Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Les personnes vitamine

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Savez-vous ce que sont les personnes vitamine ? Dans cet article nous vous parlons de leurs caractéristiques et de tous les avantages que cela vous apporte de vous entourer de ces personnes.

11 juin 2019 · Lecture : min.

Beaucoup de personnes parlent des personnes toxiques, de ce fait, le terme est devenu très connu. Par contre, on ne parle pas autant des personnes vitamine, qui sont l'opposé des personnes toxiques.

Qui sont les personnes vitamine ?

Ce sont des personnes qui transmettent une bonne énergie, qui vous rechargent vos piles et quand vous rentrez chez vous vous arrivez de meilleure humeur, plus positif/ve et enthousiaste, avec l'envie de manger le monde et l'envie de rire.

Et ce n'est pas seulement le fait de savoir rire de tout et de parler avec humour, mais aussi de pouvoir exposer ses problèmes et des situations tendues. Le résultat est de voir la vie d'un point de vue plus optimiste et résolutif, et non via des plaintes. 

Comment savoir si vous êtes une personne vitamine ?

Les personnes vitamine ont une manière déterminée de voir la vie, en appréciant certaines valeurs et des attitudes concrètes face à la vie :

  • Écoute active et empathie : ces personnes sont capables de rester avec vous et de rester à votre écoute tout le temps sans avoir à s'accaparer votre temps de parole. Elles sont capables de comprendre vos besoins et vos moments. Ce café ne se convertit jamais en une dispute pour savoir qui parlera le plus ou la typique phrase " à mon tour...".
  • Capacité résolutive : face aux problèmes, elles proposent des solutions. Elles écoutent la situation et évitent de recréer les mêmes situations ou les mêmes problèmes. Elles vous aident à sortir de la plainte et se concentrent sur la recherche de solutions.
  • Optimisme : la tendance est toujours de voir le verre à moitié plein et de faire des faiblesses des forces. Elles ont la capacité de voir le côté positif en tout et contre l'adversité, ne dramatisent jamais et ne vous font pas dramatiser. Elles vous aident à voir le bon côté ou à rechercher l'apprentissage dans chaque situation vécue, dans chaque erreur et dans chaque expérience.

  • Sens de l'humour : les rires avec les personnes vitamine sont une chose assurée. Rester avec elles revient à passer du bon temps la majeure partie du temps. Elles utilisent l'humour, les blagues, aiment parler de la beauté de la vie, elles ont et vous partagent une énergie positive qui devient contagieuse. Vous rechargez vos piles et profitez des bons moments à leurs côtés.
  • Évitement de la critique envers les autres : L'attention n'est pas portée sur les autres. Autant les personnes toxiques ont le besoin de se sentir au-dessus des autres et critiquent tout le monde pour se sentir mieux avec elles-mêmes, les personnes vitamine ne font jamais ça. Cela ne veut pas dire qu'elles ne se plaignent pas et ne critiquent jamais, elles ont aussi le droit de le faire mais elles ne se concentrent pas à critiquer les autres.
  • Vivre au présent : Rester dans le passé tout en sachant que l'on ne pourra rien changer ne sert à rien, de même que l'on ne peut pas prédire l'avenir ni agir dessus autant qu'on le pense. Les personnes vitamine le savent et vivent le présent intensément.

Quels sont les bénéfices d'être entouré de personnes vitamine ?

  • 1. Améliorent votre état d'esprit et votre santé : il a été démontré scientifiquement que rire chaque jour vous permet d'avoir uune meilleure qualité de vie, prévient les maladies cardiovasculaires et les troubles psychologiques. Si vous vous entourez de personnes vitamine vos jours seront plus divertissants et joyeux, et votre humeur générale s'améliorera.
  • 2. Aident à être plus résolutifs/ves : se répéter ses problèmes n'est pas une solution. Se libérer/évacuer est une chose positive, mais une fois les problèmes exprimés, il faut trouver des solutions et des alternatives pour améliorer sa situation. De plus, vous apprenez à vous centrer sur vous et non sur les autres. Nous avons tendance à nous comparer avec les autres et il est facile de se sentir perdu car il y aura toujours quelqu'un de plus habile que nous ou meilleur que nous en quelque chose. Aussi il est bon de vous concentrer sur vous-même, de vous comparer avec d'autres à d'autres moments de votre vie, à vous fixer des objectifs et à vous féliciter des objectifs atteints.
  • 3. Elles servent de référence pour travailler votre optimisme : le pessimisme ne sert à rien. Il y a ceux qui croient que cela vous prévient et vous préparer au pire, mais il n'en est rien. Quand des choses négatives arrivent elles vous rendent tristes de la même manière, aussi il vaut mieux penser de quelle façon les choses peuvent se passer au mieux  car vous vivrez au moins mieux le temps d'incertitudes. Votre mental et votre prédisposition feront que vous serez plus proactif et le résultat est généralement meilleur que si votre attitude face à la vie est pessimiste. Ce n'est pas magique, c'est simplement votre attitude qui peut changer les choses et le résultat des choses. Vous entourer de personnes optimistes vous sert de modèle afin d'agir et de penser comme ces personnes et commencer à changer d'attitude face à la vie.

  • 4. Améliorent votre estime :  si vous êtes plus optimiste, votre état d'esprit s'améliore et vous êtes plus résolutif/ve, et il est fort probable que vous soyez davantage bienveillant/e envers vous, que vous vous estimiez, et que vous ne vous répétiez pas dans vos erreurs, aussi votre estime n'en est que meilleure avec le temps.
  • 5. Vous vous convertissez en une personne vitamine :  si vous restez entouré/e de personnes vitamine et que vous viviez cela au quotidien durant un temps suffisant, il y a de grandes chances que vous finissiez par vous convertir à cette philosophie de vie. 

Pour terminer, gardez en tête ce mantra : Vivez pour aujourd'hui, choisissez d'être heureux.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail