L'hypersensibilité : les clés pour s'accepter

Être une personne hautement sensible n'est pas une fatalité. Vous en doutez ? Cette article vous présentera quelques clés pour apprendre à accepter son hypersensibilité

4 OCT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Accepter hypersensibilité

L'hypersensibilité n'est pas une pathologie. C'est un trait de caractère qu'une partie de la population a depuis la naissance. Il peut être difficile pour ces personnes de contrôler leurs émotions, car elles ont tendance à être submergées par ces dernières. Malgré ces difficultés, il est tout à fait possible pour un individu à sensibilité élevé d'apprendre à gérer son hypersensibilité. Avant toute chose, il semble important de préciser qu'être une personne hautement sensible ne veut pas dire que l'on est automatiquement en souffrance. Certains individus n'ont aucun problème apparent lié au fait d'avoir une sensibilité plus élevé que la moyenne. Les conseils suivants sont donc destinés à toute personne se désignant comme hypersensible et ayant du mal à gérer cette partie d'eux-mêmes. L'enjeu ici n'est pas de changer les caractéristiques provenant de l'hypersensibilité, mais plutôt d'apprendre à vivre avec ces dernières. Le but est de réussir à s'épanouir pleinement tout en prenant en compte cette particularité.

A) Apprendre à se connaître

Pour réussir à apprivoiser ses émotions, il faut, dans un premier temps, apprendre à se connaître ; que ce soit physiquement ou mentalement. Être à l'écoute de soi devient alors le premier travail à effectuer pour une personne à sensibilité élevée. Par ce fait, il sera alors plus simple de comprendre ce que sont les signes de l'hypersensibilité pour soi. Prêter attention à ses besoins et ses limites est important. Pour une personne à sensibilité élevée, il sera alors plus sage d'éviter les situations qui posent problème, lorsque c'est possible.

Le seuil de tolérance varie pour chaque individu. Prendre conscience de ce seuil et agir en conséquence, est un des éléments essentiels pour gérer son hypersensibilité. Le premier pas vers l'épanouissement passe donc par un apprentissage de soi, de ce qu'on peut ou ne peut pas faire, de ce qu'on peut réussir à surpasser ou non. Le but est d'être à l'écoute de notre corps et de nos ressentis. Ainsi, à chaque émotion importante ressentie, il serait intéressant de prendre un temps pour comprendre d'où vient cette émotion et quels événements ont amené à la déclencher. En prenant conscience de ce qui déclenche nos comportements, on peut par la suite arriver à mieux les maîtriser.

B) Apprivoiser ses émotions

Lorsque l'on évoque l'hypersensibilité, on a tendance à se focaliser sur le ressenti d'émotions négatives incontrôlables. Effectivement, une personne hautement sensible aura tendance à ressentir les émotions négatives plus intensément. Cependant, cela est aussi le cas avec les émotions positives ! Ainsi, les petits bonheurs du quotidien peuvent devenir une réelle source de bien-être pour ce type de personne. De plus, il ne faut pas oublier qu'au départ, les émotions sont porteuses d'un message. Elles peuvent nous aider à nous défendre, à prendre des décisions, à avoir de nouvelles connections… Au départ, elles sont donc mises en place pour nous aider à interagir avec notre environnement de manière adéquate. Cependant, lorsque ces émotions prennent trop de place et nous submergent, elles peuvent devenir un poids dont il est difficile de se défaire.

Les émotions négatives peuvent ainsi être très difficiles à gérer. Lorsque c'est le cas, des exercices de méditation peuvent aider à se calmer afin de reprendre le contrôle de ce que l'on ressent. Se focaliser sur sa respiration en essayant de vider son esprit peut alors aider l'individu à se calmer. Lorsque l'on est submergé par des ressentis, l'important est de pouvoir mettre un stop à ce flot d'énergie et se recentrer sur soi-même. Ce recentrage permet de regagner le contrôle sur une situation qui nous échappe, nous permettant ainsi de diminuer notre stress et de maîtriser notre comportement.

Pour une solution à plus long terme, la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) peut s'avérer utile. La thérapie ACT permet d'accueillir ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives, sans jugement, afin de les accepter. Cette acceptation permet, par la suite, d'avoir plus de contrôle sur nos comportements. Une personne à sensibilité élevée pourrait alors réussir à apprivoiser ses émotions et à ne plus se laisser submerger par elles. De manière générale, la thérapie ACT permet de développer une plus grande flexibilité mentale.

C) L'importance de l'enfance et de l'adolescence

On a trop souvent tendance à sous-estimer les expériences vécues pendant notre enfance et notre adolescence. Ces événements ont pourtant une influence majeure sur les comportements que nous développons par la suite. Ainsi, certains traumatismes qui nous ont touchés pendant notre enfance et/ou adolescence auront un impact important dans notre vie d'adulte. Notre manière de penser et d'agir peuvent ainsi être liées à des événements choquants du passé.

De ce fait, il semble important de revenir sur ces épisodes difficiles afin de décrypter les répercussions qu'ils ont pu avoir dans votre vie actuelle. Tout cela, en les revoyant sous le prisme de l'hypersensibilité. En prenant conscience de ces événements et en les comprenant, vous arriverez ensuite à mieux concevoir pourquoi certains éléments antérieurs vous ont fait autant souffrir. Pour cette étape, le temps et la prise de parole sur les événements passés sont vos meilleurs alliés. L'aide d'un.e thérapeute, permettra de vous guider dans ce cheminement.

D) Prendre sa place dans le monde extérieur

L'environnement extérieur peut faire peur, mais c'est aussi un important facteur pour accéder à l'épanouissement. Une fois que vous êtes en accord avec vous-même, que vous avez pris connaissance de vos limites ainsi que de vos besoins, et que vous avez pu réfléchir sur les événements traumatiques du passé, il est maintenant temps de s'insérer dans la société !

A partir de ce moment-là, votre hypersensibilité ne sera plus un défaut, mais bien une force que vous pouvez gérer à votre avantage. En effet, cette caractéristique peut vous être utile au quotidien, dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle. Il ne tient qu'à vous de vous épanouir avec ce que vous avez pu comprendre de vos comportements et de votre manière de penser. Il est temps d'intégrer votre environnement tout en ayant conscience de cette hypersensibilité qui vous caractérise.

Conclusion

Contrairement à ce que l'on peut penser au départ, être une personne à sensibilité élevée peut s'avérer être un véritable atout. L'important est de pouvoir réussir à maîtriser ce trop-plein d'émotion engendré par l'hypersensibilité. Pour ce faire, diverses possibilités s'offrent à vous. Dans la majorité des cas, si la souffrance est trop importante, l'aide d'un.e thérapeute sera primordial. La souffrance principale des personnes hautement sensibles est causée par un débordement d'émotions intenses qui s'avère difficile à gérer. Des émotions fortes, contenues pendant trop longtemps, vont avoir un impact négatif sur le mental. C'est pourquoi il est préférable de les faire sortir : que ce soit par la parole ou sous une autre forme (sport, création artistique…). Les façons d'exprimer nos émotions sont multiples, et il ne tient qu'à vous de découvrir ce qui sera le plus approprié en fonction de votre problématique. Se recentrer sur ses ressentis et prendre le contrôle de ses émotions permettra alors de se sentir mieux pour s'épanouir pleinement !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Gwenael Thing-Leoh

Voir profil

Bibliographie

  • Clobert, N. & Brasseur, S. (2022). Comment gérer son hypersensibilité ?. Cerveau & Psycho, 141, 56-62. https://www.cairn.info/magazine--2022-3-page-56.htm.

  • Gomez, H. (2018). Clé 4. Travailler sa sensibilité en maîtrisant mieux ses émotions et ses choix relationnels. Dans : , H. Gomez, Vivre après l'alcool: Clés pour devenir acteur de ses choix (pp. 83-108). Toulouse: Érès.

  • Aron, E. (2019). Hypersensibles: mieux se comprendre pour mieux s' accepter. Marabout.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel