Comment reconnaître un manipulateur en amour ? 6 signes que vous êtes maltraité

Quels sont les principaux signes que vous souffrez de manipulation amoureuse ? Que pouvez-vous faire si votre partenaire vous manipule ? Découvrez comment affronter un manipulateur amoureux.

9 AOÛT 2022 · Lecture : min.
manipulateur en amour

Un manipulateur amoureux utilisera différentes méthodes pour déformer votre réalité et vous exploiter sur le plan émotionnel pour tenter de vous contrôler. En d'autres termes, leur intention est d'avoir le pouvoir et le contrôle sur les autres afin d'obtenir tout ce qu'ils veulent et désirent.

Par conséquent, une personne qui vous manipule sait quelles sont vos principales faiblesses et tentera de les utiliser contre vous. Dans de nombreux cas, il peut être difficile de reconnaître la manipulation dans votre propre relation, car elle peut avoir commencé de manière subtile. Au fil du temps, le comportement manipulateur dans les relations peut devenir la dynamique quotidienne avec votre partenaire. Alors comment reconnaître les principaux signes qui pourraient indiquer que vous êtes manipulé, même si vous êtes dans une relation amoureuse ?

Comment reconnaître un manipulateur en amour ?

Lorsque vous avez le sentiment d'avoir un partenaire manipulateur, il est important de commencer à reconnaître les signes qui peuvent indiquer une violence psychologique. En fait, si votre partenaire vous fait constamment sentir épuisé(e), anxieux(se), craintif(ve) ou douteux(se) de vos besoins, pensées et sentiments, il est probable que cette personne utilise différentes techniques de manipulation pour vous contrôler. Voici quelques-uns des signes les plus courants d'un homme ou d'une femme manipulateur dans une relation :

  1. Gaslighting : L'une des façons de reconnaître une personne manipulatrice en amour est précisément de regarder comment elle vous traite lorsque vous lui dites certains faits que vous connaissez. Le gaslighting consiste à faire douter les autres, à encourager les autres à croire qu'il s'agit de leur imagination ou simplement à minimiser ce que vous ressentez et vos émotions. Si vous pensez que votre partenaire vous trompe en vous appuyant sur certains faits, faites attention à ce que vous ressentez après avoir passé du temps à en discuter. Se sentir confus ou déçu par soi-même peut être un signe que vous n'êtes pas assez confiant dans ce que vous savez vraiment.
  2. Comportement passif-agressif : Une personne qui se comporte de manière passive-agressive essaie à tout prix d'éviter ce qu'elle ressent réellement. C'est-à-dire qu'ils utiliseront des techniques d'évitement telles que l'esquive pour éviter la discussion autour de certains sujets.
  3. Mentir et blâmer : Une personne manipulatrice sur le plan émotionnel évitera probablement d'assumer la responsabilité de ses actes. En d'autres termes, ils peuvent mentir carrément mais vous rendre responsable de ce qu'ils font.
  4. Menaces et coercition : Un manipulateur amoureux peut essayer de vous contraindre afin de vous manipuler émotionnellement. Dans certains cas, cette coercition peut également impliquer des menaces.
  5. Retrait et retenue : Un autre signe qui peut indiquer que votre partenaire est manipulateur ou manipulatrice est lorsque votre partenaire se retire de vous pour vous punir de ne pas avoir fait quelque chose que vous ne vouliez pas faire.
  6. Isolement : Une personne qui tente de vous contrôler peut essayer de vous empêcher d'avoir des contacts avec vos amis et votre famille, surtout si l'un d'entre eux exprime une certaine aversion pour votre partenaire.

Voici quelques-uns des principaux signes qui peuvent vous permettre de reconnaître une personne manipulatrice en amour. Si vous pensez que votre partenaire se comporte de cette manière avec vous, il est important que vous commenciez à agir pour changer ce comportement.

profil du manipulateur en amour

Conséquences d'avoir un partenaire manipulateur

Les personnes qui ont un partenaire qui les manipule peuvent subir les conséquences suivantes sur leur santé mentale et leur relation :

  • Défensive : En côtoyant une personne manipulatrice, les gens peuvent finir par ressentir un besoin constant de se défendre devant les autres.
  • Manque de confiance : la manipulation constante peut amener les gens à se méfier de leur partenaire en raison de mensonges ou d'attitudes négatives au sein de la relation.
  • Sentiments de culpabilité : Lorsque quelqu'un vous manipule, notamment dans le cadre d'une relation amoureuse, la victime peut ressentir le besoin de s'excuser constamment pour des échecs qui ne sont pas vraiment de son ressort.
  • Frustration : Lorsqu'elle vit avec un partenaire manipulateur en amour, la personne peut finir par se sentir confuse, insatisfaite ou même frustrée à cause des abus de son partenaire.
  • Insatisfaction générale dans la relation : Lorsque vous êtes avec un partenaire manipulateur, il est normal de ressentir un certain mécontentement à l'égard de la relation ou une insatisfaction en raison de tous les problèmes que vous pensez qu'il y a dans la relation.

Un manipulateur peut-il changer par amour ?

La manipulation est une violence psychologique qui ne devrait pas être tolérée dans une relation, qu'elle soit amoureuse, amicale ou familiale. Il est donc important d'apprendre à répondre aux tactiques qu'un manipulateur peut utiliser en amour et de ne pas croire qu'il pourra changer pour vous :

  1. Ne minimisez pas la manipulation : ne faites pas comme si la manipulation de votre partenaire n'était qu'un détail. La manipulation émotionnelle ne doit pas être tolérée. Une première étape pour y mettre fin est d'en parler avec votre partenaire et surtout d'avoir des exemples précis de son comportement et de souligner comment cela vous affecte.
  2. Fixez des limites : Il est important que si vous détectez certains comportements manipulateurs à votre égard, vous essayiez de fixer des limites. Votre partenaire doit être clair sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. En outre, il est également conseillé d'établir les conséquences spécifiques des limites.
  3. Ne vous blâmez pas : Parfois, les personnes qui ont subi les conséquences d'une manipulation romantique ont tendance à se reprocher nombre de ces attitudes. Il est donc important d'arrêter de vous reprocher ce qui n'est pas de votre ressort.
  4. Suivez une thérapie : Si vous avez l'impression que votre relation avec votre partenaire vous pèse, il est essentiel que vous consultiez un thérapeute professionnel. Dans certains cas, il peut également être conseillé d'envisager une thérapie de couple.

Un manipulateur en amour peut être consciemment ou inconsciemment abusif envers son partenaire. C'est donc à vous, selon qu'il le fait expressément ou non, de décider de poursuivre la relation et de travailler sur des moyens plus sains de gérer les problèmes relationnels.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Stritof, S (2022). How to Recognize and React to Manipulation in Your Relationship. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/manipulation-in-marriage-2302245
  • Johnson, J (2021). 6 Signs Someone Is Manipulating You. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/signs-manipulation-in-relationships  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 8
  • Rentz

    J’ai vu beaucoup de vidéos et j’en ai essayé beaucoup, mais elles n’ont pas fonctionné pour moi et j’avais désespérément besoin d’accéder au téléphone de mon mari, mon partenaire était violent et je soupçonnais qu’il trichait parce qu’il n’était pas toujours comme ça et je savais quoi. je voulais mais je ne pouvais pas partir sans mes enfants et j’avais besoin d’une preuve qu’il trichait jusqu’à ce qu’un ami recommande le pro Remotehacker11 sur Gmail qui donnait accès à son appareil sans même le toucher et j’avais un accès complet et voyais une tonne de messages explicites et images mais j’étais tellement heureuse d’être libre et oui je me suis battu pour mon mariage mais j’allais mieux parce que cela affectait ma vie et je ne le voulais pas pour mes enfants aussi

  • Lybb

    Mon père se fait manipuler je m'inquiète elle m'a traitée de folle et l'acapare j'ai l'impression d'être exclue de leurs vie, mais c'est lui qui m'inquiète car on dirait qu'il veut plus rien savoir de moi. Il deviens agressif sauf quand cette folle n'est pas là.

  • patsourisrose

    J'ai été manipulée pendant 9 mois Au début je ne voyais rien il se disait espion secret du gouvernement il partait 15 jours voir 3 semaines en mission Il revenait tout content de me revoir et je croyais à ses mensonges il m'isolait chez lui critiquait tout ce que je disais ou faisais c'était mal je doutais de moi surtout qu'il me disait tu es incapable de prendre des décisions un pas en avant et deux en arrière Son téléphone bipait et il allait s'isoler dans sa voiture me disant que c'était pour ses missions Je n'avais pratiquement plus le droit de téléphoner à mes enfants il disait que j'étais tout le temps pendue au téléphone il voulait que je mette le haut parleur de mon téléphone il voulait gérer Ma famille m'a fait comprendre que c'était bizarre l'histoire de ses missions elle n'y croyait pas En ayant de plus en plus de doute j'ai mis mon portable dans son coffre on devait partir mais il avait un appel urgent j'ai pu enregistrer la conversation Et là SURPRISE enfin pas vraiment ce n'était pas des agents secrets qui étaient au téléphone mais une femme !!! qu'il devait connaitre depuis longtemps vu la conversation il l'appelait mon amour la conversation a duré 47 minutes et il est sorti de la voiture me disant mon amour je vais prendre ma douche !! j'ai pris le portable et j'ai écouté !! je lui ai mis sous le nez et là il ne s'est pas démonté il avait fait çà dans le but de se venger de moi car il savait que je l'espionnais il ne manque pas d'air !! dès le début de notre relation il voulait que je vende ma villa il a beaucoup d'argent de coté mais vraiment beaucoup je me demande s'il n'arnaque pas les femmes !! j'ai mis fin à ma relation avec lui il m'a mis en doute sur moi même que si j'étais gentille avec lui si je ne lui cassais plus les cou...... il me reprenait !!! je sais qu'il continue à voir plusieurs femmes le pire les pauvres c'est qu'il est manipulateur et finira par leur faire vendre leurs biens ! j'aimerai que ce genre de personne soit punie !

  • TITI76

    Bonjour, je viens de quitter mon compagnon avec lequel je vivais depuis 4 ans, j'ai sincèrement aimé cet homme jusqu'à tout quitté pour lui (même m'éloigner de mes enfants). je l'ai rencontré lorsque je traversais une période de ma vie un peu compliquée. il a grandement profité de cette situation afin de commencer à m'isoler de mon entourage le plus proche. Puis au bout de deux mois j'étais la femme de sa vie (je lui ai fait remarquer que c'était un peu précoce tout de même). Il était très très proche de moi, il m'a apporté sur un plateau pendant un an de vie à distance tout ce dont j'avais "besoin" à ce moment là...J'y ai cru :( je reconnais aujourd'hui que j'ai ma part de responsabilité, car je pense que j'avais certaines failles et il n'a fait que de s'y engouffrer ! Après l'avoir rejoint, il a commencé ces petites phrases assassines, lui le plus beau, le plus intelligent...Je lui accordais beaucoup de qualités mais cela n'était qu'un leurre. Je ne suis même pas sur qu'il ressentait de l'amour pour moi. j'ai connu toutes les stratégies du manipulateur jusqu'à ce jour ou je suis entrée en clinique pour un début de dépression, je ne valais plus rien, mon entourage me rejetait y compris mes enfants...C'est ce qu'il voulait me faire croire. j'ai réussi à remonter la pente jusqu' à ne plus supporter son comportement. j'ai réussi à partir enfin comme il a compris que je ne voulais plus vivre avec lui et que je ne lui accordais plus d'amour, il m'a "viré" de chez lui ou j'étais chez moi aussi. ce fut un choc mais finalement j'ai retrouvé ma liberté, ma liberté de penser, ma liberté d'agir. Aujourd'hui je souffle meme si il me bombarde d'atrocités au téléphone, je ne suis une moins que rien car je l'ai "abandonné" dit il ? Il ne pense qu'à son image et à lui meme. il ne supporte pas d'être seul et que je ne prenne pas de ses nouvelles. Aujourd'hui je refuse toute communication car il veut me détruire et m'achever mais il détient toutes mes affaires alors le lien est encore présent, cela m'empoisonne. Si j'avais vu ou plutot si j'avais compris il y a quatre ans ....Dès les premiers signes j'aurai du me méfier. c'était une personne seule, pas d'amis et seulement ses deux parents. Il disait des choses affreuses sur son ex compagne (femme bipolaire) etc etc Il avait toujours un avis négatif sur tout ce qui m'entourait; Pour l'amour de mes enfants j'aurai du le dégager de ma vie, il n'aurait jamais dû y rentrer ! je souhaite aujourd'hui me reconstruire et profiter pleinement de cette nouvelle liberté qui s'offre à moi. NE PLUS AVOIR PEUR

  • Plaie mobile

    Bonjour. Je viens de quitter ma compagne, manipulatrice, qui coche toutes les cases.... Rencontre coup de foudre, âmes sœurs, très intense, au début. Et sont apparus les mensonges, les dénis, elle n'avait jamais dit ou fait, même si j'en parlais le lendemain... Vouloir virer mes affaires au garage, pour occuper la maison avec ses seuls biens. Vêtements qu'elle n'aimait pas, pour le bricolage. Fuite dès qu'on abordait un sujet sur lequel on n'avait pas la même opinion. Ou si je faisais quelque chose qu'elle n'aurait pas fait de la même façon. Fuite et silence. Je ne savais plus quoi faire. Mon moral est vite descendu, problèmes de sommeil, stress. Hausse considérable de ma tension.... Et toujours ces reproches, je devais me faire soigner.... Je l'ai donc quittée il y a trois mois. Elle m'a envoyé un message pour me demander si elle pouvait m'appeler, car elle n'allait pas bien du tout ! Elle avait du mal à supporter qu'on soit fâchés, et elle voulait apaiser les tensions entre nous.... J'ai refusé. J'ai été victime d'une véritable campagne de démolition auprès de nos connaissances. Et elle a gardé contact avec des amis que je connais depuis 38 ans, alors qu'elle ne les a vus qu'un week-end..... 800 kilomètres nous séparent. Et aujourd'hui, j'ai su qu'elle s'est invitée chez ma mère samedi prochain. Elle continue de sévir dans mon entourage, alors que je n'ai plus aucun contact de son côté. Depuis 4 mois, j'ai l'aide d'un psychiatre pour tenter d'oublier cette histoire. Et la voilà qui débarque dans mon cercle proche. C'est à devenir fou ! Je n'avais pas imaginé les conséquences d'une telle relation. Pensais qu'elle me ficherait la paix. Eh bien, non.... Alors, si mon expérience pouvait aider quelqu'un, faites très attention ! Même si on ne voit pas arriver ce genre de personne qui devrait relever de la maladie psychologique....

  • Tsy

    Bonjour, J’ai de nouveau confronté mon mari afin qu’il me dise la vérité mais il continue de nier et m’accuse de lui faire du mal alors que j’ai toutes les preuves de sa trahison, il retourne la situation contre moi car je lui avais promis de ne plus aborder le sujet. Je suis dégoûtée car je voulais juste qu’il avoue pour apaiser mon cœur même si je sais que j’aurai eu mal, c’est humain. Comment gérer ce sentiment où vous savez que l’on vous ment, que vous êtes prise pour une imbécile, et qu’en plus la personne ne sent plus mal que vous? Là il me rend responsable de son mal être alors que c'est moi qui souffre de l’intérieur. Est ce que j’aurai dû me taire, enterrer cette histoire et vivre comme si de rien n’était ?

  • Plaie mobile

    Bonjour.. Sujet très bien traité, j'ai effectivement pu mettre un terme sur ma compagne, que j'ai quittée il y a deux mois, et avec beaucoup de difficultés.... J'ai su récemment qu'elle avait commencé à me démolir auprès de ma mère ! Sans compter auprès de tous ceux qu'elle connaît, elle, si parfaite, et victime, et moi, le diable en personne.... Elle a nié avoir dit certaines phrases, avec un aplomb qui m'a estomaqué. Elle se débinait si une discussion ne tournait pas dans son sens. Et se murait dans le silence. Sa phrase : si tu ne me parles pas, je ne te parle pas. Juste me répondre, point. Puis l annexion de la maison, mes affaires reléguées dans le garage ou le bureau. Des vêtements qu'elle n'aimait pas, pour le bricolage et le jardinage ! Elle m'a espionné durant les 5 premières semaines de notre histoire, voir mon comportement avec les autres femmes. C'est elle qui me l'a avoué. Puis de nombreuses occasions de montrer sa jalousie maladive, jusqu'à m'accuser de la tromper. J'avais tenté de la quitter il y a un an, elle m'avait dit de partir le plus vite possible. Des mois plus tard, elle s'est plainte auprès de ma mère, j'allais la quitter et la laisser dans la merde, n'ayant pas les moyens de payer le loyer seule. Elle a eu tous les signes qu'elle cherchait à me tromper, au moment où elle m'a demandé de partir. Elle m'a accusé d'en avoir parlé à certaines personnes, quelle claque à sa réputation ! En détournant l'accusation sur quelqu'un des plus improbables, et détourner l'attention de la véritable personne ! Après mon départ, elle a pleuré et s'est plainte de ne pas avoir de messages.... Je suis malheureusement revenu.... Je pense avoir été attentionné, prévenant, rassurant, généreux, protecteur, dans l'empathie et la résolution de problèmes qui pouvaient la toucher.... Autre phrase que j'ai entendue :tu n'es qu'un homme! Méprisant au delà du ton humoristique... Est arrivé le moment où elle m'a conseillé de me faire soigner. Pour bipolarité, puis borderline. Elle, parfaite ! Toujours à mettre en avant ses principes et ses valeurs ! Pour les autres, oui ! Pas pour elle ! J'en suis venu à ne plus dormir, à ruminer et douter.... Elle qui n'avait jamais trompé son ex mari.... Elle qui était choquée du comportement de certains.... Je l'ai donc abandonnée, elle peut passer pour la victime, se faire plaindre... Et harponner ainsi sa prochaine proie. Je l'ai aimée très fort, mais aujourd'hui je me demande qui j'ai aimé.... Je ne l'ai pas connue telle qu'elle est réellement. Et c'est très difficile à admettre. Un fantôme une illusion. Du vent. Sa belle sœur l'avait dit au début, j'avais surpris sa réflexion à ses deux frères :son problème, elle ne sait pas vivre seule. Elle avait raison mais très en deçà de la vérité. Alors, ne faites pas une confiance aveugle Guettez le moindre signe d'une manipulatrice. Je suis en thérapie avec un psychiatre, qui m'a confirmé ce qu'elle est vraiment.... Faites attention !

  • FANFAN

    bonjour cela fait 62 ans que je vie avec c et ogre 11 ans qu il est diagnostiqué je suis suivie et aidé mais de mon temps les généraliste ne connaissaient pas cette pathologie et combien de fois aie je di ta mon généraliste mon mari a un problème mais non votre mari est sympa mais en 1985 je change généralité et le diagnostique tombe j ai bien compris et me laisse plus faire mais il me vol mes affaires cordilement

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ