Comment savoir si je suis avec la bonne personne ?

Répondez aux questions de cette vidéo et découvrez où vous en êtes de votre relation de couple.

31 MAI 2017 · Dernière modification: 5 SEPT. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment savoir si je suis avec la bonne personne ?

Il y a des moments dans une relation de couple où des doutes, des peurs et des insécurités surviennent. Est-ce que je serai toujours amoureux/se ? Est-ce la personne qui me correspond ? Pourquoi je me sens attiré par d'autres hommes/femmes ?

Commencez par regarder cette courte vidéo et répondez honnêtement par oui ou par non aux questions posées :

Comptabilisez maintenant vos oui et non, et lisez les conclusions ci-dessous pour mieux comprendre votre vie de couple.

  • Si vous avez répondu à toutes les questions par un NON : "en sursis". Vous devez reposer les bases de la relation. Ce genre de situation affecte aussi bien l'auto-estime personnelle que la stabilité et attaque l'essence la plus profonde du couple. Cela ne contribue pas à se sentir bien avec soi-même ou au sein du couple.
  • Si vous avez répondu OUI à 1 ou 2 questions : "besoin d'améliorations". Certains points de votre relation sont consolidés et sûrs, et d'autres demandent plus de confiance et de travail en couple. Ces questions ne reflètent évidemment pas ce que serait un couple parfait, beaucoup de relations survivent très bien avec leurs faiblesses, le couple se sent bien et trouve d'autres points d'équilibre. Ce que nous souhaitons, avec cet exercice, c'est vous inviter à réfléchir sur ce qui pourrait aider à améliorer le couple, à se sentir bien à l'intérieur comme à l'extérieur de celui-ci. À travers ces cinq questions, nous explorons les piliers de la relation, nécessaires pour que le couple fonctionne de manière saine à long terme. Si certains de ces piliers sont manquants, ce qui se construit peut perdre en stabilité, en solidité, et se refléter sous la forme de problèmes ou conflits au fil du temps. Il serait bon d'essayer de travailler sur les points auxquels vous avez répondu non.

shutterstock-117293821.jpg

  • Si vous avez obtenu un OUI à 3 ou 4 questions : "en progrès". Ici, nous sommes plus du côté positif que négatif, et c'est très important. Il s'agit de couples très solides mais qui, peut-être avec le temps, ont perdu la magie dans certains aspects de leur relation (confiance, admiration...), même si elle se maintient bien grâce à tout ce qui a été accompli à deux. Vous avez les piliers et le ciment, mais au moment de continuer à construire la relation, vous avez peut-être stagné sur un aspect. Tout problème a une solution, il suffit de trouver les bons outils !
  • Si vous avez répondu OUI à toutes les questions : "remarquable". Vous êtes avec la personne correcte. Une personne qui vous aide à grandir aussi bien au niveau personnel que du couple. Vous vous sentez bien ensemble et vous complétez. Il vous faut juste être attentif pour maintenir ce que vous avez accompli et être conscient que c'est ce qui vous aide à être bien ensemble. Bravo !

Rappelez-vous, ces conclusions ne sont que des pistes à suivre. Si vous sentez que certains aspects de votre relation doivent être travaillés, il est évidemment recommandé de prendre contact avec un professionnel de la thérapie de couple.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple