Pourquoi les couples devraient-ils se coucher en même temps ?

Les partenaires qui s'engagent à se coucher en même temps, peuvent être plus heureux selon de nouvelles recherches. Voici pourquoi.

22 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi les couples devraient-ils se coucher en même temps ?
  • Pour de nombreux couples, se coucher en même temps est un engagement fondamental, et ces partenaires s'efforcent souvent de protéger ce temps ensemble.
  • Une nouvelle recherche justifie cette approche, en constatant que les partenaires avec une déconnexion entre les heures de coucher ont déclaré une plus faible satisfaction à la fois avec leurs relations et leur vie sexuelle.
  • Même lorsque les couples se livraient à différentes activités au lit (comme l'utilisation de différentes applications sur leurs smartphones), ils étaient plus satisfaits lorsqu'ils allaient au lit en même temps.

Sexe ou pas de sexe, se coucher en couple est une porte d'entrée vers une connexion accrue. Le soir, sans être encombrés par les enfants, les tâches de travail et les tâches ménagères, les gens peuvent vraiment se détendre. Ils peuvent parler et se toucher. Le simple fait d'être dans la chambre la nuit avec un partenaire est une concoction prometteuse pour l'intimité. Comme l'a noté Ernest Hemingway dans A Moveable Feast : 

"Nous serions ensemble, aurions nos livres et la nuit, nous serions au chaud au lit avec les fenêtres ouvertes et les étoiles brillantes."

Il ne mentionne rien sur le sexe ou la conversation. Et pourtant, son portrait d'un couple couché côte à côte, lisant sous la lumière des étoiles, est incroyablement romantique.

C'est peut-être la combinaison de ces sentiments qui m'a amené à conclure un pacte avec mon mari il y a plus de 10 ans, alors que nous étions déjà à 15 ans dans notre relation de 25 ans : nous irions toujours nous coucher ensemble, indépendamment de l'heure, du jour ou des obligations en suspens.

Hormis les moments où l’un d’entre nous part pour le travail, c’est un pacte que nous avons respecté. Parfois, cela signifie que nous nous couchons à 20h 30 ou 21h. Parfois, cela signifie que l'un de nous apporte un ordinateur portable, allume la télévision ou lit pendant que l'autre dort. Mais en général, cela ne ressemble pas à un compromis. Le court laps de temps entre le moment où nous nous couchons et nous nous endormons (généralement 2-3 heures) est notre temps protégé ensemble - un moment précieux où nous pouvons nous consacrer l'un à l'autre. C’est un compromis qui fonctionne, et selon mes récentes recherches avec le Dr Brandon McDaniel, c’est un compromis que plus de couples devraient faire.

Dans notre étude récente, nous avons demandé à 289 adultes américains vivant en couple ou en couple comment ils passaient généralement leurs routines nocturnes avec leur partenaire. Nous leur avons également demandé ce qu'ils souhaiteraient idéalement faire avec leur partenaire pendant ces heures avant le coucher. Malheureusement, les inadéquations étaient courantes. Beaucoup de ces personnes ont exprimé des frustrations avec leur partenaire, notant que leur partenaire se couchait sans eux, passait du temps seul sur leur ordinateur ou regardait la télévision, ou n'avait jamais voulu aucune intimité physique ou émotionnelle. Beaucoup d'entre eux ont mentionné qu'ils n'étaient pas satisfaits de leurs routines nocturnes typiques. 

Bien qu'une inadéquation entre les routines typiques et idéales ne prédisait pas la satisfaction, en général, lorsqu'il y avait une inadéquation dans l'intimité physique (c.-à-d., La personne voulait l'intimité physique mais ne l'obtenait pas dans sa routine nocturne habituelle), cela conduisait à une moindre satisfaction de l'heure du coucher. À leur tour, les personnes qui étaient moins satisfaites à l'heure du coucher étaient moins satisfaites sexuellement, moins satisfaites de leur relation et moins satisfaites de leur vie, dans l'ensemble.

D'autres activités prédisent-elles la satisfaction au coucher ?

  • Utilisation conjointe des médias (comme regarder la télévision ou Netflix ensemble).
  • Intimité émotionnelle avant le coucher (par exemple, conversations avec un partenaire).
  • Se coucher simplement avec un partenaire.

Bien que nous pensions que les couples s'engageant dans des activités distinctes (en particulier des activités liées à la technologie) avant le coucher auraient une satisfaction moindre, ce n'était pas un prédicteur significatif de la satisfaction au coucher. Et s'engager dans la technologie avec un partenaire était en fait une bonne chose. C'est peut-être pourquoi Netflix est devenu si populaire. Dans le meilleur des cas, vous avez des relations sexuelles incroyables et épanouissantes. Mais même dans le pire des cas, vous regardez toujours un film et vous vous détendez avec quelqu'un que vous aimez. Gagnant-gagnant.

Alors peut-être que la solution pour une vie de couple heureuse commence vraiment dans la chambre à coucher. Mais construire une routine nocturne idéale n'est pas une recette infaillible de X + Y + Z. Certains couples vont vouloir plus de sexe. D'autres voudront peut-être parler davantage. D'autres encore voudront peut-être regarder un film ensemble. La dynamique de chaque couple étant unique, le meilleur point de départ est une conversation avec votre partenaire.

Cela pourrait commencer par une question simple : à quoi ressemblerait votre routine nocturne idéale ? Et les couples pourraient construire à partir de là.

Incorporez plus de ce que vous voulez et moins de ce que vous ne voulez pas.

9 questions à considérer lorsque les partenaires ont des heures de coucher différentes

Chaque membre du couple doit noter les sujets dont il souhaite discuter. Commencez par les sujets que vous avez tous les deux choisis, puis discutez à tour de rôle de ceux que vous seul avez choisis :

  • 1. Avez-vous besoin de trouver d'autres moments pour parler et vous connecter si vous le faites généralement lorsque vous êtes tous les deux au lit (et éveillés) ?
  • 2. Avez-vous besoin de trouver d'autres moments pour avoir des relations sexuelles si vous en avez l'habitude avant de vous coucher ?
  • 3. Existe-t-il d'autres moyens de trouver du temps seul pour que vos horaires de sommeil puissent être mieux synchronisés ?
  • 4. Avez-vous besoin de coucher vos enfants plus tôt pour avoir plus de temps ensemble avant que l'épuisement ne prenne le dessus ?
  • 5. Avez-vous besoin de trouver des horaires alternatifs pour regarder vos émissions préférées ensemble ?
  • 6. Devez-vous planifier des siestes pendant la journée le week-end pour permettre un moment de détente intime (ou sexuelle) au lit ensemble ?
  • 7. Avez-vous besoin de communiquer plus clairement sur les raisons pour lesquelles vous restez debout plus tard ou vous couchez plus tôt ?
  • 8. Est-ce que l'un de vous ou les deux ronflent et ont besoin de consulter un médecin pour l'apnée du sommeil ?
  • 9. Est-ce que l'un de vous ou les deux ont besoin d'améliorer votre hygiène de sommeil et d'aller au lit à une heure constante chaque nuit et de vous réveiller à une heure constante chaque matin ?

Les différences d'heures de coucher peuvent être gérées, mais il faut de la communication pour définir des attentes mutuelles et résoudre les problèmes qui surviennent lorsque les couples sont incapables à la fois de se relaxer et de se détendre ensemble avant d'aller se coucher. Fixez un moment pour en parler et travailler ensemble pour vous mettre sur la même longueur d'onde.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Drouin, M., & McDaniel, B. (2021). Technology use during couples’ bedtime routines, bedtime satisfaction, and associations with individual and relational well-being. Journal of Social and Personal Relationships. doi:10.1177/0265407521991925
  • Descriptive Experiences and Sexual vs. Nurturant Aspects of Cuddling between Adult Romantic Partners, Sari M. van Anders, Robin S. Edelstein, Ryan M. Wade & Chelsea R. Samples-Steele, Archives of Sexual Behavior

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple