L'incapacité d'avoir des relations sexuelles malgré l'envie

En sexologie, les problèmes se répètent très fréquemment. Problèmes d'érection, d'éjaculation, d'anorgasmie ou de vaginisme.

5 FÉVR. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'incapacité d'avoir des relations sexuelles malgré l'envie

Une chose est de ne pas pouvoir et de ne pas vouloir, et une autre très différente est de vouloir avoir des relations sexuelles, et que cela devienne une torture pour la personne. Ici, nous ne parlons pas des problèmes précédents, mais d'un problème différent, dans lequel la personne présente un désir sexuel, mais au lieu de cela, le désir se bloque, comme s'il n'était pas intéressé par le sujet, comme si quelque chose l'empêchait de profiter de l'acte.

Je garde en tête le désir d'avoir des relations sexuelles, mais quand j'ai un contact physique avec un homme, je me sens mal à l'aise et ne peux pas me stimuler. L'excitation apparaît à l'idée d'avoir des relations sexuelles, mais disparaît lorsque cette situation se produit dans la vraie vie, ce qui vous oblige à tout faire pour l'éviter.

Relation corps-esprit

L'esprit n'est pas quelque chose de séparé du corps, mais c'est une extension. En ce sens, la partie sexuelle consiste en une réponse autonome, qui fait par exemple qu'un homme s'excite en voyant les seins d'une femme, ou qu'une femme se sentant attirée par un homme ressent sexuellement la sensation d'être excitée aussi. Une activité mentale qui se traduit par une réaction physique, on pourrait dire positive.

Parfois, cette union entre l'esprit et le corps ne fonctionne pas correctement. Cela peut être dû à la peur de ne pas être au niveau, pour des problèmes de couple non résolus, à un stress lié au travail ou à une gêne. L'important est alors de trouver une solution à cette situation, sinon elle pourrait s'aggraver ou même devenir chronique.

Dysfonction sexuelle

Nous sommes habitués à relier la dysfonction sexuelle à l'impuissance masculine, mais la vérité est que la dysfonction sexuelle existe également chez les femmes. Ce trouble survient généralement lorsqu'un changement important se produit dans notre vie qui affecte notre comportement sexuel. Ce n'est pas un non-sens, vouloir avoir des relations sexuelles mais ne pas pouvoir le faire affecte notre qualité de vie et provient généralement de :

  • Désir sexuel ;
  • L'excitation ;
  • L'orgasme ;
  • La douleur associée aux rapports sexuels.

Peut-être que le manque de désir sexuel est le principal problème que nous trouvons ou entendons habituellement, mais s'il y a du désir mais une incapacité à accomplir l'acte, c'est alors que nous devons nous écouter et chercher des stratégies pour le résoudre.

Ne vous culpabilisez pas. Plusieurs fois, ces types de problèmes sont liés à un traumatisme ou même à une situation douloureuse par laquelle vous passez. Notre corps est sage, et lorsque nous nous contenons et essayons d'éviter quelque chose qui nous cause de la tristesse, de la douleur ou même du stress face à la réalité, celui-ci nous avertit que quelque chose ne va pas bien sous diverses formes. L'une d'elles passe par notre organe sexuel.

Stratégies :

  • Parlez : pour commencer, être capable de dire ouvertement ce qui vous arrive - avec votre partenaire ou avec qui vous partagez des relations - est important, vous serez confronté à une situation qui vous inquiète et l'autre personne en tiendra compte afin de ne pas vous ajouter une pression lorsque vous en avez le moins besoin. . Vous pouvez même dire à l'autre personne des commentaires sur des choses que vous savez que vous aimez , à voir si à partir de là votre corps vous permet d'avancer.
  • Un mode de vie sain : l'activité physique nous permet d'être en forme, d'activer notre corps et de réduire le stress et l'anxiété que nous pouvons supporter.
  • Une thérapie : le sexe est important dans votre vie, ce n'est pas quelque chose que vous avez choisi de ne pas faire, c'est que vous ne pouvez pas. Demandez de l'aide, parlez à un sexologue et essayez de gérer ce qui vous arrive. Il vous donnera sûrement de nombreuses recommandations que vous n'auriez peut-être pas envisagées et recherchera la racine de ce problème.
  • Stimulez-vous : vous connaître est très important pour savoir ce que vous aimez et ce qui ne vous plaît pas, vous pouvez utiliser des appareils et des lubrifiants pour intensifier cette excitation.

Acceptez ce qui vous arrive, votre corps se déplace à travers les sentiments et les émotions, ainsi que notre réponse sexuelle. Vous devez vous reconnecter à lui.

Lorsqu'il y a des problèmes de nature sexuelle, il est temps de parler avec un sexologue, afin qu'ensemble nous puissions résoudre ce problème.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Jordanne

    J'ai 25 ans avec mon compagnon tout allait bien au début puis il y a eu des hauts et des bas. Les bas était très bas ! Père hospitalisé, accident etc.. Lui il montre qu'il a tout le temps envie mais moi de mon coté j'ai l'envie mais au finale je me sens jamais satisfaite, c'est pas comme je veux je le sens pas à fond dans la chose. J'aimerais trouver une solution avant que ça me dégoûte car je préfère rien faire que d'être déçu... je trouves ça grave.

  • Lolo

    Entre moi et ma femme l endométriose n a rien arrangé après 25 ans et un enfant qui a 13 ans cette année,depuis un an c est 0 sexe. Et je pense que cela n'e s arangera pas.

  • Skull

    Mon mari 48 n’a plus aucune sexualité avec moi j’ai le même âge Il n’a jamais été un foudre de guerre Mais des problèmes de santé et psy à répétition Décès dans sa famille mère et là son père cancer des os n’arrange rien Il m’aime je l’aime mais il ne veut même pas me toucher ni me donner plaisir car trop de frustration pour lui Quand je le caresse lui parle rien n’y fait et quand je dis caresse je ne touche même plus son sexe Et il ne veut rien prendre ni faire Il n’a pas de maîtresse Il m’aime il est très affectueux tendre un bon mari père Il est comme un compagnon de route Je veux finir ma vie avec lui Nous nous entendons très bien Très bonne communication Juste plus de sexe Je pense que ça ne reviendra plus Qu’en pensez vous Je suis thérapeute couple familiale ☺️

derniers articles sur thérapie couple