Comment surmonter les ruptures et les relations toxiques ?

Qui n'oublierait pas toutes les mauvaises choses qu'il a vécues en amour ? Si vous avez aimé le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" vous devez lire cet article...

29 OCT. 2019 · Lecture : min.
Comment surmonter les ruptures et les relations toxiques ?

Qui n'oublierait pas toutes les mauvaises choses qu'il a vécues en amour ? Beaucoup répondraient probablement "oui" à cette question. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" est un film où Jim Carrey et Kate Winslet incarnent la vie d'un couple très improbable qui tente d'effacer leur mémoire afin d'oublier et d'arrêter de souffrir de la rupture.

Le résumé du film : Joel (Jim Carrey) découvre que son ex-petite amie Clémentine a embauché la société Lacuna inc. afin d'effacer tous les souvenirs de son histoire d'amour après leur rupture. Le Dr Mierzwiak dirige la société et vend un traitement capable d’annuler les souvenirs douloureux en une seule nuit, alors que le "patient" est endormi. Ensuite, Joel décide de les effacer aussi et de mettre fin à la douleur. Alors que les souvenirs sont effacés de sa mémoire, il réalise qu'il est toujours amoureux de Clémentine et s'efforce d'arrêter le processus.

"Beaucoup reconnaîtront à quel point ils sont passés par une étape difficle quand ils ont terminé une histoire d'amour et ce désir que toute cette douleur prenne fin immédiatement."

Pourquoi voulons-nous oublier les ruptures difficiles ?

Les ruptures nous mettent face à un processus de perte qui, comme tous les "deuils", prend du temps à sentir que nous pouvons avancer et que la souffrance est terminée. À une époque où chaque moment de nos relations peut potentiellement laisser une trace numérique, avec la possibilité de les réviser (par le biais de messages whatsapp, de photos téléchargées sur Facebook, etc.), nous avons plus de difficulté à aller de l'avant. 

Après une rupture, surtout si nous sortons d'une relation dysfonctionnelle, ou en d'autres termes, si dans la relation il existait des problèmes d'attachement, notre cerveau nous dit que nous ne pouvons pas supporter cette douleur et que nous souhaitons qu'elle disparaisse immédiatement.

Qu'est-ce que les relations de couple ont à voir avec notre passé ?

Une rupture peut renforcer ou déclencher un traumatisme plus profond dans l’enfance. Il existe aujourd’hui un niveau de compréhension extrêmement complet du développement et du fonctionnement de l’esprit humain, grâce à des disciplines telles que les neurosciences, qui, avec leurs outils et leurs recherches, ont mis en lumière l'organe le plus complet et fascinant, le cerveau.

Il est maintenant clair que toutes nos expériences passées façonnent nos connexions cérébrales et influencent tous les aspects de notre vie, en particulier en ce qui concerne la façon dont nous évoluons dans notre environnement relationnel. Nos expériences dans la relation d'attachement avec nos parents restent en mémoire et forment les modèles mentaux de nos relations futures.

Bien entendu, un autre événement extérieur à la famille peut ajouter sa pierrre à l'édifice dans notre vie et causer un certain inconfort dans le futur. Ces événements extérieurs peuvent ainsi continuer à nous pousser dans la mauvaise direction.

Ces souvenirs sont "gelés" et chaque fois qu'une situation les déclenche, nous nous sentons aussi mal que de les traverser pour la première fois.

Comment pouvez-vous surmonter un traumatisme et oublier une rupture difficile ?

Sans la nécessité d'effacer notre mémoire, comme dans le film de Jim Carrey, il existe dans la vie réelle un traitement thérapeutique qui a aidé des millions de personnes à progresser après des expériences négatives ou traumatisantes, appelé EMDR, c'est-à-dire la désensibilisation et le retraitement. Francine Shapiro, une psychologue américaine, a observé en 1987 que les mouvements oculaires pouvaient réduire l'intensité des pensées et des souvenirs perturbants, dans certaines conditions.

Le Dr Shapiro a décidé d'étudier scientifiquement cet effet et, en 1989, le premier essai comparant l'efficacité étonnante de l'EMDR dans le traitement des traumatismes de guerre des anciens combattants a été publié dans le Journal of Traumatic Stress. et est toujours à l'étude, non seulement pour le traitement des traumatismes de guerre et de l'ESPT, mais dans de nombreux autres états et troubles psychologiques : problèmes d'attachement, crises de panique, troubles obsessionnels compulsifs, deuil compliqué, phobies, troubles dysmorphiques corporels, douleurs chroniques, douleurs dans les membres fantômes, troubles dissociatifs, abus sexuels, toxicomanies, troubles de la personnalité, etc.

"L'efficacité de l'EMDR a été établie par la recherche scientifique dans le monde entier et a été mise en contraste même avec les études de neuroimagerie, qui ont pu expliquer comment l'EMDR agit "à l'intérieur du cerveau".

Le but de la thérapie EMDR est de retraiter complètement les expériences à l’origine des problèmes, en permettant au patient de développer une vision plus adaptative et plus positive de lui-même et des relations affectives. "Retraiter" ne signifie pas en parler...

Le retraitement signifie permettre au cerveau de "digérer" complètement la mémoire des expériences négatives et traumatiques du passé et de les stocker correctement dans différents endroits du cerveau.

Comment fonctionne le retraitement avec l'EMDR ?

Quand une expérience provoque des souffrances excessives et que la personne a l’impression de ne pas progresser (par exemple après une rupture ou un deuil), c’est probablement parce qu’elle s’engage avec une mémoire non transformée du passé, en particulier dans l’histoire de l'attachement. La mémoire ou les mémoires sont gelées et ne peuvent pas être stockées de manière adaptative. Au lieu de cela, chaque fois qu'elles sont déclenchées, elles provoquent une hyperactivation du système limbique, une région du cerveau où les émotions sont traitées, pour ainsi dire.

L'EMDR active un processus neurobiologique qui "déplace" l'activation du cerveau des zones limbiques vers les zones corticales supérieures, où la mémoire peut être stockée et connectée à un apprentissage adaptatif, par exemple un sentiment d'autonomisation, de meilleures compétences relationnelles et de meilleurs choix dans les relations. À la fin de la session EMDR, les émotions négatives et la réaction émotionnelle que nous ressentions avant le traitement ne seront plus.

Au lieu de cela, en nous souvenant de l'expérience, nous nous sentirons moins activés et moins poussés à réagir à des situations similaires. L'efficacité de la thérapie EMDR est tellement étonnante que les résultats commencent à être visibles dès les premières séances. Par conséquent, l’EMDR est un traitement beaucoup plus court que d’autres thérapies et permet d’obtenir les mêmes résultats qu'avec des thérapies qui durent des années. Avec l'EMDR, nous parlons en semaines ou en mois de traitement.

L'EMDR effacera-t-elle vos souvenirs comme dans le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ?

Bien sûr que non ! Retraiter une mémoire négative ne signifie pas la supprimer. Vous pouvez vous attendre à vous souvenir et vous sentir plus neutre, en considérant l'événement comme un simple événement dans votre histoire, qui ne vous affecte plus comme avant et a perdu l'influence qu'il avait sur votre vie et vos relations émotionnelles.

Nos thérapeutes spécialisés en EMDR sont à votre écoute si vous souhaitez consulter.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 8
  • Sandy

    J’adore mais pas facile de trouver un praticien compétent en EMDR, si vous en avez un à m’adresser sur la Côte d’Azur je suis preneuse, j’habite Cannes. L’EMDR me passionne

  • Chrystel

    Bonjour, l’article est très intéressant, il me semble que c’est un outils utiliser par les psychologues, et peu sont formés à cette technique? J’aimerai tenter mais vers qui me diriger? Cordialement

  • Didine

    Y a t il un praticien qui pratique EMDR dans la marne 51 ?

  • Didine

    Y a t il un praticien qui pratique EMDR dans la marne 51 ?

  • sylvie

    existe-t-il un praticien emdr sur Rouen??

  • Mimiche

    Y a t'il quelqu'un qui pratique cette thérapie au Quebec principalement a Montreal.

  • Lolotud

    Bonsoir Connaissez-vous quelqu’un qui pratique L’EMDR sur Grenoble ou dans l’Isère ? Merci

  • Muche

    Bonsoir, J'en aurais bien besoin. ...d'oublier mes souvenirs douloureux. ...ou plutôt qu'ils ne me fasse plus souffrir.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ