Thérapies de couple : faisons le point
Les thérapies de couple pour mieux se comprendre.
Les couples sont nombreux à faire appel aux thérapies de couple. La thérapie de couples s'adresse à ceux qui traversent des situations de crises, de disputes ou de conflits avec leurs partenaires ou leur famille. Quand un couple va mal, alors chacun des partenaires a tendance à voir les côtés négatifs de l'autre, faisant abstraction du positif de la relation. Ce blocage peut trouver sa solution en thérapie de couple.
Quand faire une thérapie de couple ?
Les couples sont nombreux à faire appel aux thérapies de couple. La thérapie de couples s'adresse à ceux qui traversent des situations de crises, de disputes ou de conflits avec leurs partenaires ou leur famille. Quand un couple va mal, alors chacun des partenaires a tendance à voir les côtés négatifs de l'autre, faisant abstraction du positif de la relation. Ce blocage peut trouver sa solution en thérapie de couple.
La thérapie de couple peut être l'occasion de repartir sur de bonnes bases mais c'est aussi une manière pour certains couples de se préparer à une rupture en restant en bons termes. Aujourd'hui, de jeunes couples consultent un thérapeute de couples, avant même d’avoir des soucis au sein du foyer, ils souhaitent ainsi anticiper d’éventuels dysfonctionnements et s'assurer d'être sur la même longueur d'ondes. Ils optimisent ainsi leurs chances d’être un couple durable qui part sur de bonnes bases, de communication notamment.
Si le problème est purement physique et touche à l’intimité et à la sexualité du couple, alors un sexologue est indiqué. Tout comme une thérapie individuelle convient à une personne qui est en souffrance mais de façon plus étendue qu’au seul sein du couple (travail, relations sociales, sentiment de mal-être ou de tristesse, etc.).
Dépasser la peur ou le refus de votre partenaire d'aller en thérapie
Certaines personnes conçoivent difficilement d'aller en thérapie raconter leur histoire à une personne qu'ils ne connaissent pas. La peur de l'inconnu, la peur d'être jugé et le fait d’avouer à une personne extérieure au foyer que le couple dysfonctionne sont très importants dans ces cas-là.
De nombreux arguments peuvent aussi être avancés comme la réticence, la crainte ou la fierté de penser qu'on peut résoudre son problème par soi-même. Que se cache-t-il derrière cette réaction ? Souvent la peur de découvrir ce qui se cache derrière ce problème. Un déni de souffrance qui est donc là pour se protéger.
Le thérapeute est présent pour écouter et non juger, comme le perçoivent certaines personnes. Le thérapeute est un facilitateur de paroles qui cherche à rétablir un dialogue dans le couple. Sans chercher à déterminer à qui revient la faute, le thérapeute va donner des clés, des pistes de réflexions et parfois des exercices à faire en dehors des séances pour retrouver une communication saine et apaisée.
La solution parfois pour convaincre le partenaire consiste à commencer une thérapie en individuelle afin de montrer à l'autre son investissement, et surtout l'interroger à se questionner, à être curieux de ce qui se passe lors d'une séance. Au bout de quelques séances, votre partenaire voudra alors peut-être de lui-même vous accompagner à vos séances. Les barrières du partenaire tombent rapidement une fois la première séance passée.
Comment ca marche ?
La thérapie de couple met en lumière les difficultés traversées. La thérapie de couple permet de mieux comprendre comment on en est arrivé là. Le thérapeute est un tiers qui rentre temporairement dans le couple pour favoriser le dialogue et l'écoute.
Il renvoie au couple l'image de ce qu'ils sont aujourd'hui. Le psychologue permet donc de donner au couple un point de vue extérieur. Il a pour mission de proposer de nouvelles solutions et d'instaurer le dialogue entre les deux partenaires.
La thérapie de couple se déroule suivant le schéma suivant :
• Une phase de bilan, chacun exprime ses attentes,
• Une phase d'échange, on échange les rôles pour mieux comprendre l'autre,
• Une phase de dialogue, on cherche à faire des compromis.
Bien choisir son psychologue
Le psychologue qui accompagne le couple doit trouver des solutions pour faire comprendre à chacun des partenaires la situation de l'autre. Sa mission première est de favoriser le dialogue, l’écoute et la compréhension de ce que peut ressentir le conjoint dans telle ou telle situation.
Pour cela, il reçoit le couple et écoute les demandes et objectifs de chacun. Le but étant de faire avancer le couple dans le même sens. Si l'un des partenaires est opposé à la thérapie, cette dernière est vouée à l'échec. La collaboration des deux partenaires est indispensable.
L'hypnose peut être utilisée dans le cadre d'une thérapie de couple. Sachez que les premiers résultats peuvent venir au bout de 4 ou 5 séances. Une consultation dure en moyenne 1 heure et coûte environ 100 euros.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ