Parents absents : 6 conséquences sur la vie d'adulte

L'abandon parental génère beaucoup de souffrance et laisse des traces émotionnelles qui peuvent persister tout au long de la vie. Nous en présentons ici les principales.

30 JUIN 2020 · Lecture : min.
parent absent

D'innombrables études ont démontré que les enfants qui ont un parent impliqué dans leur éducation :

  • ont une plus haute estime de soi ;
  • sont émotionnellement plus sécures ;
  • sont moins susceptibles d'abandonner l'école ;
  • développent des relations sociales et affectives plus saines ;
  • sont moins susceptibles de consommer des drogues ;
  • sont plus équilibrés psychologiquement ;
  • sont plus empathiques.

Si le parent est impliqué, attentionné et affectueux, il peut largement contribuer au développement linguistique, social, émotionnel et cognitif de son enfant, ainsi qu'à une bonne estime de soi et à la réussite scolaire.

Cependant, un parent absent peut provoquer des blessures émotionnelles qui persistent tout au long de la vie. Une étude de la National Fatherhood Initiative a révélé que l'absence d'un parent peut entraîner des problèmes de santé financière, sociale et même physique et mentale. Selon l'organisation, les États-Unis dépensent chaque année 100 milliards de dollars en programmes sociaux pour réduire les effets de l'absence parentale.

Caractéristiques d'un parent absent

L'absence d'un parent peut être physique, lorsque par exemple les parents sont séparés et que l'homme a peu ou pas de contact avec les enfants, ou émotionnelle, lorsque le couple est ensemble mais que l'un des parents ne participe pas à l'éducation des enfants. Les principales caractéristiques de ce type de parent sont :

  • Le manque d'empathie : ils ont peu de lien émotionnel avec leurs enfants et avec les gens en général. Ils entretiennent des relations superficielles. En général, ce type de parent est absent parce qu'il veut l'être. Il ne se met pas à la place de son partenaire ou de ses enfants, fuyant la responsabilité d'être parent. Aussi, ils créent des liens émotionnels très faibles avec les enfants.
  • L'immaturité émotionnelle : les personnes qui n'ont pas mûri émotionnellement ont des difficultés à se lier et ne veulent pas grandir. Ils ont peur des obligations et sont souvent des personnes avec des comportements toxiques. L'immaturité émotionnelle peut être le résultat d'un traumatisme infantile. Ils vivent comme des adolescents et ne savent pas exprimer leurs émotions.
  • L'irresponsabilité : Beaucoup de parents absents décident simplement d'échapper à la responsabilité d'élever un enfant. Ils agissent comme si cet enfant n'existait pas, laissant toutes les obligations à la mère.
  • Il ne regarde que son nombril : le parent égocentrique fait ses projets de vie sans considérer ses enfants. Il donne la priorité à d'autres thèmes tels que le travail, l'argent, la vie sociale avec des amis, les sports, etc.
  • Bourreau de travail : ce sont des gens obsédés par le travail, qui passent 12 heures ou plus au bureau. Même pendant les vacances, ils ne peuvent pas se déconnecter et vivre avec leurs enfants. Les envies matérielles et l'ambition professionnelle mettent en péril le lien du parent avec les enfants.

Aujourd'hui, la plus grande maladie n'est pas la lèpre ou la tuberculose, mais plutôt le sentiment d'être mal aimé, non pris en charge et abandonné par tout le monde. Mère Teresa de Calcutta

Les effets émotionnels de l'absence parentale

Avoir un parent absent laisse des séquelles psychologiques qui peuvent durer toute une vie. Selon les psychologues, les personnes adultes qui n'avaient pas de parent présent :

  • Ont tendance à être plus émotionnellement détachés : ils ont du mal à établir des liens émotionnels forts et durables. De nombreux enfants de parents absents répètent ce comportement nocif lorsqu'ils ont leurs enfants.
  • Ont tendance à être plus insécures : en raison de la souffrance émotionnelle causée par l'absence parentale, ils ont tendance à être plus précaires. Ils ont peur de la déception et de l'abandon. La peur de l'abandon peut générer une énorme dépendance émotionnelle à l'égard des autres.
  • Ont tendance à avoir une estime de soi plus faible : le rejet parental peut compromettre l'estime de soi et laisser un vide difficile à combler.
  • Sont plus sujets aux troubles psychologiques : la souffrance générée par un parent absent peut souvent avoir de graves conséquences psychologiques, telles que la dépression, l'anxiété, la boulimie et l'anorexie.
  • Sont plus susceptibles de nouer des relations toxiques : en raison d'une faible estime de soi et d'un manque d'affection, les personnes n'ayant pas de père présent peuvent avoir des problèmes à établir des relations amoureuses saines. Par crainte de devoir à nouveau perdre quelqu'un, beaucoup sont incapables de couper certains liens négatifs, de vivre des relations abusives et malheureuses.
  • Sont plus sujets aux addictions : de nombreux enfants de parents absents, tentent de compenser ce manque d'une autre manière, en étant toxicomane, avec le sexe, les achats,les jeux, etc.

Pour réfléchir

L'absence d'un parent laisse de profondes traces, mais il est possible d'aller de l'avant et de trouver le bonheur. Si vous avez un parent absent, la première étape pour aller de l'avant est d'accepter les émotions qui génèrent cette relation. Il est également important de garder à l'esprit que vous n'êtes pas responsable des choix des autres, mais qu'il est entre vos mains de prendre en charge votre vie.

De plus, vous pouvez trouver la tranquillité d'esprit si vous reconnaissez l'importance que d'autres personnes avaient dans votre développement, comme votre entourage, vos grands-parents ou vos amis.

Et si vous n'êtes pas en mesure de surmonter cette douleur, il est peut-être temps de rechercher un soutien psychologique. Le psychologue disposera des outils nécessaires pour vous aider à voir la situation d'un autre prisme.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie familiale
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 19
  • Melimelo51

    Mon dieu qu'elle manque de réalisme et d'égocentricité de manque de vérité et de raison . Personne ne peut empêcher un père ou une mère de faire son rôle justement tout est dis : pas de jugement d'acte officiel donc pas d'enlèvement, en attente de procédure il peut y avoir recours à la médiation mais également au service sociaux , etc etc . Un parent devouer feras tout en son pouvoir et à sa porter pour être reconnu et pour remplir son rôle que se soit peu ou beaucoup en attente de jugement .. trop facile de rejeter sur l'autre.. le manquement de chacun . Facile de pointer du doigt .. mais mon dieu pensée à ce petit bout que vous avez fais je l'espère par amour et consentement peut importe vos discordes vos problèmes personnels soyez intelligent pour lui qui n'as rien demander . La femme la maman et obliger systématiquement de remplir son rôle 1000fois plus qu'un père. L'obligation parental et financier de s'occuper de son enfant ne l'ai pas . La société et à coter de la plaque .. et ce sont les femmes la plus part du temps qui remplisse leur rôle h24 7jr sur 7 .. qui on le poid de la responsabilité de l'enfant. En général biensir je ne parle pas des cas où le papa assume plus que la maman qui es parti . Qui es de plus en plus présent mais qui n'es pas majoritaire.. les maman assume un rôle des responsabilité lourde et conséquente sans relais obligatoire sans soutiens non plus rendez vous compte du poids d'être une femme de la naissance à la mort et pire dans la maternité.. quelle maman étais prête à sa .. d'ailleurs la garde majoritaire et 15jours pour 1 week end ce qui équivaut pour 1103 mois à 3journée V/S/D 2 nuit V/S donc 6journee et 4 nuit pour un père au mois 6jours pour 25 jours pr la maman et le poids de l'éducation l'organisation tout ce qui es médical. L'école transport garde cantine .. les petite nuit les accident enfin tout sa c pour les maman .. et oui l'homme a plus facilité à quitter le domicile et la forcément on sait d'avance en tant que maman que c nous qui devrons soutenir survenir à tout ces besoins.. car si papa ne veux pas c pas grave l'obligation c la pension qui n'aide en rien .. car entre la garde la scolarité l'évolution rhabiller tout les 3mois chaussure vêtement les sortie scolaire extra scolaire.. les sport . Les médecin.. la cantine tout sa et bien trop peu une pension de quoi 100e mm pas pour 1 enfant c juste écœurant un enfant qu'on a décider de créer d'amour on assume jusqu'au bout les anniversaire et tout ceci les maman qui ce retrouve seul ou bien les papa dans cet situation nous avons la corde au coup à quabd un changement radicale à quand les vrai responsabilité prise paternelle maternelle et le réel partage des frais pour le bon grandissemznt de chacun de nos enfant .. car pendant ce temps que papa ou maman ai la total responsabilité de tout cela l'autre parent qui n'es pas contraint lui vie pleins au as .. cest tellement triste..

  • PAPA

    Suite a tromperie de mme et en cours de separation, mme ne s'occupant pas de son fils, elle l'a tout de meme pris de force; Etant marié je n'ai rien pu faire (pas de kidnaping) > du coup elle a eu la garde "temporaire" >>> La "mère" de mon fils empêche depuis 3 ans !!! la garde alternée qui est largement faisable, je suis un excellent père et mon fils souffre de ne pas me voir, mais la justice s'en fout. Il suffit a son avocate de ne pas répondre et cela passe tres bien et tout reste pareil. c'est une personne toxique et manipulatrice qui ne pense qu'a elle et n'en a rien a faire de son enfant. Changement de "compagnon" chaque mois... Mme touchant aides sociales + aides aux vacances + aide alimentaire etc... (parent """"isolé""") Impots zero et avocat = aide juridictionnelle De mon coté je paye seul le crédit immo + forte pension alimentaire bien évidemment. Mon fils souffre donc de l'absence d'un père et cela est subit. Merci d'arrêter ce genre de phrase : "Ils agissent comme si cet enfant n'existait pas, laissant toutes les obligations à la mère." >> c'est ridicule et anti-pères ! Vous n'imaginez pas le nombre de femmes dans ce genre et le nombre de père luttant contre un système juridique a la ramasse pour juste avoir le minimum (garde alternée). VIVE LES PAPAS

  • Raslebol

    L'irresponsabilité : Beaucoup de parents absents décident simplement d'échapper à la responsabilité d'élever un enfant. Ils agissent comme si cet enfant n'existait pas, laissant toutes les obligations à la mère. Pourquoi toujours mettre la faute sur le père ???? Êtes-vous au courant que des mères irresponsables ça existe ? Je suis une femme et pourtant j'en ai ras le bol de voir les mères misent sur un piédestal même quand c'est elle le parent toxique !!!!! Les pères assurent eux aussi !

  • Djami

    Si seulement mon père savait à quelle point j’ai attendu une petite attention sincère de sa part…. Juste un moment d’intimité entre père et fille . Je ne saurais decrire mes sentiments Je suis passée par tant d’émotions. Je me suis dit une fois grande la douleur finirai mais … Mais je sais quelle partiras le jour où je mettrais au monde mon bébé

  • isa

    et il possible d’avoir des mauvais comportement avec son conjoit

  • Pamy

    Je suis d’accord avec LOICP, certains pères séparés finissent par jeter l’éponge à cause des mères hautement toxiques et c’est encore plus vrai lorsque ces dernières sont soutenues par la justice et les services sociaux au seul titre que c’est « la mère ». Je le sais, je le vis… car la vie de mon beau fils est sacrifiée au bénéfice d’une mère très très toxique (déscolarisation, délaissement physique et moral (manque d’hygiène…), chantage affectif, maltraitance psychologique de sa part et de son compagnon… Mon compagnon n’a cessé de se battre pour le sortir de là, mais c’est l’éternel combat du pot de fer contre le pot de terre. Il a fini par jeter l’éponge sinon il n’avait plus de vie… et plus d’argent…

  • MurieLandes

    De toute façon faire un enfant je considère que c'est égoïste, car personne n'est véritablement heureux dans la vie, enfant ou adulte

  • LOICP

    et que dire des mères qui empêche les gardes alternées seulement par vengeance? Parfois l' absence n' est vraiment pas voulu par le papa......

  • PapaLove

    Il y en a marre de la stigmatisation des pères, vous n’imaginez pas combien de pères souffrent et sont privés gratuitement de leur enfants par la mère. Alors merci de corriger cette phrase : « laissant toutes les obligations à la mère. » par « laissant toutes les obligations au seul parent présent »

  • Fafa 95

    Comment faire pour que mon fils, de 18 ans, dont le père c'est absent physiquement, puisse voir un psychologue ??? Il ne veut pas y aller...


Chargement en cours



derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ