Secrets de famille ? Faut il tout dévoiler ?

À l’ère de la télé-réalité où plus rien ne semble tabou, on pourrait croire que les non-dits et les secrets de famille sont choses du passé.

8 JUIN 2016 · Lecture : min.
Secrets de famille ? Faut il tout dévoiler ?

Et pourtant, les zones d'ombre persistent dans les meilleurs foyers. Si certains mystères restent sans conséquences, d'autres pèsent lourd sur nos vies. Au point de menacer notre équilibre ou même celui de nos enfants.

Les non-dits peuvent en effet avoir des conséquences catastrophiques et ce, dès le plus jeune âge. Les plus fréquentes sont la perte de confiance en soi et les troubles d'apprentissage.Ce qu'on qualifie de "secret de famille" fonctionne dans le psychisme humain comme un déchet radioactif, provoquant des troubles plus ou moins graves - de la phobie au suicide, en passant par l'infécondité ou la toxicomanie -, perturbant et appauvrissant les relations entre l'enfant et ses parents.Si, par exemple, on a toujours caché que le grand-père avait été interné dans un hôpital psychiatrique en racontant qu'il avait été très malade mais sans plus, certains de ses descendants peuvent commencer à manifester des symptômes à l'âge où leur aïeul a été interné. Ils éprouvent alors un certain mal de vivre, deviennent taciturnes ou déprimés. Dans cette famille, la maladie mentale aura fait l'objet d'un tel tabou que les gens se seront sentis obligés de refouler leurs malaises et leurs émotions négatives.

Mais comment réagir lorsque la révélation nous tombe dessus une fois devenu adulte? «On doit essayer de comprendre ce qui s'est passé en allant aux sources, c'est-à-dire en interrogeant les personnes qui ont gardé le secret" Dans notre jargon, on appelle ce ci faire un génogramme.

PUBLICITÉ

Linkedin
Écrit par

Carole PÉRÉ

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie familiale

PUBLICITÉ