Pourquoi ai-je besoin de l'approbation des autres ?
Nous aimons tous que les autres aient une bonne opinion de nous dans la sphère professionnelle et personnelle, mais que se passe-t-il lorsque ce besoin domine notre vie ? Nous l'expliquons..
Savoir se comporter pour bien vivre en société demande de la flexibilité. Souvent, nous devons céder, car il serait impossible de vivre avec d'autres personnes en imposant toujours notre propre opinion et notre façon de faire. De plus, nous aimons tous être aimés et générer de la sympathie dans notre environnement. Prendre soin de notre image sociale et de ce que les autres pensent de nous est quelque chose de naturel chez l'être humain.
Cependant, le problème commence lorsque le besoin d'approbation devient constant et à tout signe minimal de désapprobation, la personne cesse de croire en ses convictions pour satisfaire sa famille, son partenaire, son patron, ses amis ...
Si nous essayons toujours de plaire aux autres, cela signifie que notre bonheur et notre épanouissement dépendent de sources extérieures. Ainsi, nous continuons à vivre une vie que nous ne voulons pas particulièrement, mais qui correspond à ce que les autres attendent de nous. À long terme, quiconque a ce besoin d'approbation cesse de prendre des risques, de tracer sa propre voie et de suivre son instinct. En raison de la peur du rejet et de la peur d'être jugée, la personne finit par perdre son individualité et vivre une vie qui n'est pas la sienne. Ilene Strauss Cohen, psychothérapeute.
Pourquoi cherchons-nous l'approbation des autres ?
À un certain moment de sa vie, une personne dépendante de l'approbation a appris à faire passer la volonté des autres avant la sienne. D'une manière ou d'une autre, elle en a conclu que la complaisance était la bonne chose à faire. Cependant, toujours plaire aux autres est très épuisant, car cela dépend en quelque sorte de vous que les autres aillent bien ou non. Et c'est une responsabilité qui ne devrait jamais être la vôtre.
Les principales raisons qui poussent quelqu'un à toujours chercher l'approbation des autres sont :
- La faible estime de soi
- L'insécurité
- Le rejet parental ou surprotection dans l'enfance
- Un complexe d'infériorité
- Un vide intérieur
- Une peur de la solitude
- Une dépendance émotionnelle
- Avoir subi un traumatisme
Comment savoir si je compte sur l'approbation d'autres personnes ?
Parfois, nous sommes tellement habitués à nos habitudes et à notre façon d'agir que nous ne nous arrêtons pas pour réfléchir à nos comportements et à leurs conséquences. Nous vivons avec le pilote automatique activé. Si vous voulez savoir si vous êtes une personne qui a besoin de l'approbation des autres, la première étape est de faire une auto-réflexion et de répondre aux questions suivantes :
- 1 - Évitez-vous constamment de donner votre avis par peur de déplaire ?
- 2 - Avez-vous peur avant de parler à quelqu'un d'une décision que vous avez prise ?
- 3 - Donnez-vous la priorité aux besoins des autres ?
- 4 - Ne pouvez-vous pas dire non, même si vous savez que c'est quelque chose qui va à l'encontre de vos croyances et valeurs ?
- 5 - Vous inquiétez-vous trop de ce que les autres disent de vos vêtements ou de votre apparence ?
- 6 - Chaque jour, vous devez publier quelque chose sur votre vie sur les réseaux sociaux ?
- 7 - Avez-vous des difficultés à fixer des limites, à être direct ou à communiquer clairement et honnêtement ?
Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, il est probable que l'approbation des autres joue un rôle important dans votre vie. Et peut-être est-il temps d'essayer d'être plus authentique pour vivre pleinement.
Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Steve Jobs
Comment mettre fin au besoin d'approbation ?
La première étape pour éliminer ce besoin constant d'approbation est de commencer lentement à être vous-même. Peut-être y a-t-il des relations qui se terminent ou des personnes qui vous rejettent, mais vous vous rendrez compte que lorsque quelqu'un vous accepte, il le fera en fonction de votre vrai moi. Vos relations seront plus authentiques et cela vous autonomisera. Ne passez pas de temps dans des relations où vous n'êtes valorisé que si vous suivez certains modèles de comportement.
Assumez la responsabilité de vos propres décisions et assumez les conséquences de vos erreurs et de vos succès. Être adulte, c'est assumer la responsabilité de nos choix. Souvenez-vous également que lorsque toutes nos actions sont conçues pour plaire aux autres, nous ne sommes pas propriétaires de notre propre vie.
Vous devriez également essayer d'exprimer vos opinions et vos sentiments. Gardez à l'esprit qu'il est impossible pour tout le monde de vous aimer. Il est également important de travailler sur votre estime de soi et de ne pas laisser votre bonheur et votre épanouissement personnel dépendre des autres. Si vous suivez ces étapes, vous gagnerez peu à peu la confiance nécessaire pour être une personne plus authentique et plus confiante.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Cet article est intéressant merci
Pour ma part je suis constamment dans l'attente de l'approbation de ma compagne. Je suis aussi dans la peur de mal faire et mal penser. Les seuls moments où je décide pour moi et sans hésitation, c'est quand on s'engueule jusqu'à se séparer pendant quelques heures ou quelques jours. Là, je me sens homme. Quand ma compagne revient, le schéma toxique que je décris reprend jusqu'à la séparation suivante. C'est épuisant
tout ce que je viens de lire résume bien ma personnalité
Merci, vraiment un article qui m’aide à prendre conscience de mon problème et qui me donne un chemin où débuter mon changement.
Merci pour cette article très intéressant et qui me concerne au plus haut point... J'aurais aimé savoir si vous pouviez m'indiquer un thérapeute pour ce type de problème ? Avec mes remerciements, Brigitte