L'importance du sexe

Pourquoi le sexe est-il si important ?

30 JUIL. 2020 · Lecture : min.
L'importance du sexe

Les relations sexuelles jouent un rôle fondamental dans la relation de couple - et pas seulement.

Pourquoi le sexe est-il si important dans la vie de la plupart des gens ?

La psychologie a souligné à maintes reprises l'importance de cet élément dans les besoins des individus. Abraham Maslow, psychologue américain, explique ce besoin à travers sa «pyramide des besoins» qui comprend tous les besoins primaires et secondaires de chaque personne. À la base de ce triangle, il y a des besoins dits physiologiques, comme respirer, manger et boire.

Maslow inclut le sexe dans la même gamme car, selon sa théorie, il est lié à un besoin primordial et à l'instinct de conservation. Sans satisfaire ces besoins, y compris les besoins sexuels, il sera impossible de passer aux niveaux suivants considérés comme «existentiels» comme la sécurité, l'appartenance, l'estime et l'épanouissement personnel.

Le sexe est également considéré comme une priorité absolue dans la pyramide de Robert Sternberg. Dans sa théorie, l'amour est représenté par les trois coins d'une pyramide qui symbolisent respectivement l'intimité (ou la confiance), l'engagement et la passion. Sans l'une de ces caractéristiques, selon Sternberg, on ne peut pas parler d'amour complet. Si la composante de la passion, qui équivaut à l'attraction physique et au désir sexuel, fait défaut, en fait, on parlerait d '«amour - amitié», comme dans le cas de ces relations qui ont duré longtemps mais dans lesquelles la composante physique est passée en second plan.

Le sexe en couple

Au sein de la psychologie, la sexologie est une branche de plus en plus importante. Non seulement elle essaie d'expliquer les comportements humains liés à la sphère sexuelle, mais elle tente également de résoudre tous ces problèmes qui peuvent affecter la vie intime des individus, du vaginisme à la dysfonction érectile, de l'anorgasmie aux paraphilies.

Outre l'importance générale du sexe dans la vie de chacun, la psychologie s'est également concentrée sur le rôle que jouent les relations sexuelles au sein du couple.

Selon une étude de l'Université de Toronto, publiée dans le magazine Society for Personality and Social Psychology, la quantité «parfaite» de relations sexuelles pour un couple correspond à une relation par semaine. Cette moyenne serait le secret d'une relation heureuse.

Des recherches basées sur 30 000 personnes interrogées pendant 40 ans ont en outre montré que le bien-être du couple est également lié à la sphère intime. Cependant, selon les auteurs de l'étude, au-dessus de ce nombre de rapports hebdomadaires, le bien-être du couple se stabilise et ne croît pas davantage.

Certains problèmes au sein des couples sont causés par une conception différente du sexe et de sa fréquence. Cela se produit, par exemple, avec le passage du temps, lorsque les relations sexuelles acquièrent une importance différente dans la relation. En général, le manque de sexualité peut provoquer diverses réactions négatives chez les individus telles que la colère, la dépression, le rejet et une faible estime de soi.

Rappelons que la communication est également fondamentale dans la sphère intime. Demander à l'autre ce que l'on veut dans le domaine sexuel ou résoudre tout problème lié à la sphère intime, ne doit pas provoquer de sentiment de culpabilité, ce doit être un moment de partage intime et de renforcement de la confiance.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • cocotte

    que penserz vous de faire l amour devant la cameras avec l autre chacun chez sois cest ma premiere experience et j adore sa surtout que mon homme est beaucoup plus jeune sa nous satisfait emplement tout les deux

derniers articles sur développement personnel