Suis-je pessimiste ? 6 Signes que vous êtes plus négatif que vous ne le pensez

Pourquoi suis-je si pessimiste ? Comment savoir si je suis pessimiste ou optimiste ? Découvrez les principaux signes et comment y faire face.

24 NOV. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

pessimiste

Le pessimisme signifie que les gens ont tendance à avoir une vision très négative de leur vie. Cette attitude peut conduire les gens à ressentir trop d'anxiété, car ils s'inquiètent d'événements qui ne se sont peut-être pas encore produits. En fait, être pessimiste finit souvent par affecter notre santé mentale. Mais comment savoir si nous sommes pessimistes et comment y faire face ?

Qu'est-ce que le pessimisme ?

Le pessimisme se définit comme une attitude qui fait qu'une personne s'attend toujours à ce que le pire lui arrive, quoi qu'elle fasse. Si elle peut être considérée comme une façon d'agir, la réalité est qu'elle peut aussi être un trait de personnalité. Les recherches sur le pessimisme ont révélé que ce mode de pensée est étroitement lié à la façon dont les gens donnent un sens aux événements de leur vie quotidienne.

En général, les personnes pessimistes sont plus enclines à croire que les choses peuvent arriver d'elles-mêmes plutôt que d'avoir un certain contrôle sur ce qui peut arriver. C'est pourquoi cette façon de voir le monde peut conduire à une pensée plus négative et à des distorsions cognitives, dans lesquelles les personnes atteintes ne remarquent que le négatif et ignorent le positif.

Signes de pessimisme

Pour une personne pessimiste, il est très courant que ses pensées tendent vers la négativité et même que des distorsions cognitives dominent ses émotions et ses sentiments. Certains des signes qui peuvent indiquer que cela se produit sont les suivants :

  1. S'attendre au pire dans une situation : Le pessimisme consiste à avoir toujours la conviction que le pire résultat se produira.
  2. Ne pas sortir de sa zone de confort : La plupart des personnes pessimistes peuvent arrêter d'explorer les choses qu'elles veulent vraiment essayer parce qu'elles pensent qu'elles vont échouer dans leur tentative.
  3. Pensées négatives : Une personne pessimiste a souvent un dialogue interne négatif, c'est-à-dire une voix intérieure qui peut l'encourager à ne pas essayer des choses car elle "n'a pas les compétences" ou "ça va mal se passer".
  4. Faible estime de soi : Un autre point commun aux personnes pessimistes est d'avoir une vision négative d'elles-mêmes et de leurs capacités.
  5. Penser à l'échec : Un pessimiste peut même ne pas poursuivre ce qu'il veut vraiment car il pense qu'il risque d'échouer dans sa tentative.
  6. Le syndrome de l'imposteur : Dans de nombreux cas, les pessimistes peuvent sous-estimer leurs capacités et finir par penser qu'ils ne méritent pas ce qu'ils ont.

Bien que les personnes ayant une tendance pessimiste ne ressentent pas tous ces signes, la réalité est qu'avec le temps, les personnes ayant ces attitudes finissent souvent par les manifester.

Pourquoi suis-je pessimiste ?

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens peuvent avoir tendance à être plus pessimistes :

  • Traumatisme : des expériences telles que les abus peuvent changer la perspective du monde et amener les gens à adopter une vision beaucoup plus pessimiste.
  • Stress accru : les personnes pessimistes ont tendance à avoir de moins bonnes capacités d'adaptation dans les situations stressantes.
  • Environnement avec des problèmes psychologiques : le fait d'avoir dans la famille des personnes souffrant de troubles de l'humeur, comme la dépression, peut rendre les personnes élevées dans cet environnement plus susceptibles de développer une pensée plus pessimiste.

Etre pessimiste

Pourquoi devriez-vous arrêter d'être pessimiste ?

Il y a plusieurs inconvénients à avoir un mode de pensée plus pessimiste. En fait, envisager la vie sous cet angle peut signifier ce qui suit :

  • Avoir beaucoup de pensées négatives est mauvais pour notre bien-être : Des études suggèrent que les femmes peuvent avoir des taux plus élevés de dépression parce qu'elles ont tendance à ruminer davantage. En d'autres termes, plus nous avons de pensées négatives, plus nous sommes susceptibles de développer des troubles tels que la dépression ou l'anxiété.
  • Effets négatifs sur la santé : une vision négative de la vie est également associée à un certain nombre de risques pour la santé, tels que les maladies cardiaques et un taux de mortalité plus élevé.
  • Plus de stress : les pessimistes ont tendance à être plus stressés et à avoir moins de capacités d'adaptation, ce qui peut contribuer à avoir plus de conséquences dans les environnements social, professionnel et personnel.

Comment être plus optimiste ?

La thérapie peut être très efficace pour combattre les pensées négatives du pessimisme. En outre, un thérapeute peut vous aider à analyser pourquoi vous avez tendance à voir le monde sous cet angle. D'autre part, vous pouvez suivre quelques conseils pour vous aider à devenir plus optimiste :

  1. Essayez d'espérer le meilleur : au lieu de penser que les situations peuvent mal tourner, essayez de changer de perspective et de penser qu'elles se dérouleront aussi bien que possible. Même si le résultat est négatif, pensez que la meilleure chose que vous puissiez faire pour que cela ne se reproduise pas est d'essayer d'y aller avec la meilleure attitude possible de votre part.
  2. Pratiquez la pleine conscience : Dans de nombreux cas, les personnes ayant un état d'esprit plus pessimiste peuvent penser à de mauvaises choses qui se sont produites dans le passé ou à des choses qui pourraient se produire dans le futur. Pour éviter cela, essayez d'être davantage dans le présent. C'est-à-dire, concentrez votre attention sur ce qui se passe ici et maintenant.
  3. Ayez plus de gratitude : Nous avons parfois tendance à oublier tous les aspects positifs de notre vie et à nous concentrer sur les aspects négatifs. Pour cette raison, essayez de vous concentrer sur la reconnaissance de ce que vous avez accompli jour après jour.
  4. Interagissez avec des personnes plus optimistes : si votre environnement tend vers la négativité, essayez de changer cette perspective. Plus vous vous entourerez de personnes positives, plus vous vous sentirez heureux dans votre vie.

Le pessimisme peut avoir de nombreuses connotations négatives, vous devez donc essayer de changer cette façon de voir la vie. Une vision plus optimiste vous aidera non seulement à être plus heureux, mais aussi à réaliser ce qui vous procurera un plus grand bien-être.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Pessimism. Good Therapy. https://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/pessimism
  • Scott, E (2022). What Is Pessimism? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/is-it-safer-to-be-a-pessimist-3144874#toc-causes-of-pessimism
  • Skedel, R (2021). What Is Pessimism? Definition, Causes, & 5 Tips for More Optimistic Thinking. Choosing Therapy. https://www.choosingtherapy.com/pessimism/    

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi