8 clés pour grandir en sagesse

En vous ouvrant à vous-même, au Monde et aux autres, vous développez connaissances et expériences, intégrant le recul et la maîtrise. Voici mes 8 clés pour grandir en sagesse.

14 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

sagesse

Confucius cite trois façons "d'apprendre la sagesse". "Premièrement par la réflexion, ce qui est la méthode la plus noble, deuxièmement, par l'imagination, ce qui est la méthode la plus facile, et troisièmement, par l'expérience, ce qui est la méthode la plus amère".

En philosophie la sagesse est intimement reliée à la connaissance absolue. Bon sens, prudence, savoir, maîtrise. C'est un état avancé de l'être humain et la congruence de plusieurs capacités, détachement, éveil, compassion, pardon…

Dilip Jeste, un psychiatre gériatrique indien, a comparé les définitions de 31 articles scientifiques avec les opinions de 27 chercheurs travaillant sur la sagesse ainsi que les définitions données dans un ouvrage ancien Indien. Résultat : il s'est rendu compte que dans ces trois types de sources, les définitions étaient fort semblables.

6 qualités essentielles qui se dégagent de la personne sage 

  1. - Elle sait prendre des décisions appropriées dans des situations sociales et mesure pleinement son engagement.
  2. - Elle a fait la conquête d'une stabilité émotionnelle et sait utiliser ses ressentis, elle fait preuve de résilience et de maturité.
  3. - Elle pratique l'intégrité et la sororité, générant avec authenticité, empathie, compassion, altruisme et sens de l'équité.
  4. - Elle chemine vers la compréhension de son attitude, elle connaît ses forces et ses faiblesses, ses atouts et ses désavantages, elle sait qu'elle ne sait pas…
  5. - Elle a la capacité de se remettre en question, elle échange ses opinions, ses croyances, ses idées en harmonisant ses besoins à ceux de l'autre.
  6. - Elle sait décider avec calme et se positionner avec clartémême en présence d'incertitudes.

En vous ouvrant à vous-même, au Monde aux autres, vous développez connaissances et expériences, intégrant le recul et la maîtrise.

8 clés pour grandir en sagesse

1 - Expérimentez

Le monde est un rond-point géant. Chacune des sorties est une proposition de la vie inscrite sur votre chemin d'âme. Vous restreindre par crainte du mauvais choix où vous cantonner à une routine mécanique rassurante ....limite vos possibilités d'agrandir votre champ de confiance. Faites confiance à la vie, chaque aujourd'hui est un cadeau, ouvrez-le !

Clé d'éveil : chaque jour modifiez votre habitude, apprenez quelque chose de nouveau, agissez différemment…Remerciez-vous chaque soir !

2 - Explorez

Sortez de votre zone de confort. Votre Carte du Monde n'est pas le Territoire. Rappelez-vous que vous avez été un enfant joueur, aventurier, explorateur, rien alors ne freinait votre soif de découvrir. Imaginez toutes les possibilités qui s'offrent à vous, explorez-les, gardez le bon et transmutez le reste. Vous êtes un Magicien, amusez-vous !

Clé d'éveil : développez votre curiosité, arrêtez de vous donner des excuses, lâchez prise si vous n'avez pas de levier d'action, fréquentez des gens ouverts et positifs, avant de viser la marche la plus haute, montez sur la première et savourez votre victoire, acceptez de rater, visualisez le meilleur rien que le meilleur et dites j'adore !!!!!

3 - Soyez tolérant

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne, débarrassez vous des préjugés, des certitudes qui rétrécissent, des biais de perception qui faussent votre analyse, ou encore des jugements de valeur qui reposent bien souvent sur une éducation conditionnée.

Clé d'éveil : Accueillir l'autre comme un autre vous-même est un inestimable cadeau, échangez dans l'énergie du cœur là où tout est juste, écoutez non pas pour répondre mais pour entendre au-delà des mots, émerveillez-vous de chaque différence révélatrice de singularité, quittez l'étroitesse d'une vision unique pour la riche pluralité humaine.

4 - Apprenez d'un Mentor

Vivre c'est apprendre. Ce qui fait la différence c'est l'humain et la confiance. Prenez le temps d'écouter, inspirez-vous d'un Mentor, de sa réussite, sa stratégie, son expérience, ses coups d'éclats et ses gamelles, il contribue à votre devenir, il possède une vision globale de votre destination, il a fait des erreurs avant vous, il vous insuffle optimisme, audace, énergie, courage…

Clé d'éveil : connaissance, disponibilité et expertise sont les 3 qualités d'un bon Mentor. Choisissez-le doté d'une attitude positive, inspirant, ouvert d'esprit, qui ne vous ménagera pas pour vous permettre de vous dépasser, un bon Mentor cherche en permanence à se perfectionner, il entretiendra avec vous une relation d'égal à égal, sans préjugés, sans être prescriptif, ni directif.

5 - Acceptez l'imperfection

Tout être humain a des forces et des faiblesses. Vous êtes imparfaits et c'est parfait ! Gardez cela à l'esprit afin d'éviter une déception difficile à gérer. Les premières personnes que nous admirons sont nos parents. En grandissant, le Mythe se fissure en les considérants comme des êtres humains, cela peut générer de nombreuses émotions telles que la déception, l'amertume ou la colère. Un signe de sagesse est de considérer ses parents comme des personnes capables de faillir. Pensez à guérir l'enfant intérieur, prochain stage en septembre.

Clé d'éveil : Bénissez vos erreurs elles sont vos enseignantes, acceptez de vivre sans masque ou artifice, soyez sans attentes et sans contrôle, respectez votre rythme et vos besoins, abandonnez toute lutte pour la grandeur de vous aimer.

6 - Soyez humble

Apprenez de vos erreurs, Socrate a recherché ce qui faisait de lui l'homme le plus sage. Il a abouti à sa fameuse conclusion : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ». L'humilité est la sève de l'âme et la modestie du cœur, Être humble de cœur n'est pas de se penser moins…c'est penser moins à soi. C'est reconnaître nos erreurs, apprendre d'elles, rendre caduque le besoin de se leurrer ou leurrer autrui avec des artifices, honorer les qualités de l'autre sans se sentir menacé, c'est être conscient de soi avec la bienveillante clarté d'un cœur innocent.

Clé d'éveil : Ne pensez jamais détenir la vérité, acceptez vos limites et libérez-vous des idées préconçues. Le mot humilité est un dérivé du mot « humus » notre terre, berceau de l'humanité au sein de laquelle s'enracine notre stabilité et notre ancrage à la vie.

Reliance de mots oubliés qu'il serait si juste de cultiver, Humain, Humus, Humilité, un rappel à notre appartenance au vivant.

7 - Agissez en votre âme et conscience

La sagesse des 5 accords Toltèques suivants pourrait servir de socle. Que ta parole soit impeccable, quoi qu'il arrive n'en fait pas une affaire personnelle, ne fais pas de supposition, fais de ton mieux, sois sceptique mais apprends à écouter.

Clé d'éveil : Vivez-vous par l'expression de vos valeurs propres ou celles héritées de vos parents ? Ne vous laissez pas imposer des choix qui ne rejoignent pas vos valeurs, vos principes ou vos possibles. Prenez vos décisions dans une parfaite équanimité, partagez votre sagesse avec authenticité et intégrité, n'ayez crainte de vous tromper, apprenez, recommencez 100 fois !

8 - Pardonnez

L'obstacle majeur à l'épanouissement de l'homme semble être le ressentiment. Refuser de pardonner ou d'absoudre équivaut à une forme de pénalisation ou de destruction de soi, tant son emprise est protéiforme, mentale, émotionnelle, physique et énergétique.

Certains actes peuvent nous paraître impardonnables, trahison, humiliation, violation, agression, attentat avec la mort d'un être cher, pour autant sans nier la douleur, nous pouvons cheminer avec la conscience du cœur vers le pardon pacificateur qui reconstruit notre cœur blessé, notre être bafoué pour embellir notre âme et celle d'autrui.

La clé d'éveil : Le pardon libérateur, pacificateur, vous mènera sur le chemin de la sérénité. Il est l'antibiotique contre la critique ou la rancœur. Pardonner n'est pas excuser, tout acte répréhensible appelle réparation et responsabilité, pardonner vraiment est véritablement un acte d'amour noble et vertueux au sens de l'élévation de l'âme. Inspirés de la philosophie Ho'oponopono, voici le Mantra je t'aime, merci, désolé, pardon que je me suis approprié et revisité. Je te le propose, reçois-le selon ton inspiration. Je t'aime, j'ai confiance en la vie, je sais que ma Foi à atteindre mes rêves est la clé d'un cœur joyeux. Merci de tout cœur pour les expériences que je vis elles ne me définissent pas et m'aident à grandir en sagesse. Désolé de n'être pas toujours pleinement présent à moi-même et aux autres en pensée en paroles en actions. Pardon de ne pas respecter ma Divinité intérieure, au-delà de tout je suis Unique et sincère.

Vous l'avez compris ne cherchez pas la Sagesse, semez chaque jour les fleurs délicates qui poussent dans votre cœur, et permettez-lui de venir vous rejoindre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Corinne Collin-Bellet Linkedin

Psychanalyste

Praticienne intégrative, Corinne propose un accompagnement de l’être global émotionnel, mental, énergétique, physique. Un point d’orgue, l’alchimie de 34 approches alternatives offrant une prise en charge protéiforme. Experte en décodage intuitif des symptômes et processus d’auto-guérison par l’épigénétique. Conférencière, Auteure de : Vivre c’est se choisir, États d’amour, etc

Voir profil

Bibliographie

  • La Sagesse selon Confucius aux Éditions Babelio

  • Dilip Jeste : Neuropsychiatre Gériatrique

  • Chercher la sagesse dans la matière grise TEDMED Conférence 2015

  • Les 5 Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz Neurochirurgien

  • Le grand livre du Ho'oponopono, Docteur Luc Bodin

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel