Comment faire durer mon couple ? 4 clés pour faire perdurer votre couple

Pour que toute relation de couple devienne durable, vous devez la travailler. Que faire pour faire durer l'amour ? Découvrez les clés pour une vie de couple durable.

22 NOV. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Couple qui perdure

Nous sommes nombreux et nombreuses à souhaiter une relation durable dans notre vie. Et pourtant, la réalité est tout autre.

Le "tout début" d'une rencontre peut-être enivrant. La flamme de l'amour est intense et on se dit que ce sera lui/elle pour la vie. Et puis, les années passent, la routine s'installe, on perçoit les défauts de son/sa partenaire…et il/elle peut devenir énervant(e), agaçant(e). Comment expliquer que certains couples réussissent à faire perdurer leur relation, et d'autres non ?

Sache qu'il n'y a pas de hasard, et que ce souhait nécessite de s'investir pleinement. Alors, même s'il n'y a pas de « recette » magique, il existe tout de même des clés pour avancer ensemble pendant des années.

Clé N°1

Reconnais et exprime tes besoins à ton/ta conjoint-e :

Tes besoins recouvrent l'ensemble de tout ce qui t'apparaît être nécessaire pour toi-même. En bref, c'est un élément essentiel pour toi.

Attention toutefois à ne pas confondre tes besoins fondamentaux et tes désirs (éléments secondaires. Ainsi, tu peux t'en passer).

Aujourd'hui, les raisons de ruptures sont multiples, mais la cause principale sous-jacente est la suivante: les besoins n'ont pas été exprimés par un des partenaires!

Clé N°2

Écoute ta moitié !

Écouter, c'est à la fois entendre, comprendre et reconnaître. Ces trois verbes simples dans leurs définitions ne sont pas toujours faciles à mettre en application, car nous n'avons pas les mêmes personnalités/histoires/expériences de vie.

Les mots employés par la personne qui partage ta vie et la façon dont elle peut les exprimer peuvent venir éveiller en toi une pensée liée à ta propre réalité. Dans cette vision qui t'est propre, tu peux te dire par exemple : "il m'a dit cela, car j'ai pu..", j'aurais dû"…). C'est une histoire que tu te racontes à toi-même.

Alors, prends de la hauteur, en observant et écoutant attentivement sans intervenir.

Si une pensée vient à se présenter à toi, questionne là :

  • Qu'est-ce qui te fait dire/penser/croire ça ?
  • Est-ce que ce que je me dis/pense/crois est bon pour moi ?

Si à cette deuxième question la réponse est NON, alors ne laisse pas cette pensée prendre le pas sur ton émotion et ton comportement.

Pour cela, il faut te parler intérieurement, te raisonner pour ne pas laisser trop de place à cette pensée parasite.

Clé N°3

Sois attentif à ta place dans les interactions avec l'être aimé.

Les échanges dans un couple, c'est un peu comme un match de tennis. On imagine la partie mais le jeu est souvent différent. On veut aller au filet, mais on reste en fond de court. Pourquoi ?

Dans toutes interactions sociales, il existe un jeu psychologique inconscient c'est-à-dire un ensemble de comportements qui paraissent naturels. Dans ce jeu, il existe 3 positions inconfortables, limitantes, douloureuses et source de conflit :

• Le sauveur. Il vous vient en aide (vous veut du bien).C'est un rôle très gratifiant d'un point de vue narcissique, mais qui place la victime en incapacité de résoudre ses problèmes. Il attend un persécuteur pour justifier son existence et une victime à sauver.

• Le persécuteur. Il prend pour cible la future victime. S'il tente de nouer cette relation avec une victime potentielle, celle-ci pourra réagir différemment : adopter la position de victime ou, au contraire, ne pas se laisser faire.

• La victime. Elle se sent persécutée. C'est donc un rôle de choix pour attirer l'attention sur soi quand on sait bien en jouer.

Alors, quel rôle adoptes-tu généralement ?

  • Celle ou celui qui veut contrôler et qui sait ce qui est bon pour l'autre… ?
  • Celle ou celui qui vient en « aide aux autres » ?
  • Ou la victime qui subit les choses, se sent persécutée ?

Clé N°4

Prends soin de toi.

Mettre de l'énergie pour soi et faire attention à soi sont des bénéfices pour le couple.

Cela renforce l'amour, la confiance et l'estime de soi. Ainsi, si nous vivons mieux avec soi, nous vivons mieux avec l'autre. De plus, cela permet de rester dans le charme et la séduction, comme au premier jour et donc d'éviter la routine.

Dès maintenant, pose-toi les questions suivantes :

  • Que fais-tu de bon pour toi ?
  • Qu'est-ce qui t'apporte du bien-être personnel et qui dépend de toi ?

Si tu n'as pas de réponses à ces questions, demande-toi :

  • Qu'évites-tu en ne prenant pas soin de toi ?
  • Que risquerais-tu à prendre soin de toi ?

Tu as maintenant les questions et les clés en mains pour que l'idylle de quelques jours devienne l'histoire d'une vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Amélaïne Regner

Voir profil

Bibliographie

  • Le triangle de Karpman : Victime, sauveteur, persécuteur, comment sortir du triangle infernal ?, www.emotivactions.com : https://www.emotivactions.com/le-triangle-de-karpman/

  • Prendre soin de soi, une clé pour être bien avec l’autre, https://la-relation-amoureuse.fr :  https://la-relation-amoureuse.fr/couple/bien-etre/prendre-soin-de-soi-une-cle-pour-etre-bien-avec-lautre

  • Les 50 règles d'or pour faire durer son couple, Livre d'Émilie Devienne, 22 janvier 2014

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple