Savoir gérer l'anxiété de performance

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

L'anxiété de performance est ce stress qui se déclenche généralement lorsque nous devons faire une présentation en public. Bien géré, ce stress peut être bénéfique. 

10 DÉC. 2013 · Lecture : min.
Savoir gérer l'anxiété de performance

La voix qui tremble lorsque l'on s'exprime en public, un blanc lors d'une présentation orale, le cœur qui s'emballe pendant un entretien d'embauche… Tous ces exemples sont des manifestations de ce que l'on appelle « anxiété de performance ». Pour la plupart, nous ressentons ce stress lorsque nous devons intervenir en public, et que nous savons que nous n'avons pas le droit à l'erreur. Généralement, le stress apparaît très en amont de la situation redoutée, et peut parfois être tel que la personne trouvera des excuses pour s'y soustraire.

Pourquoi le stress apparaît ?

Il est important de se rendre compte que ce qui nous effraie le plus n'est pas la présentation ou l'entretien d'embauche en soi, mais plutôt l'idée que le sress auquel nous sommes sujet pourrait avoir des conséquences désastreuses dans l'exécution de la tâche.

En état d'alerte, nous sommes extrêmement attentifs. Nous surveillons toute apparition de signe de nervosité avant et pendant la performance, et essayons de lutter contre ces apparitions. Nous sommes ainsi horrifiés à l'idée de nous embrouiller dans notre discours, de rougir, d'avoir les mains moites, et que cela interfère avec ce que nous sommes en train de réaliser.

Malheureusement, l'angoisse est comme un monstre qui se nourrit de l'attention que nous lui portons. Plus nous sommes attentifs à ses manifestations, à ses symptômes, plus son intensité augmente. Dans une telle situation, une seule solution pour ne pas perdre pied : accepter le stress, et le tourner à son avantage.

Le stress, autant positif que négatif

Il nous est tous arrivé, pour des raisons professionnelles ou scolaires, de devoir parler devant plusieurs personnes (exposé, examen, interview…). La plupart des personnes se sentent nerveuses avant de le faire. Mais, lorsqu'on ne peut plus reculer et qu'il est temps de se jeter à l'eau, on se rend compte que ce stress ne nous bloque plus et, au contraire, nous permet d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.

Le stress ne doit pas être vu uniquement de manière négative et bloquante, mais aussi comme une chose normale, positive, et qui peut nous porter pour mener à bien une performance. Notre corps sait d'ailleurs que nous réalisons un effort plus important qu'à l'accoutumée, et se maintien en alerte pour que l'exécution de la tâche se déroule au mieux.

shutterstock-217021243.jpg

Savoir que ces symptômes du stress risquent d'apparaître encourage à faire de son mieux, mais aussi à se concentrer sur la tâche que nous réalisons. Une fois que nous sommes en situation de performance, nous ne pensons plus à ces sensations d'inconfort et de nervosité, et essayons au contraire de nous impliquer totalement dans ce que nous réalisons. Généralement, la confiance en soi augmente au fur et à mesure de la performance.

Des conseils pour vaincre l'anxiété de performance :

  • Ne vous battez pas inutilement contre le stress : sortez, aérez-vous l'esprit, préparez votre performance… Mais ne vous repliez pas sur votre anxiété.
  • Soyez prêt. Rien ne donne plus confiance en soi, en ses capacités, que de savoir que l'on connaît son sujet sur le bout des doigts. Ce point est d'autant plus important si vous êtes dans un cadre où il va vous falloir convaincre (pour une recherche de financement, par exemple). En étant préparé, vous vous sentirez non seulement plus sûr de vous, mais passerez facilement en « pilote automatique », ce qui vous aidera à prendre conscience de la situation.
  • Ne vous tourmentez pas l'esprit avec la nervosité, avec ce qu'il pourrait arriver si vous étiez nerveux. Essayer d'éviter le stress ne fait que l'augmenter.
  • Concentrez-vous sur la tâche à accomplir, et non sur la posture de votre corps ou les expressions des autres personnes. Pour y arriver, vous pouvez pratiquer des exercices de focalisation de l'attention, ou apprendre à méditer.
  • Si vous commettez des erreurs lors de votre performance, ne vous polarisez pas dessus. Il est possible que votre public n'ait pas remarqué l'erreur. En tous les cas, vous ne pouvez pas y faire grand-chose, à part continuer. Au besoin, corrigez-vous et reprenez sans épiloguer.
  • Pratiquez des techniques de relaxation et de gestion du stress. Il existe de nombreuses techniques de respiration, qui peuvent être associées à de la détente musculaire. Vous pouvez aussi pratiquer des activités telles que le yoga, la méditation, le Tai Chi, ou d'autres activités qui aident à gérer ou diminuer le stress.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

Derniers articles sur Actualités