Pourquoi tombons-nous amoureux de personnes dont nous ne devrions pas ?

On vous parle ici de sentiments inattendus et de poussées de dopamine....

11 JANV. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi tombons-nous amoureux de personnes dont nous ne devrions pas ?

«Le cœur a ses raisons que la raison ignore.»  Pascal

Ces mots ont été cités d'innombrables fois sous cette forme ou des formes similaires. Surtout, ils sont utilisés chaque fois que quelqu'un essaie d'expliquer pourquoi il ou elle est tombé.e amoureux de quelqu'un dont il ne devrait vraiment pas, comme le partenaire d'un bon ami ou d'un frère ou d'une sœur.

Ils ont, bien sûr, complètement faux.

Comme tout comportement humain, l'amour et l'affection sont causés par le cerveau, le cœur ne faisant pratiquement rien dans ce contexte. Donc, pour comprendre pourquoi nous tombons parfois amoureux de personnes que nous ne devrions vraiment pas, apprendre la neuroscience de l'amour peut être utile.

Vous pourriez penser que quelque chose d'aussi magique et inexplicable que l'amour pourrait dépasser le cadre de la recherche moderne sur le cerveau. Cependant, il est surprenant de voir combien de recherches neuroscientifiques sur l'affection et l'amour humains ont été publiées au fil des ans. L'amour est un sentiment très complexe et hétérogène et en tant que tel, une multitude de régions cérébrales y sont impliquées. Cependant, certaines régions du cerveau sont plus pertinentes que d'autres. Dans un article récent sur la neuroscience de l'attachement humain, la chercheuse Ruth Feldman a suggéré un nouveau modèle pour la neuroscience de l'amour (Feldman, 2017). Ce modèle suppose que l'intensité de l'amour et la qualité de l'attachement sont guidées par le neurotransmetteur dopamine dans une région cérébrale spécifique, le soi-disant noyau accumbens. Le noyau accumbens est une zone cérébrale impliquée dans le comportement de recherche de récompense.

Alors, que fait la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans la génération de comportements menant à quelque chose de gratifiant. Une récompense peut être beaucoup de choses, comme de l'argent, de la nourriture, des interactions sociales et tout ce que les gens apprécient. Dans le contexte de l'amour, cela peut être quelque chose d'aussi petit qu'un sourire de la personne que nous aimons à un baiser ou une lune de miel. Cependant, il y a quelque chose de délicat à propos de la dopamine : elle fonctionne comme un signal d'erreur de prédiction de récompense. Cela signifie qu'une récompense plus importante ne conduit pas nécessairement à une libération de dopamine plus élevée. Ce qui est important, c'est à quel point la récompense est inattendue. Laissez-moi tvousdonner un exemple. Si vous vous attendez à un nouveau livre de cuisine sympa pour Noël et que vous achetez une voiture à la place, il y a une récompense élevée qui est également très inattendue : les niveaux de dopamine dans le noyau accumbens seront élevés. Cependant, si vous attendez une voiture et obtenez une voiture, la libération de dopamine sera plus faible. Cela signifie que plus vous attendez une récompense, moins la réaction positive sera élevée.

Qu'est-ce que cela a à voir avec le fait de tomber amoureux de quelqu'un dont on ne devrait pas ?

Le danger de la dopamine est que si nous sommes dans une relation engagée à long terme, nous apprenons à mieux connaître nos partenaires. À un moment donné, il se produira rarement quelque chose d'inattendu, car nous savons à peu près tout sur l'apparence, les sentiments et les actes de notre partenaire. Cependant, une libération élevée de dopamine ne se produira que si quelque chose d'inattendu se produit, entraînant une diminution de l'amour au fil du temps dans de nombreuses relations.

Maintenant, pensez à ce qui se passera si vous tombez amoureux de quelqu'un qui est complètement hors de portée, comme une personne mariée. Dans ce contexte, il est peu probable que vous connaissiez très bien la personne. Ici, même un simple sourire ou un léger toucher peut être perçu comme extrêmement gratifiant car il est tellement inattendu - un sentiment d'amour intense peut en résulter. Comme il est peu probable que la personne passe beaucoup de temps avec vous, la relation n'entre jamais dans une phase dans laquelle des récompenses élevées sont attendues, donc chaque fois que quelque chose de positif se produit, le sentiment intense d'amour persiste. De cette façon, quelqu'un peut être amoureux de quelqu'un complètement hors de portée pendant de longues périodes, voire des années.

Aussi tomber amoureux de quelqu'un dont vous ne devriez pas n'est pas un processus magique et mystérieux au-delà de la compréhension de l'esprit humain. Cela peut simplement être en fonction du fonctionnement de la récompense dans le cerveau humain - rien de plus. Cela suggère qu'il est essentiel de se surprendre mutuellement pour maintenir la flamme dans les relations à long terme. Si quelque chose d'inattendu se produit de temps en temps, un sentiment d'amour intense persistera et le danger qu'un partenaire tombe amoureux de quelqu'un d'autre sera moindre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Feldman R. The Neurobiology of Human Attachments. Trends Cogn Sci. 2017 Feb;21(2):80-99.
  • Acevedo, B P.; Aron, A. (2009). Does a long-term relationship kill romantic love? Review of General Psychology, Vol 13(1), 59-65. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple