L'art-thérapie ou la possibilité d'une thérapie familiale alternative

Comment l’art-thérapie peut-elle nous aider ? En quoi consiste cette thérapie ? Découvrez tous les bienfaits de ce type de thérapie.

12 DÉC. 2023 · Dernière modification: 13 DÉC. 2023 · Lecture : min.
L'art-thérapie ou la possibilité d'une thérapie familiale alternative

Ni TCC ni psychanalyse, l'art-thérapie est une thérapie alternative qui utilise la création, quelle qu'elle soit, comme un médiateur. Espace de liberté pour soi, l'atelier d'art-thérapie peut prendre tout son sens avec son entourage.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L'art-thérapeute Jean-Pierre Klein définit l'art-thérapie comme un « accompagnement thérapeutique » mettant une personne « en position de création ». L'idée est de permettre à chacun d'inventer des mises en formes imaginaires de soi-même « à travers des formes artistiques » (dessin, peinture, théâtre, danse, marionnettes…) « dans un parcours de créations qui provoque peu à peu une transformation ». Ce qui est recherché, c'est la spontanéité de la création, la force créatrice de l'inconscient.

Comment l’art-thérapie peut-elle aider ?

Parfois, la place désignée d'une personne, les étiquettes, la condamne à être telle qu'elle est désignée. L'art-thérapie la remet alors en mouvement. « L'évolution de forme créée en forme créée remet en marche ce qui s'était arrêté dans la proximité du gouffre », indique Jean-Pierre Klein.

Quel que soit le médium, l'art-thérapie crée un espace où ce qui n'est à priori pas élaborable, pas compréhensible, prend sens, souvent dans la surprise. L'idée est de laisser la personne s'exprimer librement, de moins la censurer, de la laisser aller au bout de ses schémas répétitifs pour, éventuellement, les dépasser. Espace de liberté pour soi, l'atelier d'art-thérapie peut prendre tout son sens avec son entourage – notamment par le biais du théâtre ou de l'expression corporelle.

En renforçant la confiance en soi, en facilitant la créativité et l'imagination, en dédramatisant la relation à l'autre, l'art-thérapie participe à faire accepter le changement – l'art implique d'accepter que ce que l'on fait soit différent de ce que l'on avait imaginé et d'accepter que cela puisse être source de joie. Cela aide chacun, enfants et adultes, à s'assouplir. En relançant le désir, l'envie, le plaisir, l'estime de soi, l'art-thérapie encourage le vivre ensemble à double sens et crée un élan vers un plaisir commun. Le tout étant sous-tendu à un besoin de reconnexion, dans la joie et le partage, entre des parents et des enfants trop souvent soumis, les uns et les autres, à des situations de stress (scolaire, social, etc).

Comment l’art-thérapie peut-elle aider ?

Le théâtre comme art-thérapie

Les techniques d'improvisation théâtrale (suivre la proposition de son partenaire, quelle qu'elle soit, et construire à partir de cette proposition ; s'appuyer sur ce qui arrive dans l'instant présent ; partir de son émotion réelle, l'exprimer, l'exagérer si besoin ; accepter le vide, le silence, les moments où il ne se passe rien – ou apparement rien ; accepter les tentatives qui ne fonctionnent pas, proposer autre chose ; ne pas changer trop rapidement, tenir un fil rouge pour ne pas perdre son partenaire ; jouer le plus sérieusement possible, comme un enfant ; jouer pour son partenaire) sont au cœur du travail que la dramathérapeute Sandrine Pitarque a réalisé auprès d'enfants autistes.

Son travail avec de grands tissus – le jeu de miroir notamment, et l'accordage qu'il implique – est particulièrement intéressant pour des ateliers d'expression corporelle dédiés à une cellule familiale confrontée à des difficultés particulières, que celles-ci soient ou non liées à l'autisme. Parfois, les parents d'un enfant en difficultés, quelles qu'elles soient et quel que puisse être le diagnostic, sont embarqués dans de longs et contraignants protocoles, ou dans des inquiétudes, qui figent la relation à l'autre. Le tissu, dans le rapport au corps, aux émotions, permet d'amorcer un travail d'écoute, de conceptualisation, de symbolisation. Chacun prend contact avec le tissu, se l'approprie à sa façon. Chacun se regarde, s'imite, se répond. Chacun trouve son rythme ; un rythme commun émerge. Le lien mais également la distance que le tissu permet sont particulièrement intéressants.

Plus généralement, avec ou sans tissu, les ateliers de théâtre ou d'expression corporelle sont pertinents pour une même cellule familiale. Des ateliers enfant / frères/soeurs / parents / grands-parents prennent sens pour sortir la famille des difficultés rencontrées, pour créer du lien entre les uns et les autres. Ils inscrivent la famille dans une autre dynamique, une dynamique qui ne se résume pas uniquement à l'inquiétude, à l'angoisse. Ils permettent de grandir à plusieurs, en fonction de l'autre. Ils permettent à chacun de mieux se comprendre et de mieux comprendre l'autre, de s'écouter réellement, de faire un pas vers l'autre que chacun est libre de poursuivre en dehors de cet espace sécurisé qu'est l'atelier d'art-thérapie, dans la vie quotidienne.

PUBLICITÉ

Écrit par

Gwenaelle Lepeltier

Voir profil

Bibliographie

  • Klein, J (2017). L'Art-thérapie. Que sais-je. 
  • Lusardy, M (2018). L'Art Brut. Citadelles & Mazenod.
  • Pitarque, S (2018). Dramathérapie pour enfants autistes : les appuis théoriques.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ