De l'importance des yeux dans l'attirance

Nous savons que le visage a une forte importance dans l'attirance, mais qu'en est-il des yeux précisément ?

8 JUIN 2018 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

De l'importance des yeux dans l'attirance

Pendant une conversation, nous nous concentrons sur les yeux des autres. Et en effet, nous utilisons nos yeux afin de communiquer nos sentiments et notre intérêt. Mais, curieusement, peu de recherches ont été menées sur le rôle des yeux dans l'attraction, alors qu'il existe de nombreux travaux sur le rôle du visage, de la voix et même de l'odeur corporelle dans l'attraction.

Peut-être connaissez-vous déjà les effets d'une pupille dilatée sur l'attraction. Lorsqu'une personne est excitée, ce cercle noir au centre de l'oeil prend du volume. Ce signal de l'excitation est attractif aussi bien chez les hommes que chez les femmes, même si cela ne se fait pas de manière consciente.

La partie blanche de l'oeil, la sclère, joue aussi un rôle dans les jugements d'attraction et de santé. Une étude a montré que les personnes ayant des sclères (ou sclérotiques) plus blancs que rouges étaient considérées comme plus heureuses (à 25%), plus saines (à 42%) et plus attirantes (à 17%).

L'anneau cornéo-limbique et son rôle dans l'attraction

Qu'en est-il de la dernière des trois parties visibles de l'oeil, l'iris coloré ? En 2011, Darren Peshek et ses collègues de l'Université de Californie ont mené une étude dans laquelle ils ont légèrement altéré l'anneau limbique, l'anneau plus foncé qui entoure l'iris de la plupart des gens. Il peut être difficile à repérer sur les yeux sombres, mais très facile à voir sur les yeux bleus ou verts, à la jonction entre l'iris et la sclère.

Darren Peshek a montré à ses participants un ensemble de 80 paires de visages ; les visages de chaque paire étaient identiques, excepté le fait que l'un avait un anneau limbique sombre, et l'autre un anneau limbique de couleur uniforme. Son étude a prouvé que les hommes comme les femmes préféraient les anneaux limbiques plus sombres.

shutterstock-737246176.jpg

Mitch Brown et Donald Sacco (Université du Sud du Mississippi) ont eux aussi réalisé une étude utilisant les mêmes images que l'étude précédente. Les 150 participants devaient évaluer la santé des personnes selon leur visage, sur une échelle de 7 points. Les résultats ont prouvé que des anneaux limbiques plus foncés donnaient la sensation d'un visage plus sain.

Cependant, les différences étaient notables entre les hommes et les femmes. Ces dernières pensaient que les visages d'hommes aux anneaux limbiques sombres étaient plus sains que ceux qui n'en possédaient pas, mais les évaluateurs masculins ne voyaient pas la différence. Effectivement, ils ne notaient pas de différence, les visages leur paraissant aussi sains avec des anneaux limbiques sombres ou sans.

shutterstock-752634544.jpg

L'anneau limbique et la santé

Mais pourquoi les anneaux limbiques sont-ils si importants au moment de juger de la santé et de l'attractivité de quelqu'un ? Il s'avère que ces anneaux sont plus sombres lorsque nous sommes jeunes, et s'estompent, voire se brouillent, au fur et à mesure du vieillissement. Les anneaux limbiques sont aussi un indicateur de la santé du coeur et du système circulatoire d'une personne, car ils sont plus sombres chez ceux qui ont un faible taux d'accumulation de phospholipides, à savoir les personnes ayant un fort risque de maladie cardiovasculaire.

D'autres études menées par Mitch Brown et Donald Sacco ont révélé que les femmes qui envisageaient une relation amoureuse évaluaient un homme sans anneau limbique comme étant moins sain, tout en considérant ceux qui avaient un anneau sombre comme des partenaires occasionnels, et non pour une relation à long terme.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Tout doucement

    J'ai apprécié la page de l'importance des yeux dans le développement personnel

derniers articles sur développement personnel