Comment vivre une relation mère-fille épanouie ? Entre rivalité et complicité, le regard d'une conseillère conjugale et familiale

La relation mère-fille est au coeur de demandes de consultation en relation d’aide. Entre satisfaction et incompréhension, il sera parfois pertinent d’être accompagné-e par un-e professionnel-le bienveillant pour y voir clair et s’ajuster mutuellement.

22 MARS 2024 · Lecture : min.
Comment vivre une relation mère-fille épanouie ? Entre rivalité et complicité, le regard d'une conseillère conjugale et familiale

Le lien entre une mère et sa fille comporte plusieurs particularités : l'appartenance au même sexe, avec une différence générationnelle et un lien de filiation. Cette relation primaire est fondatrice de la construction personnelle. Une illustration en images peut nous ici nous éclairer …

Récemment, le film « Madame de Sévigné » (de Isabelle Brocard - 2024) a mis en scène la relation complexe et fusionnelle existant entre Madame de Sévigné et sa fille, Madame de Grignan, sous l'ancien régime. Pour faire court, Madame de Sévigné, autrice, veuve, cultivée et indépendante financièrement, cherche à établir sa fille via un « bon mariage », qui devrait permettre à cette dernière d'exister en tant que femme, libre et indépendante. Sauf que rien ne se passe comme prévu….Si la fille de Madame de Sévigné épouse bien Monsieur de Grignan, elle en tombe réellement amoureuse malgré le caractère volage et dépensier de l'époux.

Dès lors les grossesses s'enchainent, avec les risques encourus à l'époque pour la santé de la femme. Tandis que l'entente érotique des deux époux est forte, la situation financière du couple est mauvaise; tant et si bien que l'aide de Mme de Sévigné, devenue belle-mère de Monsieur de Grignan et grand-mère des enfants de sa fille, est sollicitée. Des chamailleries à n'en plus finir éclatent entre la mère et sa fille, sur différents sujets : les grossesses à répétition, la vie érotique du couple (à une époque où la contraception n'existait pas), les dépenses fastueuses du mari … Ce lien fusionnel, traversé par des colères, bouderies et rapprochements incessants, finira par trouver une résolution à travers l'instauration d'une distance relationnelle importante, imposée par un tiers, en la personne du mari de Mme de Grignan (l'homme).

Que nous apprend cette histoire, inspirée de faits réels? La relation entre une mère et sa fille n'a rien d'un long fleuve tranquille…. Entre rivalité et complicité, la « bonne distance », ou« juste proximité » est à travailler, permettant à chacune d'exister.

Entre mère et fille, un lien parfois fusionnel appelé « ravage »

Le concept de - ravage - a été développé par une psychanalyste, Marie-Madeleine Lessana, au cours de sa pratique clinique ("Entre mères et fille, un ravage" de Marie-Madeleine Lessana, Editions Hachette, 2022). Le ravage peut se définir comme une expérience douloureuse de confrontation entre une fille et sa mère, qui s'explique par l'appartenance au même sexe. Pratiquer le ravage désigne les modes par lesquels chacune s'affrontera : critiques, pleurs, chamailleries, brimades, demandes, reproches, symptômes …

Pour l'une il s'agit de devenir femme et mère; tandis que pour l'autre il s'agit d'accepter de vieillir, de se rapprocher de la mort en accueillant le renouvellement des générations. Pour dépasser cette expérience, la fille devra renoncer à chercher l'autorisation d'enfanter de la part de sa mère. La fille devra s'autoriser à être un sujet sexué, à devenir une femme désirante, dans un rapport à l'autre, sans rechercher une approbation extérieure.

Pour la mère, il faudra abandonner l'idée de contrôler la sexualité de sa fille; et accepter l'idée d'aborder un autre âge de la vie de femme. Le dépassement de cette expérience impliquera un changement de positionnement relationnel. Une nouvelle distance sera à créer, permettant à chaque génération d'être en lien de manière plus saine. Dès lors, travailler son positionnement relationnel avec un professionnel qualifié tel que le conseiller conjugal et familial pourra être une piste pour grandir dans ses liens.

L'accompagnement du conseiller conjugal et familial

L'accompagnement du conseiller conjugal et familial

Le domaine de compétence des conseillers conjugaux et familiaux relève de l'ensemble des questions et dysfonctionnements liés aux relations conjugales, familiales et parentales; ainsi que de la santé sexuelle. En consultation, la conseillère conjugale et familiale que je suis s'attache à interroger la notion de distance relationnelle entre les personnes; comprise comme l'espace nécessaire à l'expression de l'altérité.

Autrement dit, la distance relationnelle est l'espace qui permet à chaque, d'être en relation avec autrui, tout en conservant sa singularité (Source : "La distance relationnelle, chemin pour le couple et ses belles-familles ?" écrit par Muriel Derouet et publié dans la revue professionnelle - Différences - numéro 146/147 - juin 2017).

Cette distance est à la fois physique et émotionnelle ; elle permet à chacun d'exprimer sa manière d'être, tout en restant en lien. On peut qualifier cette distance : bonne, proche, lointaine, variable, insatisfaisante, adaptée... Visuellement, il est possible de se la représenter comme un fil élastique, qu'on peut tendre ou détendre en fonction des moments. La distance relationnelle peut être interrogée, travaillée, élaborée, avec pour objectif de trouver une zone de confort dans le lien. Ce travail d'élaboration peut permettre de trouver un juste milieu entre deux extrêmes que sont :- le trop proche de la fusion, où il n'y a pas de place pour l'altérité ;- le trop loin, où la relation devient quasi-inexistante.

Le conseiller conjugal et familial, par son positionnement, ouvre le chemin de cette élaboration ; à travers son écoute, ses conseils, sa propre distance, sa bienveillance. Je vous reçois en consultation en présentiel à Paris, dans le cadre de visites à domicile (Paris 14°, 13°; 5° et 6°); ainsi que dans le cadre de télé-consultations où que vous résidiez. De plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations de conseillers conjugaux et familiaux; n'hésitez pas à prendre contact !

PUBLICITÉ

Écrit par

Muriel Derouet

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ