Traumatisme psychique : mieux le comprendre pour mieux y faire face

Le traumatisme psychique (psychotraumatisme) peut survenir lors d’évènements graves (agressions, accidents…) et affecter durablement l’équilibre psychique d’une personne sans prise en charge adéquate. Qu’est-ce qu’un traumatisme et quelles ont sont les conséquences ? Explications.

20 NOV. 2023 · Dernière modification: 5 JANV. 2024 · Lecture : min.
Traumatisme psychique : mieux le comprendre pour mieux y faire face

Un choc

Le traumatisme psychique est comparable à un choc auquel on n'aurait pas été préparé. La personne qui subit un traumatisme est confrontée à un évènement si soudain, si irreprésentable pour elle, qu'elle va se trouver littéralement submergée par l'évènement traumatique. Nous avons tous des ressources nous permettant de résister face à des évènements de vie difficile, mais celui-ci sera d'une telle ampleur que les ressources de la victime d'un traumatisme en seront instantanément épuisées et elle sera en incapacité de faire face à l'évènement qui a fait effraction dans son psychisme. Suite au choc traumatique, on pourra observer chez la victime des phénomènes tels que sidération, amnésie, ou dissociation (angoisse si intense que la victime croit s'échapper de son corps comme si elle n'était que spectatrice de la scène traumatique), des stratégies de défense de l'organisme pour résister au choc initial.

Un stress immense

Le traumatisme peut déclencher un stress immense chez la victime. Bien souvent le traumatisme n'est rien de moins que la rencontre avec sa propre mort : la victime a cru se voir mourir. Une fois le choc passé, le stress qu'il a induit pourra se faire sentir des jours, des mois ou années plus tard. C'est pour cela qu'une prise en charge rapide est nécessaire, car les symptômes en lien avec le traumatisme peuvent être nombreux. Chez les victimes, on observera souvent des conduites d'évitements : des lieux, sensations viendront leur rappeler l'événement traumatique et elles y réagiront comme si elles revivaient ce dernier avec la même intensité émotionnelle. Le traumatisme aura laissé une empreinte dans leur psychisme. C'est un trait caractéristique du traumatisme : il se réactualise, parfois au travers de symptômes impressionnants : flashs ou cauchemars...

Qui se répète

On appelle répétition traumatique la façon dont un traumatisme va se réactualiser, et cela de deux façons différentes : un versant négatif qui conduit une victime à de nombreux évitements et inhibitions pour ne pas "réveiller son traumatisme", mais aussi d'une façon paradoxale, un versant positif où la victime ira au-devant de situations potentiellement traumatisantes pour elle comme si en répétant elle cherchait à maitriser ou réduire ce qui a été « l'énergie » du choc initial qui l'a complètement envahie.

Pas assez de mots pour le dire

Comment parler du traumatisme quand les mots manquent pour le décrire ? Tant l'horreur sera grande, la victime n'aura plus assez de mots pour décrire ce qu'elle a vécu. Le traumatisme est comme un trou dans le psychisme, il y aura créé du vide. Les schémas et croyances de la victime peuvent en être durablement affectés : le sentiment de sécurité intérieur, la croyance en un monde juste, l'image forte et invulnérable que l'on peut avoir de soi… tout cela peut-être durablement affecté. Le traumatisme peut venir toucher plusieurs dimensions (corporel, mental, émotionnel…), c'est pourquoi il est recommandé de le traiter en multipliant les approches. Il s'agira de reconstruire là où le traumatisme a détruit.

L'importance d'une prise en charge adaptée

Le traumatisme peut créer chez la victime des sentiments de honte, de culpabilité, des comportements à risque. Il est important pour un thérapeute de savoir y faire face et de ne pas jouer le jeu de la répétition traumatique. En premier lieu, le thérapeute doit se montrer rassurant et valider les ressentis de son patient. Il doit instaurer un cadre sécure permettant à la personne de parler de son traumatisme, en dire quelque chose d'autre que ce qu'il a été, mettre des mots autour, pour qu'enfin ce vaisseau fantôme qu'est le traumatisme trouve de quoi s'arrimer, que le traumatisme s'inscrive dans le psychisme et que la personne puisse lui donner du sens…Bibliographie:FREUD S. Au-delà du principe de plaisirFERENCZI S. Le traumatisme

PUBLICITÉ

Écrit par

Julien Vaillant

Voir profil

Bibliographie

  • Quinodoz, J. (2004). Au-delà du principe de plaisir, S. Freud (1920g). Dans : , J. Quinodoz, Lire Freud: Découverte chronologique de l’œuvre de Freud (pp. 209-219). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.
  • Ferenczi, S (2008). Le traumatisme. Payot

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur violence faite aux femmes

PUBLICITÉ