L'art de la communication de couple

Les schémas de communication habituels ne favorisent pas une réelle entente ni connaissance de l’autre.

4 MARS 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'art de la communication de couple

Nous avons été influencés par des héros de fiction ou des people et nous avons pu adopter le mode de communication brillant ou effacé, séducteur ou imposant qui semblait si bien réussir…

D'où viennent ces schémas inadéquats ?

De notre enfance, où nous avons grandi entouré d'adultes qui pour le meilleur et le pire ont eu une grande importance. À l'école et en famille, nous avons été le petit et avons voulu ressembler à ce plus grand, si aimé !

Ou bien, nous avons vécu des expériences difficiles de honte ou d'humiliation quand nos paroles étaient moquées ou jugées. Ou bien, lorsqu'on ne nous a pas assez parlé, nous considérant pas encore comme un sujet suffisamment apte à comprendre ce qui se passait.

Modèle infantilisant dominant - dominé, nous avons donc baigné et nous sommes encore le plus souvent dans les relations sociales, professionnelles, hiérarchiques, dans un climat relationnel de dominant – dominé , celui qui sait et celui qui ne sait pas, et cela s'immisce dans nos relations intimes.

De la rencontre à la vie à deux

Alors quand nous arrivons dans la vie à deux, avec ces préconçus plus ou moins inconscients, nous ne sommes pas du tout préparés à une communication de qualité où chacun se sent aimé et respecté.

Nos premières expériences amoureuses se déclinent dans le meilleur des cas, sous le signe de la fusion, si souvent recherchée de façon inconsciente. Faire un, sans rien avoir à dire, croire que l'autre comprend mes désirs sans que j'aie à les nommer.

Mais au fil des mois apparaissent tout naturellement, des besoins personnels d'affirmation, d'expression et d'ouverture aux autres. Et lors d'un engagement de vie en commun dans la durée, nous ressentons en général assez rapidement, les premiers obstacles à la vie idéalisée avec son partenaire : nous découvrons que nous n'avons plus les mêmes désirs au même moment !

Et secoués par les émotions et les conflits, nous sommes le plus souvent pris entre l'opposition, la soumission ou la fuite.

Retrouver du plaisir à communiquer

La communication est l'art de mettre en commun. Mettre en commun des idées, des désirs, des sentiments, des rêves, des projets… Et pour mettre en commun, nous avons besoin à minima :

1- d'être sûr de la possibilité d'écoute de l'autre et donc de sa disponibilité ;

2- de savoir se dire dans tous les registres : fait, ressenti, émotion, retentissement… ;

3 - de se sentir écouté et respecté ;

4 - de recevoir la confirmation que ce que j'ai dit a été entendu.

Art de l'écoute

Oui l'art de la communication est d'abord un grand art de l'écoute : écoute de mes ressentis et émotions, écoute des émotions et ressentis de l'autre. Ecoute pour différencier ce qui me vient de l'autre et ce qui est de moi.

Registres créatifs

C'est aussi l'art de savoir utiliser les registres créatifs de la communication avec mon bien-aimé. Ainsi ce sera par exemple choisir de PROPOSER plutôt que d'EXIGER, d'OFFRIR plutôt que d'OBLIGER, de RECEVOIR plutôt que de PRENDRE, d'APPOSER plutôt que de S'OPPOSER...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Odile Gence

Voir profil

Bibliographie

  • Aimer et se le dire, Jacques Salomé,  Février 2010, Guide (Poche)
  • Pour ne plus vivre sur la planète "taire", Livre de Jacques Salomé, 6 juin 1998

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple