Qu'est-ce que la psychologie énergétique ?

La psychologie énergétique, techniques de gestion des émotions, un regard sur l'Humain. Cette méthode est la solution pour bien des problèmes émotionnels...

23 JUIN 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Qu'est-ce que la psychologie énergétique ?

La psychologie énergétique (on précise parfois globale ou intégrative) désigne un ensemble de pratiques qui utilisent simultanément l'expression émotionnelle — psychologique — et les circuits énergétiques humains — physiologique — selon un principe fondamental de la MTC, la médecine traditionnelle chinoise qui relie blocage émotionnel et énergétique. Pour ce faire la psychologie énergétique croise :

  • La psychothérapie d'inspiration comportementale.
  • Le travail sur les champs énergétiques (ou "bio champs") des méridiens ou chakras.

Les différentes disciplines associent la reviviscence émotionnelle selon divers protocoles (proches de la PNL, EMDR, hypnose, etc), avec des principes de circulation énergétique (souvent stimulés par acupression) ce qui les rattachent aux groupes des médecines énergétiques).

L'appellation psychologie énergétique est d'origine anglophone dans les années 1990 et est formalisé par l'ACEP, un regroupement américain qui la définit comme une collection d'approches "corps-esprit".

Les grands principes

Le principe repose sur un concept fondamental de la médecine chinoise : une émotion négative correspond à un blocage énergétique dans le corps.

L'effet positif empiriquement constaté par tous les praticiens et les praticiennes de ces disciplines est qu'une stimulation des méridiens en même temps qu'une émotion négative remontée permet petit à petit de défaire ce blocage énergétique, et de libérer le traitement d'un fait de l'émotion négative qui lui est rattachée.

Les différentes méthodes de psychologie énergétique ont toutes en commun d'utiliser la reviviscence d'émotion), et de stimuler en même temps des points d'acupuncture, afin de refaire une connexion entre l'émotion et la circulation énergétique. Cette reconnexion est censée faire disparaître le blocage émotionnel.

Les arguments scientifiques utilisés (mais non scientifiquement validés) reposent sur les découvertes récentes des neurosciences dont :

  • Le rôle de l'amygdale dans les traumatismes, et son fonctionnement.
  • Le principe que dans le cerveau ce qui est stimulé simultanément crée des connexions.

Ces méthodes sont utilisées dans les hôpitaux de Lyon, de Paris, de Calais et cela valide leur efficacité, en particulier dans le cadre des stress post traumatiques, la dépression, les traumatismes datant de l'enfance...

Les résultats sont immédiats et il suffit de quelques séances pour ôter toutes traces d'émotion, de choc, de traumatisme...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Véronique Mercier

Voir profil

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    En tant que hypnothérapeute clinique intégrative, je souhaitais rebondir sur cet article. Je trouve que l'auteure de cet article fait un amalgame entre la "psychologie de l'énergie" et toutes les autres techniques en lien avec la circulation énergétique, comme le Reiki, l'acupuncture,la kinésologie, ... La psychologie de l'énergie a été élaborée par Donna Eden et repris par divers thérapeutes à toutes les sauces... L'auteure de l'article dit : "Les différentes méthodes de psychologie énergétique ont toutes en commun d'utiliser la reviviscence d'émotion)". Pas du tout, elle permet de diminuer l'intensité émotionnelle que déclenche un souvenir dérangeant ou traumatique. La psychologie de l'énergie contrairement à ce qui est dit, ne retraite pas un traumatisme au niveau cognitif mais uniquement sur l'impact émotionnel. L'auteure dit : "Les différentes disciplines associent la reviviscence émotionnelle selon divers protocoles (proches de la PNL, EMDR, hypnose, etc), avec des principes de circulation énergétique (souvent stimulés par acupression) ce qui les rattachent aux groupes des médecines énergétiques)." Il y a un amalgame fait entre la psychologie de l'énergie qui comme je viens de le dire permet de faire circuler l'énergie bloquée et de diminuer le débordement émotionnel, et la technique EMDR qui elle permet de retraiter un souvenir à un niveau cognitif (mais aussi émotionnel). L'auteure dit : "La psychologie énergétique (on précise parfois globale ou intégrative)" La thérapie dite "intégrative" comporte plusieurs approches thérapeutiques dite souvent "pluridisciplinaire" comme dans mon approche que je pratique "l'hypnothérapie clinique intégrative".

derniers articles sur développement personnel