abandonner l’idée de l’amour idéal ?

Je me suis penché sur la difficulté de constituer un couple durable. Je vous montre comment cette demande permanente d'un amour qui ne changerait pas de couleur au fil des ans et préfère changer de coeur à chaque printemps est à l'origine de tant de déchirements familiaux, dont les enfants font souvent les frais . Dans tous les couples , ce sont deux inconscients qui se rencontrent/ c'est pourquoi nous affrontons les épreuves de l'amour . N' est-il pas préférable d'essayer de les surmonter ?

Les choses n'ont d'autre prix que celui de la jouissance immédiate qu'on en retire et l'amour figure au premier rang des jouissances entre deux êtres , dernière trouvaille de ce nouveau siècle ; c'est la pire parce que la plus difficile à attendre :l'esthétique ne va pas de soi , le bonheur ne repose pas sue une loi établie par le pouvoir du moment et ne relève en aucun cas d'une loi générale . Tout met au programme du couple le devoir de profiter l'un de l(autre de toutes façons possible .

Le désir a un devenir très particulier étant comblé, il disparaît. De l'amour vécu avec nos parents. Et c"set par fixation que s'exerce le fameux coup de foudre que nous ressentons tous un jour ou l'autre. C'est alors que la communication par la parole prend le pas sur la communication par le corps et que les mots se mettent à jaillir pour exprimer la différence ressentie d'avec d'autres.

Pourquoi devrions-nous abandonner l’idée de l’amour idéal ?

Le désir a comme caractéristique première dans le couple de contribuer à sa formation ,mais aussi à sa dislocation. Quand il devient moins brûlant , chacun se met à se poser des questions non pas sur lui même, mais sur l'autre, par effet de projection. En effet; le mal est toujours censé inconsciemment venir de dehors, donc de l'autre partenaire l' essoufflement d'un désir qui laisse apparaître de nouveau l'insatisfaction; puisque la caractéristique même du désir est de ne pas pouvoir être satisfait et de nous pousser toujours à autres chose . c'est ce qu'on n 'appelle faire des projets ou vivre !

L'idée de fusion et de merveilleux cède la place au voyeurisme et au sadomasochisme, érigés sur la place publique en remèdes au désenchantement des amoureux ce refus est interprété par chacun dans le sens de son économie personnelle infantile chacun se met donc à détester l'autre qui ne lui apporte plus de quoi panser ces blessures infantiles le corps est le lieu de manifestation de nos pensées mais n'en est pas le siège. Le désir inconscient est toujours proportionnel à la distance qui a pour effet de renforcer les fantasmes de chacun, donc l'idéalisation de la rencontre même la passion la plus folle s 'épuise dans une consommation devenue obligatoire et journalière; la fidélité n'est pas facile dans le couple depuis qu'il est régi par la loi unique de la passion la plus extrême , par la pulsion de dévoration de l'autre , est extrêmement fragile.

PUBLICITÉ

Écrit par

Frédérique Sultan

Voir profil

Bibliographie

  • Albin, M (2023). Livre "Quand l'amour ne rime pas avec toujours". 
  • Sultan, F (2020). Source personnel.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ