5 exercices pour devenir une pro de l'amour de soi

Vous appréciez-vous ? Vous critiquez-vous excessivement ?

4 FÉVR. 2020 · Lecture : min.
5 exercices pour devenir une pro de l'amour de soi

Nous voulons tous nous améliorer. Dans une plus ou moins grande mesure, nous pensons que nous pouvons faire mieux, que quelque chose apportera un avenir meilleur. Nous venons même nous comparer à d'autres personnes qui «à qui tout sourit» et qui obtiennent les choses facilement pendant que vous faites plusieurs fois le tour de la route pour atteindre votre objectif final. Qui ne veut pas de raccourci ?

À 8 ans, je suis tombé dans une forte dépression parce que j'ai souffert d'intimidation et d'abus. J'ai été hospitalisé en pédopsychiatrie avec des hauts et des bas jusqu'à 17 ans. J'ai actuellement 24 ans et la seule chose qui me reste à surmonter est ma faible estime de soi, mon insécurité et le fait que je n'ai pas d'amour propre Et c'est quelque chose qui génère beaucoup de problèmes au quotidien.

L'environnement familial influence grandement notre estime de soi. Si nos parents ont une idée d'eux-même positive, notre amour-propre est beaucoup plus susceptible d'être plus grand. Si, au contraire, nous avons vu un manque d'estime de soi chez nos parents depuis l'enfance, avec une distance émotionnelle, des critiques ou même une disqualification envers nous, il ne fait aucun doute que notre estime de soi sera très faible. Du fait de cette dernière situation, nous serons beaucoup plus exposés à l'extérieur du domicile, où cela nous coûtera de nous défendre et nous aurons peut-être même peur du succès.

Quelle que soit la situation que nous avons connue, il est entre nos mains de réaliser que nous manquons d'estime de soi et que nous devons y travailler pour la récupérer. Comment faire ?


 

  • 1. Examinez votre façon de vous exprimer aux autres

Lorsque nous montrons ou parlons aux autres, cela détermine la façon dont nous nous voyons. Si vous pensez à quoi ressemblent vos mots ou comment vous vous exprimez, vous réaliserez les aspects où vous montrez de la négativité. Commencez à vous exprimer de manière positive. Certes, au début, vous vous sentirez forcé, mais à force, vous vous laisserez tranquille.

  • 2. Regardez les gens autour de vous

Les gens qui sont proches de vous en tout temps ont beaucoup à voir avec votre estime de soi, car si vous vous entourez de personnes toxiques, vous n'aurez jamais l'air bien. Vous devez réaliser les gens qui volent votre énergie et ceux qui veulent du bien pour vous aider à réaliser tout ce que vous méritez.

  • 3. Planifiez ce qui vous fait du bien

Se sentir bien ne signifie pas aller au gymnase pour être physiquement actif. Se sentir bien, ça passe par l'ensemble du corps, de l'esprit et des émotions. Par conséquent, vous devrez être actif et effectuer ces activités qui vous permettent d'atteindre un état positif dans les trois domaines pour atteindre ce bien-être personnel.

  • 4. Évaluez ce que vous avez

Vous pouvez faire une liste si vous le souhaitez ou y penser. Pensez à l'effort qu'il vous a fallu pour réaliser tout ce que vous avez, ce qu'il vous permet de faire et ce que cela vous apporte. Ne vous sentez pas mal à l'idée que certaines de ces choses vous apportent de l'argent, sans argent vous ne pourriez pas faire beaucoup de choses de ce que vous faites probablement.

  • 5. Récompensez-vous !

Célébrez vos réalisations, succès. Vous avez travaillé dur et avez été positif pendant une semaine et vous vous sentez mieux. Il est temps de vous récompenser en faisant quelque chose que vous aimez.

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Estime de soi, confiance en soi, amour de soi, Livre de Patrice Ras, 4 septembre 2013
  • L'amour de soi, Livre de Colette Portelance, 16 septembre 2020
  • J'ai décidé de m'aimer avec la Communication non-violente,  Diane Baran, 26 février 2019
  • La maîtrise de l'amour, Livre de Miguel Ruiz, 1999

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Scottie

    Bonjour Merci pour le contenu de cette publication, et les informations que vous partagez. En revanche, je suis surprise de sa faible qualité rédactionnelle, les fautes de construction, les verbes mal choisis . Vous gagneriez à travailler avec un vrai rédacteur, quelqu'un qui sache écrire.

  • Ougygirl Watson

    Merci

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ