L'infidélité, et si on en parlait ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Il ou elle vous aime mais il est infidèle. Mais pourquoi est-on infidèle ?

17 SEPT. 2015 · Lecture : min.
L'infidélité, et si on en parlait ?

La personne que vous aimez a eu une ou des aventures avec d'autres partenaires. Sachez qu'il n'existe pas une seule manière de réagir à l'infidélité, notre réaction est en fonction de notre relation, de notre estime de soi et de nos valeurs.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'infidélité. Pourquoi alors certains acceptent ce que d'autres ne tolèrent pas dans leur couple ? Un couple peut-il fonctionner quand l'infidélité est vue comme une pratique entretenant le couple ? Qui sont ces personnes infidèles ? Peut-on tromper en étant amoureux ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Différentes conceptions de l'infidélité

La fidélité reste une valeur centrale pour 84 % des Français, alors qui sont ces personnes qui sont prêtes à pardonner à un partenaire adultère ?

L'amour infidèle existe. L'infidélité est pour certains une pratique, une acceptation, pour d'autres une résignation, ou encore un tabou. L'amour porté au partenaire, voilà ce que beaucoup de personnes mettent en avant pour justifier de pardonner une infidélité. Et si le pardon ne venait pas aussi d'un manque de confiance en soi ? Quand on s'aime, ne se dit-on pas que l'on vaut mieux que quelqu'un qui nous trompe ?

Parfois aussi, être fidèle ne signifie pas forcément aimer une seule personne mais bel et bien revenir toujours vers la même personne, et ne partager que des relations sexuelles avec d'autres personnes de temps en temps. Pour eux, l'infidélité n'est pas un problème de couple. D'ailleurs, certains partenaires préfèrent avertir et ne le dissimulent pas, ils auront d'autres aventures, feront d'autres rencontres amoureuses en même temps que la relation.

L'union libre

Colère et jalousie se mêlent quand l'infidélité point le bout de son nez, pourtant ce n'est pas le cas de tous. Partager son partenaire avec d'autres peut apparaître comme insoutenable, néanmoins certains décident d'accepter cette pratique. L'union libre, voilà comment on pourrait appeler cela.

Si vous faites partie de ces personnes alors vous avez accepté votre partenaire tel qu'il était depuis le début et il ne vous a jamais caché qu'il verrait d'autres partenaires. Pourquoi avoir accepté ? Votre amour, votre attachement pour cette personne était plus forte et vous avez sûrement préféré le partager plutôt que de devoir renoncer à cette histoire. Il est vrai que se détacher d'une personne demande beaucoup de courage et de confiance en soi quand les sentiments sont installés. Mais est-ce vraiment de cette personne ou de son amour dont vous êtes amoureux ?

couple.jpg

Quand amour et tromperie coexistent

Mais alors est-il normal d'être trompé et de l'accepter ? Amour et souffrance ne vont pas ensemble. Si il y a souffrance, alors il y a sacrifice s'accordent les psychologues. Vivre une situation de couple libertin sans l'avoir choisi peut engendrer de nombreux ressentiments et il est important de tirer la sonnette d'alarme. Il est judicieux de vous poser les bonnes questions et de comprendre pourquoi vous acceptez cette souffrance : Pourquoi endurez-vous cela ? Quels bénéfices en retirez-vous ? Et pensez-vous qu'il soit normal d'être trompé et de l'accepter ?

Ce qui peut se jouer ici dans ce schéma, c'est la vision que vous avez du couple. Essayez-vous de réparer inconsciemment l'image de couple de vos parents ? Quelle était la place de la fidélité dans leur union ? Car c'est bien vous dans ce cas qui avez accepté d'être trompé, et la relation entretenue alors est problématique.

Et peut-on reprocher une aventure à son partenaire ? Bien sûr, personne n'est à l'abri d'un désir soudain pour une personne. Aussi, certains s'accordent à dire et à penser qu'il peut être injuste de reprocher une tromperie à son partenaire. Même mariée, la personne ne nous appartient pas, on est jamais propriétaire du corps de l'autre. De plus, l'erreur est humaine et il n'est pas nécessaire de remettre en cause des années de vie commune pour une incartade. Il suffit juste d'avoir conscience de ses propres limites et de ce qu'on est capable d'accepter de l'autre pour se sentir en accord avec soi-même. Certains acceptent donc d'être trompés tant que cela ne soit pas vécu comme une humiliation.

jean.jpg

Qui sont ces personnes infidèles ?

Peut-on être comblé et trompé son conjoint ? Qu'est-ce qui incite les personnes à tromper ? Quand on est trompé, on cherche à comprendre le pourquoi même si cela fait mal. Mais il y a t-il vraiment une explication?

Pour les femmes, l'infidélité survient souvent lorsqu'elles se rendent compte que leur moitié n'est pas là pour les soutenir, que ce soit lors d'un deuil, d'une maladie, d'un échec ou encore lors d'un grand changement, d'une promotion ou d'une naissance. La femme prend alors conscience que bien qu'elle soit en couple, elle se sent seule. La femme aura alors tendance à trouver du réconfort vers une personne qui la comprendra et saura lui prêter attention, la complimenter. La deuxième raison souvent rapportée est le fait que quelque chose doit changer dans le couple. L'adultère naît donc d'une frustration ou du moins d'un besoin.

Pour les hommes, la première cause d'infidélité est la recherche de nouveauté. S'en suivent la peur de l'engagement, le besoin de connaître différents partenaires sexuels ou encore l'insatisfaction.

Par ailleurs, on observe chez l'homme une facilité à distinguer la fidélité affective de la fidélité sexuelle, tandis que la femme a tendance a associer le sexe et les sentiments. Or on oublie souvent que l'on peut aimer et tromper son ou sa conjointe. L'infidélité serait ainsi mieux acceptée du moment que l'on dissocie le sexe des sentiments.

saa.jpg

Deux grands types d'infidélité

On distingue deux grands types d'infidélité :
  • l'infidélité relationnelle : elle intervient quand on recherche ce qu'on ne trouve plus ou pas dans son couple ;
  • l'infidélité personnelle : cette infidélité est propre aux personnes qui sont infidèles par principe ou de manière chronique. L'infidèle chronique est une personne qui se complait dans des aventures qui sont pour elle inévitables. Elle ne peut en vérité s'empêcher d'avoir des relations extraconjugales tout en étant amoureuse de son/sa partenaire. Ce sont généralement des personnes avec des comportements addicitfs (alcool, tabac, etc.). L'infidèle par principe est quant à lui, une personne qui aime profiter des plaisirs de la vie et ne veut s'empêcher de vivre pleinement. Il préfèrera alors être fidèle à ses principes plutôt qu'à son/sa partenaire. Deux infidèles par principe peuvent donc tout à fait vivre ensemble, être heureux et amoureux.

Et vous, quelle est votre relation à l'infidélité ? Que pouvez-vous accepter ? Avez-vous décidé de voir un sexothérapeute ou un thérapeute de couple suite à une infidélité ? Avez-vous guéri d'une infidélité ?

Photos : dites-moi-tout.com, sextonews.com

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
7 Commentaires
  • Rez

    Bonjour 90 pour cent d homme marié vont voir ailleurs pour le changement selon mes clients que je côtoie depuis des années et de tout âge il y a deux types de profil celui qui consomme et qui se sent bien après et celui qui qui souffre de relation virtuel car il dit qu il est fidèle mais qui vient se branler et nous emmerder à venir nous regarde je jyge ce comportement dangereux car ils deviennent exhibitioniste sur la vôi

  • severine338

    Dans le passé, j'avais des relations difficiles avec mon mari, ce qui a conduit à un divorce avec mon premier mari. Après que mon ex-mari et moi ayons divorcé, j'ai eu une autre chance de me remarier et à peine 5 ans après mon deuxième mariage, il y a eu un autre divorce qui m'a presque tué émotionnellement. Je suis resté pendant deux ans célibataire et mère célibataire. Honnêtement, je n'étais pas vraiment heureux car chaque femme avait besoin d'un homme dans sa vie. Il y a eu une fois où j'ai vu la photo de mon premier mari et j'ai réalisé à quel point je l'aimais et qu'il me manquait. J'ai essayé de le rejoindre, mais on m'a dit qu'il était passé à autre chose et que nous ne serions peut-être plus jamais ensemble. J'ai pleuré amèrement cette nuit en pensant que j'avais perdu l'homme pour lequel j'avais tant d'amour. J'ai demandé conseil sur ce qu'il faut faire et un de mes amis m'a donné un contact de manuka Solution Temple. Je l'ai consulté et, à son meilleur, avec ses puissants sorts, il m'a aidé avec un sort d'amour de la Réunion à renvoyer mon ex-mari. moi, en seulement 9 jours, je me suis retrouvé avec une prière spirituelle de retrouvailles avec un prêtre manuka, tout tourne pour le mieux dans ma vie, je vis maintenant avec bonheur avec mon premier mari et je règle les questions de divorce. avec l'aide du temple de manuka, c'est un homme de sagesse et de soin. Merci et j'apprécie toute l'aide que vous avez apportée pour que mon ex-mari revienne dans ma vie. Je témoigne ici aujourd'hui que le temple de manuka est puissant et qu'il peut résoudre tous les problèmes dans une relation brisée avec l'amour une fois. lovesolutiontemple1@gmail.com // priestmanuka@yahoo.com. le consulter pour trouver des solutions aux problèmes relationnels, je crois qu’il peut aussi sortir

  • Bryan

    Ma copine m'a trompé et a eu un bébé involontaire avec son ex mais je l'aime toujours es-ce normal ?

  • aljarreau

    je suis un homme marié depuis 35 ans avec la même femme et notre vie sexuelle n'a jamais été super ,les choses de la vie (enfants ,boulot ,fatigue ,routine etc etc). Du coup cela fait plusieurs années que je vis mes fantasmes sur internet pour compenser cette pauvreté sexuelle dans mon couple et j'ai eu quelques expériences en club libertin ou j'ai vraiment apprécié la liberté sexuelle avec des femmes et même une expérience bisexuelle ,pourtant je me sentais assez bien avec ma femme sur les autres plans et nous partageons énormément de choses ,trop peut être. Je recherche uniquement des expériences sexuelles sans lendemain et je n'ai pas envie de refaire ma vie ,c'est uniquement pour m'épanouir sexuellement ,en tout cas pour le moment car j'avoue que je ne supporte plus la routine sexuelle et il faut absolument que les choses changent sans quoi je vais dans le mur. J'ai l impression que les couples traditionnels cela ne marchent plus donc il faut trouver une nouvelle harmonie ,un nouvel équilibre et que la femme puisse aussi s'épanouir car l'homme a trop longtemps abusé .J'aimerais que ma femme s'émancipe et me trompe ,qu'elle reprenne confiance en elle et qu'elle retrouve son corps qu'elle n'aime plus .Bien sur elle a grossi et elle a pris quelques rides mais elle reste désirable .Je pense que l'union libre peut marcher si on ne reste pas avec les mêmes amants ou maîtresse car le risque d'attachement est plus grand . En tout cas il faut se respecter dans le couple.

  • papillon67

    J'ai trop souffert d'avoir été la 5ème roue du carrosse...Le partage est destructeur ! L'épouse gagnera toujours...

  • MEYNIAL Isabelle

    Bonjour, Notre relation est nouvelle, et je viens de découvrir par indiscrétion qu'il me trompe. :(((

  • Awanima Nadège

    C'est mon partenaire qui est infidèle sans cesse, il m'a même apporté une MST en récompense !

derniers articles sur thérapie couple