L'abandon infantile : les conséquences des dépendances de l'adulte

La notion d'abandon infantile a des conséquences et des relations aux dépendances de l'adulte, qu'il est possible de reconstruire.

20 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Abandon infantile

Dans le langage, les mots, les phrases utilisées par l'individu témoigne aussi de son profil psychologique. Selon le docteur Eric Berne moderne d'un instrument d étude et de traitement particulièrement efficace et puissant, la personnalité d'un individu serait composé de trois éléments, le parent, l'adulte, l'enfants. Notre destin serait donc conditionné dès l'enfance par un scénario qui dicterait toutes nos actions, entrainerait nos échecs ou nos réussites.

Mais, la prise de conscience et les connaissances actuelles permettent de changer, modifier, transformer notre personnalité.

La notion d'abandon comme exemple

À la naissance, l'enfant peut être séparé de sa mère, mis en couveuse, privé d'allaitement, d'affection, pour des raisons médicale, sociale, éducationnelle.. Cette privatisation privilégié avec sa mère aura des conséquences à long terme.

L'abandon peut être vécu sous divers formes, tout dépend de la façon dont il sera ressenti. L'ocytocine, hormone hypophysaire, libérée à l'accouchement et pendant l allaitement favorise la relation mère enfant et aussi un état de bien-être intérieur.

Se sentir abandonné(e) peut déclencher des comportements compensatoires sous forme de dévouement extrême, afin d'être indispensable et d'être aimé. Être la plaque tournante, le centre d'intérêt. Un déséquilibre entre intériorisation et extériorisation dans la construction de la personnalité se crée. Ce fonctionnement va assurer une certaine sécurité à la personne qui souffre intérieurement de la peur d'être abandonnée.

La dépendance affective, la soumission, les addictions sont souvent des conséquences habituelles.

Le corps émet des signaux, des blocages, des douleurs au niveau de la vertèbre dorsale (D9) qui aura des conséquences : une fatigue chronique, des troubles cutanés, acné, eczéma, des stases veineuses, troubles de la vésicule biliaire, lithiase biliaire.

Prendre conscience et se faire aider par un thérapeute holistique permet d'avoir un d'extrospection sur soi et d'avoir une complémentarité à son introspection et automédication.

Pascal Boittin, Thérapeute Coach, aide ses actients avec des conseils psycho émotionnels, des séances de thérapies énergétiques manuelles et des compléments alimentaires naturels.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Pascal Boittin

Voir profil

Bibliographie

  • L'enfant abandonné: Guide de traitement des troubles de l'attachement, de Niels Peter Rygaard (Auteur), Luc Fouarge (Préface), Rémy Puyuelo,  19 septembre 2007
  • Guérir des blessures d'attachement: Apprendre à construire des liens apaisés, de Gwénaëlle Persiaux (Auteur), 11 février 2021

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépendance affective