Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le couple à travers le temps...notion en mutation.

Le couple occidental a connu des mutations tout au long de l'histoire..où en est le couple d'aujourd'hui ?

17 janv. 2014 Couples - Lecture : min.

Béziers Hérault

4 Recommandations

Le couple occidental a connu des mutations tout au long de l'histoire.. mais où en est le couple d'aujourd'hui ?

Les différentes périodes

A la fin du XIIe siècle : le sacrement du mariage est indissoluble, seule la mort peut rompre le lien conjugal et rendre possible le remariage du survivant. A cette époque l'espérance de vie était courte et bien des femmes perdaient la vie en couche. Le mariage était une affaire de famille ou il n'y avait pas de place pour "l'amour' la sexualité était centrée sur la procréation sans désir ni plaisir.

Au moyen âge : le mariage est encore une affaire de famille qui regarde particulièrement les pères. Le but du mariage est d'assurer la transmission du fief sans morcellement de terre. Le mariage assure aussi les heritiers, ce rôle est reservé à l'aîné des fils.

A la Renaissance : le mariage continue à réunir deux groupes de famille devant régler entre eux le transfert de femme et de biens, cependant les jeunes disposent d'une certaine autonomie de choix dans un groupe déterminé.

Au siècle des Lumières : il est indécent de se marier par amour. L'amour conjugal est un sentiment autorisé a condition qu'il naisse aprés le mariage et ne peut pas en être la cause. Durand cette longue période, peu à peu les contraintes sociales du mariage ne paraissent plus contradictoires avec les aspirations individuelles. Le couple a cessé d'être une simple unité de reproduction pour devenir un pôle priviligié d'affection et de solidarité. Ainsi la séxualité admise pour le plaisir au sein du couple crée les conditions de l'émergence du mariage d'amour.

Au XIXe siécle : le mariage d'amour s'épanouit lentement. Les jeunes couples vivent une vie conjugale réelle, dans l'intinité de logements personnels qui permettent l'isolement du couple, chose impossible dans les maisons familiales traditionnelles. La celule de base devient le couple et non la famille étendue. L'union libre est pratiquée en milieu urbain et dans les classes populaires.

raf.jpg

Au XXe siécle : l'amour est présent dans le mariage, pourtant le mariage d'argent n'a pas disparu. La première guerre mondiale, la crise économique vont inciter la littérature, les moralistes politiques et religieux ainsi que les nouvelles lois à profondement modifier l'image du couple. Les jeunes gens considèrent que le mariage n'est pas destiné à durer toute la vie. L'églisse abandonne certaines revendications en matière de divorce et de remariage ainsi le mariage civil entre dans les moeurs.

Le mariage traditionnel fut longtemps fondé sur le lien social et non sur le libre choix individuel du conjoint déterminé par un sentiment amoureux. Le couple fut longtemps garanti par les institutions et les familles.

Société contemporaine : le sexuel prend une place centrale dans la constitution du couple mais aussi dans sa durée, ainsi le sexuel est souvent facteur de rupture. Par définition, le sexuel est instable, de ce fait toute relation conjugale centrée principalement sur le sexuel est vouée à connaitre des turbulences. La gestion du désir sexuel au fil du temps reste un des problèmes majeurs des couples qui durent et vieillissent. La question qui se pose alors est de comment durer quand l'espérance de vie s'allonge de plus en plus.

Les jeunes couples évoluent dans une société qui favorise l'accomplissement et l'épanouissement personnels tout en demandant des performances et de dépassement de soi pour être compétitif. Le couple devient un refuge dans lequel il ne doit surtout pas avoir de frustrations et de souffrances, cependant les revendications individualismes, l'égalité entre les sexes, les exigences mutuelles dans le couple et du partenaire amoureux entraînent un conflit de représentations et d'exigences idéales entre celles liées à l'individu et celles liées au couple.

sup.jpg

Pourquoi consulter quand on est en couple ?

Le couple est une entité construite conjointement par chaque partenaire où doit figurer les intérêts individuels et les intérêts du couple. Chacun doit pouvoir consacrer une part au couple sans pour autant vivre un danger personnel. La durabilité conjugale est conditionnée par la qualité de la production créative conjointe de couple.

Les couples consultent de plus en plus jeunes et de plus en plus tôt, dans leur histoire de couple, ceci témoigne d'un souci accordé à la qualité de la vie conjugale.

Motifs de consultations :

  • communication insuffissante, conflictuelle ;
  • vie sexuelle insatisfaisante ;
  • relations extraconjugales ;
  • violences conjugales ;
  • passage du couple conjugal au couple parental ;
  • maladie d'un membre de la famille (conjoint, enfant, parent) ;
  • conflit du couple dans une famille recomposée ;
  • aide a la séparation.

Photos : Pixabay

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi