Pourquoi grossit-on en vacances ?
Et ça y est les vacances sont bientôt terminées… Détente, lâcher-prise, routine cassée : l'idée ? Faire ce qu'on veut, se sentir libre de vivre pleinement, et sans contraintes !
Dans quelques jours, la rentrée est là : toute bonne chose touche à sa fin (à sa "faim") ! Et si on prenait quelques minutes pour faire le bilan de vos vacances ?
Qui dit "vacances", dit "coupure du quotidien" !
On oublie progressivement le plan professionnel : on relâche la pression, on vit pleinement dans l'instant présent, on suit nos envies naturellement !
Vos envies... Mais lesquelles ? Une envie de se faire plaisir gustativement par exemple ? S'ouvrir sur une autre forme d'alimentation ? Les vacances, c'est venir se ressourcer dans la nouveauté : le plaisir est d'autant plus intense ! Pourquoi ? Parce que vous vivez dans le moment présent puisque vous savez que cette période est temporaire : donc, savourez chaque instant au maximum.
Mais il vous arrive sûrement de venir gâcher ce plaisir en ayant des pensées de culpabilité, n'est-ce pas ? Quel dommage de saboter ces moments de détente.
Ce qu'il y a dans la tête pèse plus lourd dans notre corps, que ce qu'il y a dans notre assiette.
La prise de poids pendant les vacances
Vous l'aurez compris : la prise de poids pendant les vacances ne se réduit pas à la qualité de votre assiette ; c'est bien plus profond que ça ! Rythme différent, activités différentes, alimentation différente (notamment si vous restez chez vous : l'accès aux placards ou au frigo est beaucoup plus facile), états émotionnels différents...
Les kilos fraîchement pris pendant ce temps de repos sont fraichement perdus dès le retour dans le quotidien. Apprenez à vous faire plaisir sans culpabiliser, à vous connecter naturellement à vos sensations corporelles, à apprécier ce que vous mangez, à laisser faire votre corps, à le laisser vous guider : enlevez-vous ce stress de grossir, ce stress de prendre du poids lorsque vous n'avez pas le contrôle dessus. C'est en étant profondément dans vos ressentis corporels que vous serez plus serein(e) face à l'alimentation : écoutez votre Corps, ses besoins et mettez du plaisir partout dans votre vie ; ne vous créez plus d'angoisses. Vos pensées ne sont pas des vérités.
C'est en expérimentant que vous aurez davantage confiance en votre Corps : "tout est juste, tout est parfait".
Cheminez pour vous faire du bien !
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Merci, vous venez de sauver mes vacances