Peut-on être bien en couple en ayant peu de relations sexuelles ?

Pourquoi le sexe est-il si important dans une relation ?

30 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Peut-on être bien en couple en ayant peu de relations sexuelles ?

Les relations sexuelles jouent un rôle fondamental dans la relation de couple - et pas seulement.

Pourquoi le sexe est-il si important dans la vie de la plupart des gens ?

La psychologie a souligné à maintes reprises l'importance de cet élément dans les besoins des individus. Abraham Maslow, psychologue américain, explique ce besoin à travers sa «pyramide des besoins» qui comprend tous les besoins primaires et secondaires de chaque personne. À la base de ce triangle, il y a des besoins dits physiologiques, comme respirer, manger et boire.

Maslow inclut le sexe dans la même gamme car, selon sa théorie, il est lié à un besoin primordial et à l'instinct de conservation. Sans satisfaire ces besoins, y compris les besoins sexuels, il sera impossible de passer aux niveaux suivants considérés comme «existentiels» comme la sécurité, l'appartenance, l'estime et l'épanouissement personnel.

Le sexe est également considéré comme une priorité absolue dans la pyramide de Robert Sternberg. Dans sa théorie, l'amour est représenté par les trois coins d'une pyramide qui symbolisent respectivement l'intimité (ou la confiance), l'engagement et la passion. Sans l'une de ces caractéristiques, selon Sternberg, on ne peut pas parler d'amour complet. Si la composante de la passion, qui équivaut à l'attraction physique et au désir sexuel, fait défaut, en fait, on parlerait d '«amour - amitié», comme dans le cas de ces relations qui ont duré longtemps mais dans lesquelles la composante physique est passée en second plan.

Le sexe en couple

Au sein de la psychologie, la sexologie est une branche de plus en plus importante. Non seulement elle essaie d'expliquer les comportements humains liés à la sphère sexuelle, mais elle tente également de résoudre tous ces problèmes qui peuvent affecter la vie intime des individus, du vaginisme à la dysfonction érectile, de l'anorgasmie aux paraphilies.

Outre l'importance générale du sexe dans la vie de chacun, la psychologie s'est également concentrée sur le rôle que jouent les relations sexuelles au sein du couple.

Selon une étude de l'Université de Toronto, publiée dans le magazine Society for Personality and Social Psychology, la quantité «parfaite» de relations sexuelles pour un couple correspond à une relation par semaine. Cette moyenne serait le secret d'une relation heureuse.

Des recherches basées sur 30 000 personnes interrogées pendant 40 ans ont en outre montré que le bien-être du couple est également lié à la sphère intime. Cependant, selon les auteurs de l'étude, au-dessus de ce nombre de rapports hebdomadaires, le bien-être du couple se stabilise et ne croît pas davantage.

Pourquoi les relations sexuelles diminuent-elles parfois ?

Pourtant, les raisons pour lesquelles les relations sexuelles diminuent significativement dans le couple sont nombreuses. Manque d'écoute et d'attention, incompréhensions au niveau familial, honte à exprimer ses fantasmes sexuels, problèmes physiques ou psychologiques, en fait, ne sont que quelques-unes des causes les plus courantes.

Certains problèmes au sein des couples sont causés par une conception différente du sexe et de sa fréquence. Cela se produit, par exemple, avec le passage du temps, lorsque les relations sexuelles acquièrent une importance différente dans la relation. En général, le manque de sexualité peut provoquer diverses réactions négatives chez les individus telles que la colère, la dépression, le rejet et une faible estime de soi.

La réponse à tous ces problèmes est sans aucun doute la communication. Ce n'est que si les deux partenaires sont honnêtes sur cette question qu'il sera possible de trouver un compromis et de pouvoir vivre une vie sexuelle et de couple plus saine et plus équilibrée. Demander à l'autre ce que l'on veut dans le domaine sexuel ou résoudre tout problème lié à la sphère intime, ne doit pas provoquer de sentiment de culpabilité, ce doit être un moment de partage intime et de renforcement de la confiance.

L'avis des experts sur le sexe en couple

Malgré cela, tous les sexologues ne s'accordent pas sur l'importance du sexe au sein du couple. Plusieurs professionnels affirment en effet que peu ou pas de relations sexuelles ne sont pas toujours synonymes de fin de relation de couple. Il existe des relations dans lesquelles les deux partenaires se sont mutuellement convenus de ne pas avoir de relations sexuelles ou de n'avoir que des relations sporadiques.

Dans ces cas, leur relation repose sur une version plus romantique du couple qui peut parfaitement fonctionner : elle crée une autre forme d'intimité qui permet l'épanouissement des deux partenaires. Encore une fois, la communication est la clé. Il n'y a pas de manière unique de vivre la sexualité, tout comme il n'y a pas de manière unique de vivre la relation de couple.

Il faut aussi rappeler qu'une partie de la population se définit comme « asexuelle » (un pourcentage qui varie entre 1 et 5 % dans le monde), c'est-à-dire qu'on ne ressent pas d'attirance sexuelle et ne vit pas la relation avec le partenaire par le sexe. Être asexuel, en effet, ne veut pas dire ne pas vouloir vivre une relation de couple. Dans ce cas, cependant, l'intimité de la relation sera basée sur d'autres aspects et d'autres désirs et pas nécessairement sur le sexe.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Lilas

    Bonjour Je suis ds une phase très compliquée avec mon mari ,je n'es plus de libido depuis plusieurs années suite à la ménopause (problèmes de sécheresse vaginale)et plus de désirs pour mon mari qui est devenu obèse On a adopté les films x ,les jouets sexuels pour me déclancher l'envie mais ce n'est pas spontane Cela déclenche des crises je suis désarmée ,mon mari me menace de me quitter

  • cocotte

    que penserz vous de faire l amour devant la cameras avec l autre chacun chez sois cest ma premiere experience et j adore sa surtout que mon homme est beaucoup plus jeune sa nous satisfait emplement tout les deux

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ